Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 janvier 2017 2 31 /01 /janvier /2017 10:14
Le mal logement gagne du terrain

Le mal logement gagne du terrain

Selon la Fondation Abbé-Pierre, 15 millions de personnes sont touchées par le mal-logement.

 



En 1872, dans "La question du logement", Engels disait:

"La crise du logement – à laquelle la presse de nos jours porte une si grande attention -, ne réside pas dans le fait universel que la classe ouvrière est mal logée, et vit dans des logis surpeuplés et malsains. Cette crise du logement-là n'est pas une particularité du moment présent;
Elle n'est pas même un de ces maux qui soit propre au prolétariat moderne, et le distinguerait de toutes les classes opprimées qui l'ont précédé; bien au contraire, toutes les classes opprimées de tous les temps en ont été à peu près également touchées.
Pour mettre fin à cette crise du logement, il n'y a qu'un moyen : éliminer purement et simplement l'exploitation et l'oppression de la classe laborieuse par la classe dominante.
 - Ce qu'on entend de nos jours par crise du logement, c'est l'aggravation particulière des mauvaises conditions d'habitation des travailleurs par suite du brusque afflux de la population vers les grandes villes;
 - C'est une énorme augmentation des loyers;
 - Un entassement encore accru de locataires dans chaque maison et pour quelques-uns l'impossibilité de trouver même à se loger.
Et si cette crise du logement fait tant parler d'elle, c'est qu'elle n'est pas limitée à la classe ouvrière, mais qu'elle atteint également la petite bourgeoisie.

 


[...]
Comment donc résoudre la question du logement ?
Dans notre société actuelle, comme toute autre question sociale : en établissant graduellement un équilibre économique entra l'offre et la demande;
Cette solution, qui n'empêche pas le problème de se reposer sans cesse, n'en est donc pas une.

 

Quant à la manière dont une révolution sociale résoudrait la question, cela dépend non seulement des circonstances dans lesquelles elle se produirait, mais aussi de questions beaucoup plus étendues, dont l'une des plus essentielles est la suppression de l'opposition entre la ville et la campagne.
Comme nous n'avons pas à bâtir des systèmes utopiques pour l'organisation de la société future, il serait plus qu'oiseux de nous étendre sur ce sujet. Ce qui est certain, c'est qu'il y a dans les grandes villes déjà suffisamment d'immeubles à usage d'habitation pour remédier sans délai par leur emploi rationnel à toute véritable " crise du logement ".
Ceci ne peut naturellement se faire que par l'expropriation des propriétaires actuels, par l'occupation de leurs immeubles par des travailleurs sans abri ou immodérément entassés dans leurs logis; et dès que le prolétariat aura conquis le pouvoir politique, cette mesure exigée par le bien public sera aussi facile à réaliser que le sont aujourd'hui les expropriations et réquisitions de logements par l'État."
Le texte complet ici:

 

https://www.marxists.org/…/engels/works/1872/00/logement.htm

En 1871, la Commune de Paris proclamée le 28 mars, premier gouvernement ouvrier de l'histoire, prenait dès le 24 avril une mesure claire et nette: la réquisition des logements vacants au compte de la population.

 


Et aujourd'hui, près de 150 ans après, la Commune de Paris et un gouvernement ouvrier ne seraient-ils pas d'actualité ?



 En 2014, le Guardian pointait qu'étaient comptés près de 11 millions de logements vacants à travers l'Europe, montrant bien le côté systémique (lié au capitalisme et à son exploitation) du problème de la "crise du logement".
https://www.theguardian.com/.../europe-11m-empty...

 

 

 

 


Le nombre de sans-abri a augmenté de 50% de 2001 à 2012, pour atteindre 141 500 (Insee).
Près de 2,9 millions vivent dans des conditions très difficiles (sans eau, sans WC/douche, sans chauffage, etc.)
Près d'1 million de personnes vivent en "surpopulation accentuée (+17% de 2006 à 2013).


Sources: http://www.france24.com/…/20160128-logement-15-millions-per…
http://www.lemonde.fr/…/qui-sont-les-4-millions-de-mal-loge…
Selon l'Insee, il y avait en 2014 plus de 2 600 000 logements vacants, 40% de plus qu'il y a dix ans.
Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1379714

 

 

Scandal of Europe's 11m empty homes
Housing campaigners denounce 'shocking waste' of homes lying empty while millions cry out for shelter

 


THEGUARDIAN.COM  PAR RUPERT NEATE

 

SourcingPiero Martin, in FB

Le mal logement gagne du terrain
Le mal logement gagne du terrain

Le mal logement gagne du terrain

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucins, résistant, puis député, fondateur du mouvement Emmaüs comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.

 

 

Hiver 2017:   Le mal logement gagne du terrain 

Selon la Fondation Abbé-Pierre, 15 millions de personnes sont touchées par le mal-logement.
Partager cet article
Repost0

commentaires