Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 avril 2017 4 27 /04 /avril /2017 16:56
Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations
Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations
Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations

Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations

 


A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril 2017, la Confédération internationale du travail (CSI) appelle à combattre les discriminations, qui rendent certains travailleurs plus vulnérables que les autres.

 

 

Dans le monde, toutes les quinze secondes, un travailleur meurt d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et 153 travailleurs sont victimes d’un accident en rapport avec le travail.

 

Le travail fait plus de 2,3 millions de morts par an.

 

Ces chiffres, alarmants en soi, cachent une autre réalité, toute aussi inquiétante, rappelle la Confédération internationale du travail (CSI) à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril 2017 : les discriminations liées au genre, à la race et à la classe sociale rendent certaine travailleurs plus vulnérables que d’autres.

 

Rôle important des syndicats dans la lutte contre les discriminations

 

Les syndicats jouent un rôle important sur les lieux de travail pour améliorer la situation. Car ils combattent les différences salariales, l’insécurité de l’emploi ou les discriminations au travail, nocives pour la santé des salariés.

 

Les bas salaires apparaissent comme un des principaux indicateurs de risque pour la santé et la sécurité des salariés. Ils correspondent en général à des emplois pénibles et précaires.

 

La CSI note par ailleurs le manque de données sur la santé et la sécurité de certaines catégories de travailleurs discriminés, en raison de leur genre ou de leur appartenance ethnique.

 

Manque de données sur la santé des femmes au travail

 

Les femmes qui travaillent dans les soins et en tant que caissières au supermarché peuvent soulever plus de poids en une journée de travail qu’un ouvrier de la construction ou qu’un mineur, rappelle la CSI.

 

L’organisation internationale souligne qu’une majorité des études sur les maladies professionnelles prennent surtout en compte les expositions masculines, dans les usines ou les mines par exemple.

 

Les expositions professionnelles d’activités majoritairement féminines, comme les soins et les services d’entretien, sont insuffisamment étudiées et sous-estimées, estime-t-elle.

 

La CSI note en outre que le cancer du sein n’est pas reconnu comme maladie professionnelle, alors qu’il est probablement le cancer professionnel mortel le plus fréquent, dans les secteurs employant des produits chimiques perturbateurs endocriniens, comme l’agriculture, l’industrie plastique ou le conditionnement alimentaire.

 

Tout comme les discriminations professionnelles liées au genre, celles liées à la classe sociale et surtout à l’appartenance ethnique, sont peu prises en considération.

 

USA : les travailleurs afro-américains plus exposés

 

 

L’organisme de recherche sur la santé professionnelle du gouvernement des États-Unis, le NIOSH, indiquait dans une note de 2011 : Les travailleurs afro-américains, hispaniques et immigrants sont majoritairement employés à des activités parmi les plus dangereuses (…) Le taux de blessure des Afro-américains, hommes et femmes confondus, est de ce fait environ supérieur d’un tiers à celui des travailleurs blancs non-hispaniques.

 

Dangereuse et injuste, la discrimination au travail nuit à toutes et à tous.

 

 

Avec le slogan Dangereuse et injuste, la discrimination au travail nuit à toutes et à tous, la CSI a appelé les syndicats à se saisir de la question, à l’occasion de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le 28 avril.

 

 

La Confédération européenne des syndicats (CES) a rappelé le travail mené en ce moment par les confédérations britannique (TUC) et espagnoles (UGT, CCOO) contre la propagation de la xénophobie.

Au Royaume-Uni, plus d’un tiers des salariés issus de minorités ethniques ont été témoin ou victime d’insultes à caractère raciste depuis juin 2016.

 

 

De son côté, l’Organisation internationale du travail a créé une « boite à outils » afin d’aider les pays à récolter et traiter des données fiables sur la sécurité et la santé au travail.

 

Sourcing:    FO Hebdo / FRANÇOISE LAMBERT

Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations
Santé au travail dans le monde : dire non aux discriminations

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires