Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

21 janvier 2017 6 21 /01 /janvier /2017 10:15
Comportement managériale toxique, et autres joyeusetés :  Auchan tête de gondole !
Un mode de communication verbal en général non utilisé dans le cadre d’une relation entre un salarié et sa hiérarchie.

Un mode de communication verbal en général non utilisé dans le cadre d’une relation entre un salarié et sa hiérarchie.

Une nouvelle affaire place de nouveau Auchan dans le collimateur

 

Management toxique, attitude comportementale déviante, atteinte à la dignité des salariés, non respect des règles élémentaires en matière de santé et de sécurité, racisme ordinaire de la part de l'encadrement, insultes,  menaces , vulgarité, conditions de travail déplorables, atteinte à la liberté et au droit syndical.....

 

Auchan : écarts de conduite dans un Drive

 


L’hypermarché Auchan du Pontet dans le Vaucluse refait parler de lui.

 

Après avoir révélé ces derniers jours le cas d’une jeune caissière qui avait accouchée prématurément en décembre après avoir subi les jours précédents une forte situation de stress liée à des échanges avec sa hiérarchie, le syndicat FO mène une nouvelle action pour la défense de salariés du Auchan Drive annexé à l’hyper.

 

L’action de FO au sein du Auchan Drive du Pontet (Vaucluse) met en scène deux jeunes salariés en CDI de ce service qui compte soixante-dix salariés environ dont plus de la moitié est en CDI, certains en contrats à temps partiel dits contrats étudiants.

 

Ces deux salariés, un homme et une femme, ont indiqué au syndicat FO avoir été victimes d’insultes de la part de leur coordinateur (leur chef direct).

 

 

Le premier, un jeune homme, salarié depuis quelques années au Drive a raconté une altercation datant du 6 septembre avec son supérieur lequel aurait usé d’expressions vulgaires et menaçantes.

 

Un mode de communication verbal en général non utilisé dans le cadre d’une relation entre un salarié et sa hiérarchie.

 

 

Ce salarié a déposé une plainte le 24 novembre à la police nationale d’Avignon. Une dizaine de salariés ont rédigé des attestations sur l’honneur (sur des formulaires Cerfa) faisant état pour certains de l’existence de l’altercation et de son contenu verbal, pour d’autres de conditions et d’une ambiance de travail fortement dégradées.

 

L’autre cas concerne une jeune salariée, en CDI. Elle indique avoir été elle aussi victime ces derniers mois d’insultes et pour certaines à connotation sexuelle sur son lieu de travail. Encore le Drive.

 

« Des comportements scandaleux »

 

 

« Tous ces salariés décrivent des problèmes récurrents avec la hiérarchie directe et des conditions de travail déplorables » indique Jean-Michel Prud’homme, délégué syndicat FO sur le site du Pontet. Le militant pointe notamment l’augmentation des cadences de travail imposées aux salariés.

Ainsi explique-t-il, de 200 tâches (commandes à traiter) par heure, les objectifs de rendement à atteindre ont été récemment durcis à 250 tâches/heure.

« Les salariés du Drive ont peur de l’attitude que pourrait adopter la Direction à leur égard. Ils ont fait toutefois la démarche de prévenir notre syndicat cette semaine à propos de ces insultes ».

Le représentant syndical FO « a rencontré le chef du secteur Drive » explique Jean-Michel Prud’homme « mais pour l’instant l’ambiance n’a pas changé. Des insultes fusent toujours ! »

 

 

Le syndicat FO avait cependant déjà informé la Direction de problèmes existants dans ce service.

 

« Lors de réunions de DP (délégués du personnel) FO avait déjà alerté la Direction sur ces comportements tout-à-fait scandaleux qui violent toutes les dispositions légales et qui peuvent engager, au-delà de la responsabilité de la direction du magasin, celle de la société Auchan-France dans son ensemble ».

 

FO demande à la Direction de prendre immédiatement des mesures afin de faire cesser ces dysfonctionnements qui « affectent la santé physique et morale des salariés ».

 

Le syndicat vient d’adresser ce jour un courrier en recommandé au Directeur du magasin Auchan du Pontet.

Un courriel est adressé en complément à la Direction de Auchan-France ainsi qu’à la Direccte du Vaucluse, la Direction régionale qui encadre le secteur de l’inspection du Travail.

 

 Sourcing, inspired by     FO Hebdo /   VALÉRIE FORGERONT

Comportement managériale toxique, et autres joyeusetés :  Auchan tête de gondole !

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - Social Coups de gueule Actu Actu sociale
commenter cet article

commentaires