Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 11:08
VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche
VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche

VILLENEUVE-D’ASCQ

 

 

La première ouverture du dimanche matin de l’hypermarché Auchan V2 a été perturbée par une manifestation du syndicat FO.

 

Venus de tous les magasins du groupe dans la région mais aussi d’enseignes voisines comme Cora Villeneuve-d’Ascq en soutien au mouvement, les syndicalistes entendaient dénoncer cette initiative annonciatrice, selon eux, d’une généralisation de l’ouverture des hypermarchés le dimanche.


 
Distribution de tracts, manifestation et prise de parole pour sensibiliser les clients : l’opération de FO n’est pas passée inaperçue ce dimanche matin.

 

À renfort de décibels crachant des tubes dansants, les syndicalistes de Force Ouvrière se sont fait entendre ce dimanche matin à Auchan V2. Alors que l’hypermarché ouvrait ses portes à la clientèle à 9 h comme il le fera désormais chaque dimanche, une soixantaine de salariés syndiqués FO se sont postés aux deux entrées principales du parking du centre commercial où ils ont distribué des tracts à une clientèle qui, dès 10 h, était déjà arrivée en masse.

 


Face à un service de sécurité très présent mais auquel consigne avait été donnée de ne pas intervenir, les syndicalistes de FO sont entrés dans la galerie commerciale pour se poster devant l’entrée principale de l’hypermarché, où ils se sont adressés aux plusieurs centaines de clients qui faisaient leurs courses.

 

«  La famille Mulliez est très, très riche et elle va très, très bien. Elle n’a pas besoin de vous ce dimanche matin, vous pouvez donc rentrer chez vous pour passer votre dimanche en famille. Nous vous invitons à sortir et à ne plus revenir, ou plutôt à revenir mais uniquement du lundi au samedi  », a adressé pour message Pascal Saeyvoet, délégué central FO Auchan France, pour qui cette première ouverture du dimanche matin dans la métropole lilloise en annonce d’autres.

Un changement de société qui, selon lui, nécessite que les élus se positionnent clairement.

 


« Ils croient que c’est un remède miracle, mais cela va déstabiliser le tissus commercial. Tous les petits commerces vont trinquer et les salariés perdre en qualité de vie »

 


«  Les maires de Villeneuve-d’Ascq et Lille, le président de la MEL et le préfet ont tous été destinataires de courriers dans lesquels nous leur faisons part de nos inquiétudes. Nous n’avons pour l’heure aucune réponse. Or, demain, ce seront probablement tous les hypermarchés de la métropole lilloise qui ouvriront le dimanche les uns après les autres. Nous demandons un rendez-vous au président de la MEL car l’enjeu le commande  », réclame Pascal Saeyvoet.

 

 

Selon lui, l’ouverture du dimanche matin n’est pas la réponse appropriée aux difficultés économiques que rencontre la grande distribution ces dernières années.

 

 La prochaine étape, c’est l’ouverture 24h/24. 

 


Déléguée syndicale FO à Auchan Villeneuve-d’Ascq, Danielle Erouard avance de son côté le chiffre de 3 000 emplois qui seraient perdus dans la métropole lilloise si tous les hypers suivaient le mouvement initié par Auchan V2.

 

«  C’est une donnée sur laquelle a travaillé l’Union des petits artisans, laquelle a tout notre soutien  », explique la déléguée syndicale, qui note que ce même dimanche, Auchan Cambrai, qui met également en place le travail du dimanche matin, ouvrait ses portes pour la première fois.

 

«  Si on ne fait rien, l’ouverture du dimanche pour les hypers sera généralisée  », prédit-elle.

 

Sourcing, LVDN, courtesy, Stéphane Hubin 

VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche
VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche

Ce matin, Auchan V2 ouvrait et ce sera comme ça pour tous les dimanches matin de l'année.

 

Fini le dimanche en famille, les loisirs, la culture et le sport le dimanche.

 

Fin des petits commerces. Fin du repos dominical. Et pas seulement pour les employés d'Auchan. Toutes les enseignes vont suivre.

Et après, la Logistique des enseignes,  les banques, la poste, et quand tout sera ouvert, la fin du volontariat, la fin des majorations et récupérations. L'installation d'une précarité prospère !

 

Si VOUS - NOUS TOUS - laissez - laissons - faire, ce sera le retour dans le passé, avant 1906, avant la loi sur le repos dominical de 1895, revendication assumée gagnante de FO!

VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche

Bravant le froid, les délégué(e)s FO Auchan ont distribués des tracts aux 2 ronds point du magasin, sensibilisant les clients qui venaient faire leurs courses.

 


Un défilé dans la galerie marchande s’en ait suivi, avec prises de paroles devant les clients, pour les inviter à ne plus venir le dimanche matin.

 


Pascal SAEYVOET
Délégué syndical central FO Auchan

 

Verbatim

"En tant que délégué syndical central, je suis heureux de constater la mobilisation des délégués FO des différents sites Auchan (Petite Forêts, Fâches, Leers, Noyelles, Grande Synthe, Cambrai, Roncq, SAV Pilaterie, Services Centraux), et des soutiens des Délégués CORA, Banque ACCOR.

 


Je remercie l’Union Départemental du Nord et son nouveau secrétaire général, présent avec nous, et pour son aide logistique.

Je n’oublie pas les Camarades de l’interpro, les élus de Villeneuve d’Ascq, des clients; 


Je m’excuse si je fais un oubli


Menée par une militante affirmée Danièle EROUART, je félicite le travail remarquable de l’équipe FO de V2, qui depuis 15 jours n’a pas compté son temps pour sensibiliser les salariés et les clients, avec une nouvelle fois, une CFTC qui sert la soupe à la Direction, et qui dénigre notre action par le biais d'une campagne  tractelle calomnieuse.

 

MAIS EUX QUE FONT-ILS? RIEN!!!

 


Le combat continue, on ne lâchera rien. Nous attendons une rencontre avec le Président de la Métropole Européenne Lilloise et le Préfet.

 


VIVE FORCE OUVRIERE
VIVE LE DIMANCHE EN FAMILLE

 


Pascal SAEYVOET
Délégué syndical central FO Auchan
06 66 67 45 08

VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche
VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche
VILLENEUVE-D’ASCQ:  FO  s'invite à l'ouverture de l'hyper Auchan V2  ce dimanche

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Repos dominical InFO Dia Repos dominical Actu sociale SOCIETE
commenter cet article

commentaires