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  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

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Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

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DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

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22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 18:24
Carrefour proxi, chantre de la franchise alimentaire
CARREFOUR PROXIMITE, la référence de la franchise alimentaire


Carrefour Proximité France est leader dans le secteur de la franchise et du commerce alimentaire. Il s'appuie sur un réseau de plus de 4 000 magasins pour apporter quotidiennement aux consommateurs praticité, qualité, convivialité et proximité.
Les explications de Christophe Rabatel, Directeur Exécutif Proximité et Cash & Carry France chez Carrefour.

 

 

COMMENT PRÉSENTERIEZ-VOUS LA CARREFOUR PROXIMITÉ?

Christophe Rabatel :
Nous développons notre savoir-faire dans le commerce de proximité depuis plus de 40 ans, sous différentes enseignes de franchise : Carrefour Contact, City, Express, Montagne, Bio, 8 à Huit et une enseigne de négoce, Proxi. 

 

 

Carrefour Proximité propose des magasins chaleureux et modernes, développés par des entrepreneurs dynamiques et des commerçants passionnés. Notre priorité est de répondre aux attentes de la clientèle locale à travers une offre et des services spécifiques, adaptés aux différentes typologies de clientèle.
Nous développons notamment des solutions repas, une offre de produits bio, vegan et sans gluten, ou encore des gammes de produits locaux comme Reflets de France.
Nous sommes présents en milieu urbain, périurbain et rural, avec des horaires d'ouverture adaptés aux modes de vie des habitants. 

 

 


QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR VOTRE RÉSEAU?

C. R. :
Le dynamisme de notre réseau - plus de 10 ans de croissance soutenue - contribue à faire de Carrefour Proximité la référence du commerce de proximité dans le secteur de la franchise, et à susciter l'adhésion : chaque année, 250 nouveaux partenaires franchisés nous rejoignent.
Nous fonctionnons avec agilité et testons en permanence de nouveaux concepts innovants comme Carrefour Bio ainsi que Bon App ! dédié au snacking.
Nous voulons continuer à développer notre réseau afin d'aller à la rencontre de nos clients où qu'ils soient, à proximité de leur domicile, de leur travail, et dans les zones de transit, gares, aires d'autoroute, aéroports, et leur proposer une offre adaptée à leurs besoins.
Ainsi, nous avons créé un 1er Carrefour City à Orly Sud fin 2015 et sommes prêts pour le déploiement dans d'autres aéroports, et notamment à Orly Ouest ce mois-ci. 

 


QUELS SONT VOS ATOUTS COMMERCIAUX?

C. R. :
Nous sommes convaincus que la modernité du concept, la pertinence de l'offre et la qualité du contact humain en magasin font la différence. Nos magasins sont ancrés dans la vie locale, et nous proposons une approche "service" accrue : Relais Poste, conciergerie, bibliothèque partagée dans les magasins City nouvelle génération, développement des points relais dans les Carrefour Contact, City et Express, partenariat de Carrefour Express avec des stations services, etc.
Nous profitons par ailleurs de toute l'expertise du Groupe Carrefour pour proposer à nos clients une expérience d'achat omnicanale et prendre le virage du digital.
Le rachat de "pure players" comme Rue du Commerce, GrandsVins-privés.com, Croquetteland ou Greenweez nous permet de développer une offre complémentaire en magasin via le click and collect. 

 

QUEL ACCOMPAGNEMENT APPORTEZ-VOUS À VOS FRANCHISÉS?

C. R. :
Chaque nouveau franchisé bénéficie d'un accompagnement personnalisé et d'une formation initiale de deux mois, dans l'un des sept magasins écoles du réseau, ainsi que d'une période d'immersion dans d'autres magasins de franchisés. 
Nous l'orientons dès le recrutement vers l'enseigne qui correspond le mieux à son profil. Par la suite, il bénéficie d'un accompagnement au quotidien par un conseiller de franchise polyvalent et des experts métiers. 

 

Nous proposons également un parcours permettant aux adjoints des franchisés de rejoindre notre réseau, à travers une formation de deux ans en partenariat avec le CNAM, débouchant sur l'équivalent d'un diplôme de BAC+2.  

 

SUR QUELS CRITÈRES RECRUTEZ-VOUS LES FRANCHISÉS?

 


C. R. :
Nous recrutons des entrepreneurs, qui ont un véritable intérêt pour le métier de commerçant et le sens du service client, des compétences en gestion et en management, et un état d'esprit partenaire.
Notre modèle attire de plus en plus de profils plus jeunes, plus féminins et plus diplômés. 

 

 

L'apport nécessaire pour acquérir un fonds de commerce se situe en moyenne entre 50 000 € et 250 000 €.
Nous proposons à ceux qui ne disposent pas de fonds suffisants de capitaliser en exploitant un magasin en location-gérance, avec un apport réduit au strict minimum. En général, après 3 ou 4 ans, ils peuvent devenir propriétaires de leur magasin.
Cela constitue un ascenseur social efficace : ainsi, un employé peut devenir adjoint, locataire-gérant et enfin Franchisé ! 

 

Sourcing:   L'Express - L'Entreprise

 

A l'occasion de la parution de cet article, n'oubliez pas de relire notre dossier antérieur du 31 décembre 2016 sur les effets de la location gérance sur les contrats de travail des salariés transférés;


L'envers du décor bien apprêté est autrement édifiant

 

Suivre le lien:  

http://foed.over-blog.com/2016/09/location-gerance-creatrice-de-mouroirs-sociaux.html

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