Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 23:02
Les délégués syndicaux centraux réunis à Paris !
Les délégués syndicaux centraux réunis à Paris !

Les délégués syndicaux centraux réunis à Paris !

Les délégués syndicaux centraux réunis à Paris !

 


Pour redémarrer l’année pied au plancher, la FGTA-FO a convié le 11 janvier à Paris l’ensemble des délégués syndicaux centraux de tous ses secteurs d’activités professionnelles.

Plus de 80 élus ont répondu à cet appel et ont donc pu assister au discours de politique générale du Secrétaire général Dejan Terglav, ainsi qu’à une passionnante intervention du Docteur Saldmann sur la prévention des risques cardio-vasculaires.

 

Retour sur cette matinée.

 

 

L’actualité sociale et fédérale

 

 

Après avoir présenté ses vœux aux participants, Dejan Terglav a directement abordé les sujets qui vont avoir des conséquences directes sur la vie syndicale quotidienne avec en premier lieu, la loi Travail. Avec sa cohorte de décrets et de jurisprudences, elle devra faire l’objet d’un suivi d’analyse et d’information. Telle est la mission qui a été confiée à la Commission loi Travail qu’a présentée Michel Enguelz plus tard dans la réunion.

 

En plus des deux Repères consacrés à ce sujet et disponibles en téléchargement sur le site Internet www.fgtafo.fr, cette commission composée d’un avocat et de secrétaires fédéraux de chaque secteur se réunira régulièrement pour établir des documents et des circulaires à destination des syndicats.

 

Le Secrétaire général a également évoqué un plan de formation pour les adhérents sur ce sujet.

 

 

Dejan Terglav a aussi appelé à tirer les enseignements de l’échec du combat contre cette loi et le problème du manque de visibilité de FO sur le sujet.

 

Quel sera l’impact de cette lutte sur la représentativité de FO ?

 

Réponse prochainement avec les résultats des élections TPE.

 

 

Autre actualité brulante, les élections présidentielles. Quelle que soit l’issue du scrutin, les programmes portés par les différents favoris ne sont clairement pas favorables aux syndicats…

 

Dans ce contexte, Dejan Terglav a insisté sur la nécessité pour FO d’être fort et c’est pourquoi la politique d’investissement de la Fédération auprès des syndicats et des DSC sera maintenue. La représentativité par les implantations nouvelles et une politique d’adhésion systématique doivent être les objectifs prioritaires !

 

 

Sur le travail du dimanche qui se généralise, le Secrétaire général a réitéré l’opposition fédérale mais a tenu à rappeler qu’elle respecterait l’indépendance et la liberté de chacun des syndicats FO dans leurs entreprises.

 

Il a ensuite dénoncé la fusion des conventions collectives nationales qui verra la multiplication des interlocuteurs patronaux et donc une difficulté croissante pour les syndicats de conclure un accord favorable aux salariés.

 

 

Le Secrétaire général a conclu son discours par deux annonces.

 

 

Tout d’abord, la nomination de Denis Raguet au poste de Trésorier général, et de Patricia Drevon au poste de trésorière-adjointe, puis les dates du prochain Congrès fédéral qui se tiendra à St Malo (du 18 au 22 juin 2018). Cette ville accueillante constituera un cadre idéal pour les prochains travaux.

 

 

La prévention des risques cardio-vasculaires

 

 

Invité de la Fédération, le Docteur Saldmann de l’hôpital européen Georges-Pompidou a présenté les grands principes d’alimentation et de rythme de vie nécessaires à la prévention des risques cardio-vasculaires.

 

Voici son programme de bonnes résolutions :

 

Faire des bilans vasculaires réguliers à partir de 45 ans
Faire 30 minutes d’exercice quotidien en continu (le meilleur médicament)
30% de calories en moins, c’est 20% de vie en plus
Limiter le sel et le sucre, accélérateur de vieillissement
Bien dormir dans le noir complet
12 rapports sexuels par mois minimum (augmente de dix ans l’espérance de vie)
2 à 4 carrés de chocolat noir 100% par jour
Consommer des aliments à l’indice glycémique faible


Le Docteur a bien insisté auprès d’une assemblée on ne peut plus attentive : si notre médecine préventive est excellente, notre médecine curative a encore beaucoup à découvrir.

 

Il a invité les délégués à écouter leurs corps et leurs goûts. Une alimentation saine est une question d’habitude et de plaisir. Elle ne doit pas être synonyme d’austérité !

 

 

Après les nombreuses questions des délégués qui ont témoigné de leur intérêt pour les recommandations du Docteur Saldmann, plusieurs interventions fédérales ont conclu cette matinée chargée :

 

Laurent Rescanières sur la nécessité de syndiquer cadres et agents de maîtrise (plus d’info via cadres@fgta-fo.org),

la commission loi Travail par Michel Enguelz, et le secteur des emplois de la famille (assistantes maternelles et salariés du particulier employeur) par Véronique Delaitre qui a exhorté les participants à faire connaitre son syndicat dans leur cercle de connaissances.

La FGTA FO réunit ses DSC
La FGTA FO réunit ses DSC
La FGTA FO réunit ses DSC
La FGTA FO réunit ses DSC
La FGTA FO réunit ses DSC
La FGTA FO réunit ses DSC
La FGTA FO réunit ses DSC

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans FGTA FO Communique Communication FGTA FO histoire
commenter cet article

commentaires