Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 08:52
Les enfants très perturbés par les perturbateurs endocriniens
Les enfants très perturbés par les perturbateurs endocriniens

Les enfants très perturbés par les perturbateurs endocriniens

 


Les enfants sont largement contaminés par les perturbateurs endocriniens, selon une étude de 60 Millions de consommateurs.

Le magazine pointe un risque sanitaire majeur et exhorte les pouvoirs publics à agir.

 

Phtalates, bisphénols, pesticides, métaux lourds… : sur 254 perturbateurs endocriniens recherchés dans des cheveux d’enfants de 10 à 15 ans, une moyenne de 34 substances toxiques a été retrouvée par enfant. Tels sont les résultats alarmants d’une étude d’ampleur menée par 60 millions de consommateurs.

 

 

Tous les enfants de l’étude contaminés

 

Les 43 enfants de la cohorte choisie pour l’étude étaient contaminés, filles et garçons, où qu’ils vivent en France, en milieu urbain ou en milieu rural. Au total, 119 substances différentes ont été repérées sur les 254 recherchées.

 

Au-delà de l’effet nocif de chacune d’entre elle, la question de l’« effet cocktail », avec la présence dans l’organisme de différents produits associés, se pose.

 

Les perturbateurs sont toxiques pour tous, mais leurs effets sont encore plus sensibles sur le fœtus pendant la grossesse, sur les enfants et adolescents, dont les corps sont en plein développement.

 

Altération des capacités de reproduction et risques accrus de cancers

 

Comme leur nom l’indique, les perturbateurs endocriniens altèrent le système endocrinien ou hormonal, avec des risques pour la santé : malformations à la naissance, diminution des capacités de reproduction ou augmentation des risques de cancer et de diabète.

 

Les perturbateurs endocriniens se cachent partout dans notre environnement et nos produits de consommation courants : dans notre alimentation, dans les emballages alimentaires, dans les produits d’hygiène et de beauté, dans les sols en vinyle et dans les fenêtres en PVC, dans les canapés ou les rideaux.

 

Il est grand temps que les pouvoirs publics nationaux et européens s’attaquent à ce risque sanitaire majeur, estime 60 Millions de consommateurs, le magazine de l’Institut national de la consommation.

 

Le bisphénol A remplacé par un produit présumé toxique

 

Aujourd’hui, seules quelques substances ont été interdites en France et en Europe. La France a ainsi prohibé l’usage du bisphénol A dans les contenants alimentaires, mais les autres pays européens ont limité l’interdiction aux biberons. Le bisphénol A est souvent remplacé par un frère jumeau, le bisphénol S, dont les effets sur la santé sont aussi très suspects…

 

Cela fait plus de trois ans que la Commission européenne planche sur le dossier des perturbateurs endocriniens. Mais elle n’a toujours pas déterminé les critères scientifiques permettant de les définir, et donc de les identifier de manière satisfaisante.

 

Toujours pas de définition européenne

 

Ses propositions viennent d’être une nouvelle fois jugées trop laxistes par certains pays, dont la France. Ceux-ci estiment qu’il convient non seulement d’interdire les perturbateurs endocriniens avérés, mais aussi ceux dont les effets sont présumés.

 

En attendant que les pouvoirs publics prennent conscience de l’urgence à légiférer, les consommateurs peuvent aussi agir, en s’informant pour choisir d’acheter des produits sans perturbateurs endocriniens.

C’est aussi une manière de faire pression sur les industriels.

 

Encore faut-il en avoir les moyens, car les produits sans perturbateurs endocriniens sont souvent plus onéreux.

 

Sourcing:   FO Hebdo /  FRANÇOISE LAMBERT

la protection des enfants passe par une interdiction complète, totale  et définitive sans aucune concession des perturbateurs endocriniens
la protection des enfants passe par une interdiction complète, totale  et définitive sans aucune concession des perturbateurs endocriniens
la protection des enfants passe par une interdiction complète, totale  et définitive sans aucune concession des perturbateurs endocriniens
la protection des enfants passe par une interdiction complète, totale  et définitive sans aucune concession des perturbateurs endocriniens

la protection des enfants passe par une interdiction complète, totale et définitive sans aucune concession des perturbateurs endocriniens

Les enfants très perturbés par les perturbateurs endocriniens

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires