Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 10:10
Ce qu'il faut retenir, pas une seule demie ligne, rien de prévu pour les salariés des enseignes, hormis, arbeit 7/7 - 24/24

Ce qu'il faut retenir, pas une seule demie ligne, rien de prévu pour les salariés des enseignes, hormis, arbeit 7/7 - 24/24

Dernière mise à jour, le 16 février 2017, 10H10

La FCD, (fédération - patronale - de la grande distribution) fait ses propositions pour les prochaines échéances électorales...Au détriment des conditions de travail et salariales de ses salariés.

La FCD, (fédération - patronale - de la grande distribution) fait ses propositions pour les prochaines échéances électorales...Au détriment des conditions de travail et salariales de ses salariés.

Election présidentielle 2017:

 

 

Les priorités de la Fédération du commerce et de la distribution

 



Dans un document intitulé «Commerce et distribution, pour une politique d’avenir claire et ambitieuse», la  FCD rappelle que le commerce représente aujourd’hui plus de 3,5 millions d’emplois, et le seul commerce de détail plus de 1,7 million d’emplois.

 

 

Pour la FCD et ses enseignes, il est essentiel que la campagne de 2017 soit l’occasion d’une vraie prise de conscience des profondes transformations auxquelles le commerce est confronté, «en même temps que de la mise en oeuvre de trois priorités :

 

  • Faciliter le développement équilibré d’un nouveau commerce omnicanal au bénéfice des consommateurs ;

  • Fonder un nouveau partenariat entre filière agroalimentaire et distribution ;

  • Rénover et simplifier les règles des relations commerciales ».

 

 La FCD parle ainsi de cinq défis.

 

1/ le défi de la croissance

 

« Les marges nettes de la grande distribution ont baissé de 60% depuis 2008. Elles sont aujourd’hui de l’ordre de 1% (50 centimes sur un panier moyen de 50 €) et sont négatives pour trois rayons (boucherie, boulangerie, poissonnerie). Cette baisse des marges a également affecté les PME industrielles, mais pas les grandes entreprises »

 

2/ le défi des nouveaux modes de vente

 

 

"Depuis 2010, le chiffre d’affaires du commerce de détail a augmenté de +10,4%, contre +109,4% pour le commerce électronique. Même si son rythme de croissance diminue, le e-commerce représente ainsi en moyenne 6,5% du commerce de détail".

 

3/ le défi du digital

 

 

"La transformation digitale est d’autant plus puissante qu’elle combine, en pratique, trois révolutions : la numérisation massive des données (data), l’uberisation d’activités autrefois rassemblées et la robotisation (intelligence artificielle)".

 

4/ le défis des nouveaux modes de consommation

 

"Les consommateurs français sont les plus sensibles aux relations entre l’alimentation et la santé (à l’exception de la Chine et de l’Asie du Sud- Est). Une très large majorité juge ainsi probable que les aliments engendrent des risques pour leur santé. Le succès des aliments bio et sans gluten est directement lié à cette préoccupation".

 

5/ le défis de la volatilité des matières premières

 

"L’agriculture française a aujourd’hui un double problème : une faible compétitivité-coûts qui l’empêche de se battre à armes égales avec les pays d’agriculture intensive (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Espagne…).

 

Et une faible compétitivité-hors coûts, liée à une innovation insuffisante, qui ne lui permet pas de répondre aux besoins des consommateurs.

 

L’exemple de la réussite du vin français montre qu’une remise en cause du modèle de production est possible et urgente".

 

Dans ce même document, la FCD fait également des propositions. 

 

1. FAVORISER UN DEVELOPPEMENT EQUILIBRE DU NOUVEAU COMMERCE OMNICANAL

 

• Une fiscalité identique pour toutes les formes de commerces,

• Des règles d’ouverture de magasins favorables à l’emploi,

• La suppression des entraves à la vente de produits,

• La simplification des règles d’urbanisme commercial,

• La suppression de toute charge sur le salaire minimum,

 

 

2. CREER UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA FILIERE AGRO-ALIMENTAIRE

 

• Une stratégie partagée fondée sur une nouvelle approche :

de la fourchette à la fourche,

• De nouvelles relations production/distribution,

• Une nouvelle politique publique pour l’agriculture,

• De nouveaux instruments pour affronter la volatilité des marchés.

 

3. RENOVER LES REGLES DES NEGOCIATIONS COMMERCIALES

 

• Stabiliser les règles,

• Remettre le produit au coeur de la négociation,

• Faciliter, grâce à des codes de bonne conduite, des attitudes différenciées,

selon la taille des entreprises,

• Permettre une extension des accords passés entre professionnels, après

validation de la nouvelle CEPC.

 

Sourcing:   LSA / Y. Puget

 

 

NDR/ BM

 

 

La FCD, (fédération - patronale - de la grande distribution) fait ses propositions pour les prochaines échéances électorales...Au détriment des conditions de travail, de vie au travail,  et salariales de ses salariés.

Des demandes faites pour gaver encore plus les actionnaires de ces entreprises, ces assistés de luxe, dont certains, et non des moindres vivent richement planqués en Belgique !

 

La FCD fait son marché pré-électoral, et entend obtenir des réponses très concrètes à ce qu'il convient de nommer ses revendications.

 

Salariés du commerce des enseignes de la grande distribution, vous savez ce que veulent nos employeurs: cela s'appelle la liberté du renard dans le poulailler !

 

Ouverture des commerces 7/7, sans aucune contrainte d'horaires, la pratique des bas salaires doit s'amplifier comprenant l'exonération totale des cotisations sociales sur les bas salaires (ce qui ne les fera pas augmenter), liberté de vendre n'importe quoi tous les jours (dont le pain....Objet de certains décrets), et puis les révisions des CCN vont suivre ......., et la casse du code du travail ira en s'amplifiant sur les prémices de la Loi MEK

 

C'est livrer les salariés les mains liées derrière le dos, la corde au cou, tête baissée aux moins offrants sociaux, sans garantie sociale, c'est faire tomber les accords existants, c'est déshabiller les statuts sociaux, et les contrats collectifs.

 

Le mouvement est déjà en marche (sans aucun jeu de mots ou analogie.....quoique !) avec le format de gestion sous gérance et son sous degré social la Location Gérance, véritable mouroir des droits sociaux;

 

 

La Bataille devant être menée avec force et pugnacité sur le front des petites surfaces, celles-ci n'étant pas couvertes par la même CCN;

 

 Les grandes enseignes étant toutes représentées dans les formats urbains de proximité. C'est là que toutes les dérogations ont commencé, et prospèrent aujourd'hui.  

 

Toutes et Tous auront besoin d'organisations syndicales fortes, et mobilisées, plus particulièrement les syndicats et sections syndicales sous l'égide de la FGTA FO, majoritaire dans la branche, et dans les grandes enseignes.

 

BM

Retrouvez le doc complet de la FCD sur les propositions

2/3 des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution© Thomas Pajot - Fotolia

2/3 des achats alimentaires des Français se font dans les enseignes de la grande distribution© Thomas Pajot - Fotolia

Présidentielle 2017, la FCD (im) pose ses priorités .

Présidentielle 2017, la FCD (im) pose ses priorités .

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social InFO Dia - revue de presse Actualités
commenter cet article

commentaires