Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 22:01
Photo d'illustration) afp.com/Remy Gabalda

Photo d'illustration) afp.com/Remy Gabalda

La caissière victime d'une fausse couche chez Auchan dépose plainte

 
 La caissière du magasin Auchan City à Tourcoing qui a fait une fausse couche sur son lieu de travail dépose une plainte contre X pour non-assistance à personne en danger.

 


Son avocat, Me Ioannis Kapopoulos, a fait partir ce mardi par recommandé sa plainte contre X pour non-assistance à personne en danger, a-t-il annoncé à L'Express.

 

"La seule chose que je demande, c'est que mon employeur reconnaisse la faute qu'il a commise. Aujourd'hui, on en est très loin". Depuis que son histoire a été rendue publique, fin décembre, Fadila*, la caissière en contrat de professionnalisation au magasin Auchan City à Tourcoing (Nord) qui a fait une fausse couche sur son lieu de travail le 22 novembre dernier, n'a pas reçu un seul coup de fil de son employeur. Aussi, attend-elle désormais beaucoup de la justice.  

 

Me Ioannis Kapopoulos, son avocat, a déposé ce mardi auprès du parquet de Lille une plainte contre X pour non-assistance à personne en péril et mise en danger par non respect d'une obligation de prudence ou de sécurité, a-t-il annoncé à L'Express.

 

 

Des pauses toilettes refusées

 


De retour au travail après un arrêt maladie d'une semaine à cause d'une grossesse difficile, Fadila avait fait une hémorragie massive, assise derrière sa caisse, après avoir demandé, en vain, à ses responsables hiérarchiques de pouvoir prendre des pauses toilettes.  

 


"Quand vous laissez quelqu'un, qui vous appelle à plusieurs reprises, pendant six heures et que vous n'intervenez pas, alors que vous savez que cette personne est enceinte et qu'elle souffre le martyre sur sa chaise de travail, c'est ce que l'on appelle des infractions, à mon sens, plus que caractérisées", explique l'avocat rémunéré par la CGT, le syndicat de Fadila. 

 

 

"Cette fausse couche aurait pu être évitée"

 


A ses yeux, cet accident aurait pu être évité. "Je ne peux pas dire de manière certaine que cette fausse couche est imputable à Auchan, mais en tout cas, le comportement de la direction et de ses managers n'a pas été celui qu'un salarié pouvait attendre, au regard de l'obligation de sécurité qui leur incombe", ajoute Me Kapopoulos.  

 

 

Avant sa fausse couche, la jeune caissière avait demandé à sa responsable des aménagements d'horaires et des autorisations supplémentaires de se rendre aux toilettes, à cause de "malaises persistants" et de fortes nausées. Ce qui lui avait été refusé.

 

 

Auchan répond qu'il n'y a "pas eu faute"

 

 


David Guilluy, le directeur général d'Auchan City, a répondu ce mardi dans un communiqué que "les conclusions de l'enquête du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et de nos propres vérifications et écoutes des collaborateurs démontrent qu'il n'y a eu aucune faute ou erreur de la part de la hiérarchie du magasin le 22 novembre ou les jours précédant cet événement dramatique".  

 

 

Lors de la médiatisation de l'affaire, la direction d'Auchan avait soutenu que la jeune femme n'avait prévenu personne de sa grossesse à risque, et qu'elle n'avait pas non plus fait de "demande spécifique pour les pauses toilettes".

 

 

Le groupe a également dénoncé une "instrumentalisation des faits par une organisation syndicale", la CGT Tourcoing, qui avait révélé l'affaire fin décembre. 

 

 

Une communication que Me Kapopoulos ne digère pas. "Ils sont en dessous de tout et totalement inhumains dans ce dossier", fulmine-t-il. "Ils pourraient au moins faire preuve d'humanité en reconnaissant qu'il y avait eu un dysfonctionnement et en s'excusant. Ce serait cela, un comportement digne".

 

Prochain rendez-vous, pour Fadila: son audition, mercredi, devant l'inspection du travail de Villeneuve-d'Ascq. 

 

Courtesy:   L'Express.Caroline Piquet

"Cette fausse couche aurait pu être évitée"

"Cette fausse couche aurait pu être évitée"

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - revue de presse InFO Dia - Social Actu sociale SOCIETE
commenter cet article

commentaires