Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 11:08
07/05, c'est arrivé un certain 07 mai de notre histoire......
Olympe de Gouges
Olympe de Gouges

Olympe de Gouges

Personnalités nées un 7 mai

 


1530 : Louis Ier de Bourbon-Condé, général huguenot à l'origine de la maison de Condé (Décédé le 13 mars 1569).

 

1748 : Olympe de Gouges, journaliste féministe française et auteur de théâtre (Décédée le 3 novembre 1793).

 

1763 : Józef Antoni Poniatowski, général polonais (Décédé le 19 octobre 1813).

 

1833 : Johannes Brahms, compositeur allemand (Décédé le 3 avril 1897).

 

1840 : Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe (Décédé le 6 novembre 1893).

 

1892 : Tito (Josip Broz), maréchal, président de la Yougoslavie (1952-1980) (Décédé le 4 mai 1980).

 

1901 : Gary Cooper, acteur américain (Décédé le 13 mai 1961).

 

1919 : María Eva Duarte de Perón, plus connue sous le nom d’Eva Perón ou d’Evita, femme politique argentine, seconde épouse du président Juan Perón (Décédée le 26 juillet 1952).

 

J. Brahms

J. Brahms

María Eva Duarte de Perón
María Eva Duarte de Perón

María Eva Duarte de Perón

Le torpillage du Lusitania

Le torpillage du Lusitania

Le 07 mai.....

 

7 mai 1915

 

 Le torpillage du Lusitania

 


Le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand pour la raison qu’il transportait des armes à destination des belligérants.

Parmi les victimes, de nombreux citoyens américains.

 

Lancé en 1906 pour la compagnie Cunard, le RMS Lusitania est le premier paquebot anglais à quatre cheminées. Véritable symbole de fierté nationale, il est alors le plus grand, le plus luxueux et le plus moderne de tous les navires jamais construits. Il pulvérise tous les records de vitesse et remporte le Ruban Bleu à plusieurs reprises; il devient le premier vaisseau à traverser l'Atlantique en moins de 5 jours.

 

Très prisé de la clientèle et mondialement réputé, Lusitania rencontre un glorieux succès pendant sept années d'une carrière prestigieuse où il domine l'Atlantique-Nord aux côtés de son sister ship, le non moins célèbre Mauretania.

 

Alors que la Première Guerre Mondiale fait rage en Europe, Lusitania est torpillé par le sous-marin allemand « U-20 » au sud de l'Irlande le 7 Mai 1915. Il sombre en seulement 18 minutes et sur les 1.959 passagers, 1.198, dont 128 américains, meurent.

 

Ce drame choque l'opinion publique américaine, de plus en plus favorable à un engagement militaire contre les « Puissances centrales ». Sitôt après le naufrage, le président américain Woodrow Wilson agite la mort de nombreux concitoyens dans le naufrage du Lusitania  pour menacer l'Allemagne et exiger réparation.

 

 

Le gouvernement de Berlin, embarrassé, sanctionne le capitaine du sous-marin incriminé et décide le 27 août 1915 de suspendre la guerre sous-marine.

 

En 1917, l'empereur Guillaume II proclamera la reprise de la guerre sous-marine à outrance et le président Wilson déclarera la guerre à l'Allemagne.

 

 Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne

 Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne

6 avril 1917

 

 Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne

 


Le vendredi 6 avril 1917, sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914.

 

Pendant trente mois, les combats opposant Allemands et Austro-Hongrois à la Triple-Entente (Français, Anglais, Russes et autres alliés) se sont enlisés dans les tranchées.

 

La lassitude commence à se faire sentir dans les deux camps et principalement chez les Puissances centrales, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, très affectées par le blocus de leurs côtes par la marine anglaise.

Empêchés de s'approvisionner correctement depuis avril 1915, soit deux ans déjà, les citadins allemands souffrent de la disette...

 

En désespoir de cause, l'état-major allemand joue son va-tout. Au risque de heurter les États-Unis, encore neutres, il proclame le 31 janvier 1917 la reprise de la guerre sous-marine à outrance et déclare les eaux territoriales britanniques zone de guerre.

 

Dès le 16 janvier 1917, Arthur Zimmerman, Secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il lui fait part de l'intention de son pays de reprendre la guerre sous-marine à outrance (la guerre sous-marine reprend en effet dès le 1er février 1917).

 

Le télégramme est intercepté par la Marine britannique et transmis au président américain. L’information fait basculer l'opinion américaine, jusque-là neutraliste.

 

Les États-Unis entrent donc dans la guerre aux côtés des Alliés le 6 avril 1917.

 

Avec l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre, celle-ci prend un caractère non plus européen mais mondial. 

 

07/05, c'est arrivé un certain 07 mai de notre histoire......

7 mai 1932 Mort d’Albert Thomas

 


Issu du peuple, Albert Thomas garda jusqu’à la fin des liens intimes avec la classe ouvrière. Il se destinai à la carrière de l’enseignement et, en même temps, il s’intéressa aux problèmes sociaux et syndicaux.

 

Doué d’un réel talent d’écrivain, il publia son premier livre sur La Russie colonisatrice et après un séjour en Allemagne, il écrivit Le Syndicalisme allemand, qui atteste l’acuité de son jugement et la sûreté de son information.

Dans la série de L’Histoire socialiste, dirigée par Jean Jaurès, Albert Thomas rédigea le tome sur Le Second Empire. Puis il donna une Histoire anecdotique du Travail.

 

Lorsque Jean Jaurès fonda L’Humanité, Albert Thomas en fut un des principaux collaborateurs.

En 1905, il fonda La Revue Syndicaliste pour l’étude et la confrontation des courants d’idées et des diverses tendances sociologiques qui passionnèrent son temps.

 

(... / ...) 

 

Lire l'article complet, suivre le lien:

 

http://foed.over-blog.com/2017/05/7-mai-1932-mort-d-albert-thomas.html

07/05, c'est arrivé un certain 07 mai de notre histoire......

Le 07 mai 2017, les citoyen(ne)s ont élu Emmanuel Macron président de la République, rejetant l’extrême droite.

07/05, c'est arrivé un certain 07 mai de notre histoire......
07/05, c'est arrivé un certain 07 mai de notre histoire......
Cette espèce d e moule à gaufre l'a t'il bien descendu ?

Cette espèce d e moule à gaufre l'a t'il bien descendu ?

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires