Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 16:33
Auchan, l'affaire de la salariée victime sur son lieu de travail rebondit à l'inspection du travail

Auchan, l'affaire de la salariée victime sur son lieu de travail rebondit à l'inspection du travail

Ministère du travail

 


Une salariée d’un magasin Auchan fait une fausse couche sur son lieu de travail :

 

 - L’inspection du travail provoque en urgence la tenue d’un CHSCT

 


Le 21 novembre dernier, une salariée en contrat de professionnalisation d’un supermarché Auchan a été victime d’une fausse couche sur son lieu de travail.

 

Dès connaissance des faits, les services de l’inspection du travail de la DIRECCTE (Direction régionale du travail et de l’emploi) sont intervenus pour rappeler les règles applicables et demander une réunion exceptionnelle du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de l’établissement.

 

Celle-ci s’est tenue le 29 décembre en présence du médecin de prévention, d’un agent de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et de l’inspecteur du travail compétent, faisant suite à une première réunion de cette instance le 26 décembre, à l’initiative de l’employeur mais sans représentant de l’inspection.

 

L’enquête du CHSCT se poursuit afin de déterminer avec précision le déroulement des faits et les possibles dysfonctionnements qui ont conduit à ce drame personnel. Des investigations poussées sont menées puisque qu’une nouvelle réunion du CHSCT se tiendra la semaine prochaine après l’audition de la salariée que cette instance a souhaité organiser sans la présence de l’employeur.

 

 

Suite à la réunion du CHSCT du 29 décembre, Myriam El Khomri a souligné l’importance de cette première étape et la réactivité de l’inspection du travail :

 

« Ma première pensée va évidemment à la salariée, qui a vécu un drame personnel. J’attache une importance capitale au strict respect des règles en matière de conditions de travail, de sécurité au travail et plus spécifiquement à la protection des femmes enceintes. Je veillerai à ce que ces règles et obligations soient scrupuleusement respectées car il s’agit d’abord du respect de la dignité humaine et de l’intégrité physique des personnes en toutes circonstances et donc sur le lieu de travail. C’est la raison pour laquelle je me satisfais aujourd’hui de la réactivité dont ont fait preuve les services de l’inspection du travail, prenant en main la situation dès que celle-ci fut portée à leur connaissance. Je me satisfais également que l’ensemble des acteurs aient pu être réunis, dans les meilleurs délais, à l’occasion d’un CHSCT exceptionnel qui devra permettre de faire toute la lumière sur cet événement dramatique.

Toutes les responsabilités devront être rigoureusement établies afin qu’une telle situation, qui a légitimement ému, ne puisse se reproduire. »

 

Sourcing:  Ressources Solidaires

Toutes les responsabilités devront être rigoureusement établies afin qu’une telle situation, qui a légitimement ému, ne puisse se reproduire.

Toutes les responsabilités devront être rigoureusement établies afin qu’une telle situation, qui a légitimement ému, ne puisse se reproduire.

Auchan, l'affaire de la salariée victime sur son lieu de travail rebondit à l'inspection du travail

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - revue de presse InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires