Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 09:54
Mikyung Ryu, de la confédération KCTU, a raconté à FO le combat de son organisation lors d’une réunion de l’OIT pour la région Asie-Pacifique en décembre dernier.

Mikyung Ryu, de la confédération KCTU, a raconté à FO le combat de son organisation lors d’une réunion de l’OIT pour la région Asie-Pacifique en décembre dernier.

Corée du Sud, drapeau

Corée du Sud, drapeau

Une réforme du travail pour des patrons corrompus en Corée du Sud

 

La répression contre les syndicats s’est beaucoup amplifiée ces derniers mois en Corée.

 

Pourquoi ?

 

Mikyung Ryu :

 

"Toutes nos manifestations sont pacifiques. Mais, comme en France, le gouvernement essaye de faire croire que les syndicalistes sont des casseurs, alors qu›il s›agit de groupes externes qui ont infiltré nos cortèges. En juillet 2016, le président de la KCTU a été condamné à cinq ans de prison et le procureur a fait appel pour en obtenir huit".

 

À quoi vous opposez-vous ?

 

Mikyung Ryu :

 

"Le projet de réforme du travail facilite les licenciements, l’augmentation du temps de travail, le travail précaire et introduit un système salarial fondé sur le mérite.

Le gouvernement l’a déposé au Parlement alors qu’il venait tout juste de signer un accord triparti avec les interlocuteurs sociaux qui allait dans le sens contraire ! Les manifestations syndicales ont donc culminé en novembre dernier.

Environ sept cents personnes ont été condamnées à des peines variées pour troubles à l’ordre public.

La KCTU prévoit de saisir le système de contrôle et de supervision de l’OIT sur les droits du travail, les normes étant clairement violées."

 

 

Vos manifestants protestent aussi contre la corruption.

Qu’en est-il ?

 

 

Mikyung Ryu :

 

"Les scandales de corruption ont éclaté en septembre 2016, impliquant directement la présidente – qui a d’ailleurs été destituée le 9 décembre dernier – et toutes les grosses entreprises, notamment Samsung.

Ces mêmes entreprises ont contribué à la rédaction de la nouvelle législation sur le travail et vont jusqu›à demander la suppression des syndicats".


 

Propos recueillis par Marjorie Alexandre / FO Hebdo

 

 

Focus :

 

« D’immenses profits capturés par une minorité » 

 


En ce début d’année, par centaines de milliers, les Coréens, notamment à l’appel des confédérations syndicales, continuent de manifester tous les samedis, comme depuis des mois.

 

Ils s’opposent au gouvernement et aux « chaebols » (conglomérats d’entreprise), impliqués ensemble dans un scandale de corruption sans précédent.

 

Les « chaebols », parmi lesquels Samsung et Hyundai, réalisent d’immenses profits capturés par une minorité de familles, dénonce le TUAC (Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE).

Carte géographique d e la Corée du Sud

Carte géographique d e la Corée du Sud

Les deux sociétés citées dans l'article faisant parties des"chaebols"
Les deux sociétés citées dans l'article faisant parties des"chaebols"

Les deux sociétés citées dans l'article faisant parties des"chaebols"

Partager cet article

Repost 0

commentaires