Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 18:13
L’environnement se détériore

L’environnement se détériore

ALERTE

Au travail, les salariés inégaux face à la pollution de l’air 

Près d’un salarié sur trois respire des fumées ou des poussières sur son lieu de travail.

La pollution, ce n’est pas que dans la rue. Près d’un salarié sur trois respire des fumées ou des poussières sur son lieu de travail.
Moins le travailleur est qualifié, plus le risque augmente. Et les écarts en fonction du milieu social tendent à se creuser.

 

 

Les épisodes de pollution aux microparticules se multiplient dans l’Hexagone, entraînant une série de mesures préventives. Loin des stations de surveillance de la qualité de l’air, la pollution sévit aussi dans l’environnement professionnel.
C’est au travail que les inégalités en matière d’exposition sont les plus grandes, bien avant le lieu de vie, selon une étude de l’Observatoire des inégalités publiée en septembre 2016.

 

Se basant sur des chiffres du ministère du Travail, elle rappelle que près d’un salarié sur trois respire des fumées ou des poussières, près d’un tiers est en contact avec des produits dangereux, près d’un sur cinq (16 %) subit un bruit intense (données de 2013), et un sur dix est exposé à au moins un produit cancérogène (données de 2010).

 


Le milieu social détermine une grande part de la pollution ainsi subie, explique l’étude. Les travailleurs les moins qualifiés, les jeunes et les précaires sont les premiers à subir ces nuisances.
Les deux tiers des ouvriers déclarent respirer des fumées ou des poussières sur leur lieu de travail, contre seulement 11 % des cadres et 14 % des employés administratifs.
Le bruit intense touche 38 % des ouvriers contre 7 % des cadres. Quant au contact avec des produits dangereux, cela concerne la moitié des ouvriers contre 5 % des agents administratifs et 13 % des cadres. L’écart est encore plus élevé pour l’exposition aux produits cancérogènes : elle concerne douze fois plus d’ouvriers qualifiés que de cadres.

 

L’environnement se détériore

 

L’Observatoire des inégalités constate aussi qu’hormis pour les poussières, l’environnement de travail s’est plutôt détérioré entre 2005 et 2013, essentiellement pour les travailleurs les moins qualifiés.
En huit ans, la part des ouvriers exposés aux fumées et aux poussières a augmenté de deux points alors qu’elle diminuait d’autant pour les cadres. La hausse est de 3,4 points pour le contact avec des produits dangereux, contre 1 point pour les cadres.

 

 

Les salariés sont sous-informés par l’employeur et les effets ne se produisant sur la santé que vingt ou trente ans plus tard, les risques peuvent être sous-estimés, déplore Jean-Marie Branstett, de la fédération FO Construction. Il revendique notamment des documents uniques tenus à jour par les entreprises, ainsi qu’un inventaire de tous les produits dangereux présents sur le chantier avec des moyens pour se protéger et, le cas échéant, se décontaminer. 

 

Gaz diesel : la protection des travailleurs part en fumée 

La directive européenne de 2004 définissant les valeurs limites d’exposition des travailleurs à des substances cancérogènes est en cours de révision. Le 10 janvier, la Commission européenne a proposé de fixer des seuils contraignants pour seulement dix-huit substances. 

Son engagement initial portait sur vingt-cinq substances en 2016 et cinquante en 2020.
La Confédération européenne des syndicats déplore notamment l’absence de limites pour les fumées de diesel, reconnues cancérogènes depuis 2012 et auxquelles sont exposés 3 millions de travailleurs.
Elle rappelle que le cancer d’origine professionnelle tue de 50 000 à 100 000 personnes par an dans l’UE.

 

Sourcing :  FO Hebdo / C. Josselin

Près d’un salarié sur trois respire des fumées ou des poussières sur son lieu de travail.

Près d’un salarié sur trois respire des fumées ou des poussières sur son lieu de travail.

Tout est bon dans le macron

Tout est bon dans le macron

Partager cet article
Repost0

commentaires