Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

13 mai 2017 6 13 /05 /mai /2017 09:05
13/05, c'est arrivé un certain 13 mai de notre histoire....
Grégoire XIII

Grégoire XIII

13 mai 1572 

 

Élection du pape Grégoire XIII


Ugo Boncompagni succède le 13 mai 1572 au pape Pie V et prend le nom de Grégoire XIII.

 

Ugo Boncompagni est né à Bologne le 7 janvier 1502. Après des études de droit canonique et civil à l'Université de Bologne, il entre à la Curie romaine en 1539. Juriste lors du concile de Trente en 1545, il devient évêque en 1558. En 1566, il est nommé secrétaire des brefs pontificaux.

Élu pape le 13 mai 1572, après un conclave d'une journée, il choisit le nom de Grégoire ; il est intronisé le 25.

 

Grégoire XIII lutte avec acharnement contre les protestants. Il aide Philippe II, roi d’Espagne, à attaquer les Pays-Bas. Il crée l'Observatoire du Vatican, en vue de préparer la réforme du calendrier.

 

Il reste d’ailleurs célèbre pour être l'auteur de la bulle pontificale « Inter gravissimas », le 24 février 1582. Celle-ci instaure le 1er janvier, comme premier jour du calendrier qui prend son nom.

15 octobre 1582, date de son entrée en vigueur, le calendrier grégorien rattrape les dix jours de retard pris par rapport au soleil et modifie les modalités des années bissextiles.

 

Aujourd'hui, le calendrier grégorien est devenu le calendrier civil international de référence.

 

Grégoire XIII meurt à Rome le 10 avril 1585, il aurait eu un fils.

Felice Peretti lui succédera sous le nom de Sixte V.

Base de la statue de Konrad von Hochstaden ( archevêque vers 1200) sur un mur de l'Hôtel de ville de Cologne

Base de la statue de Konrad von Hochstaden ( archevêque vers 1200) sur un mur de l'Hôtel de ville de Cologne

13 mai1939, France : « L’Os à moelle », journal de Pierre Dac.
13 mai1939, France : « L’Os à moelle », journal de Pierre Dac.

13 mai1939, France : « L’Os à moelle », journal de Pierre Dac.

13/05, c'est arrivé un certain 13 mai de notre histoire....
13/05, c'est arrivé un certain 13 mai de notre histoire....

Le 13 mai...

 

13 mai 1839

 

France :

 

à Paris, les gardes nationaux et municipaux chargent à cheval, ou à pied, baïonnette au poing, pour faire évacuer le quartier des Halles occupé depuis la veille par des groupes armés d’ouvriers en colère.

Tentative insurrectionnelle d’Armand Barbès, Martin Bernard, Auguste Blanqui et de la Société des Saisons. 

Le premier, blessé, est arrêté ; les deux autres parviennent à se soustraire aux forces de l’ordre, respectivement jusqu’aux 21 juin et 14 octobre.

On relève 77 tués et au moins 51 blessés du côté des insurgés, 28 et 62 de l’autre. Suivent 692 interpellations. Il y a plus de 750 dossiers d’inculpés aux procès.

 

 

1886, France :

 

La revue « La Vogue » publie « Les Illuminations», un livre de poèmes en prose d’Arthur Rimbaud, ainsi que le roman de Villiers de l’Isle Adam intitulé « L’Eve future», roman d’anticipation à la gloire de l’électricité.

 


1886 : naissance de Louis Pasteur Vallery-Radot (mort en 1970), médecin français.

 

 

1939, France : « L’Os à moelle », journal de Pierre Dac.

 

 


1940, France : à Sedan, les chars allemands traversent la Meuse.

 

 

 

13 mai 1958

 

En Algérie, une manifestation organisée à Alger aboutit à l’occupation du palais du gouvernement général et à la formation d’un Comité de salut public, dans lequel siègent des officiers généraux.

 


En France, dans les jours qui suivent, on craint un coup de force militaire, appuyé par des parachutistes venus d’Alger. Le général de Gaulle déclare, le 15 mai, qu’il est« prêt à assumer les pouvoirs de la République ».

 

Le jeudi 29, René Coty, président de la République, adresse un message au Parlement, auquel il annonce sa décision de faire appel« au plus illustre des Français ».

Le général de Gaulle vient à Paris et reçoit la plupart des chefs de partis.

 

Le 1er juin, il se rend à l’Assemblée pour lui lire sa déclaration d’investiture. Investiture qui lui est accordée par 329 voix contre 250.

 

 

 

13 mai 1968

 

 

 France :

 

Toutes les confédérations syndicales ouvrières appellent à la gréve générale de 24 heures.

 

Grande manifestation ouvrière en solidarité avec la grève générale des étudiants et pour exiger la libération des étudiants arrêtés. A Paris et en province, les manifestations et la grève connaissent un énorme succès. La Sorbonne réouverte par le premier ministre Georges Pompidou, est réinvestie par les étudiants. Début d'une grève générale qui va paralyser tout le pays dans les semaines suivantes.

En France, grande manifestation ouvrière en solidarité avec les étudiants. Un million selon les manifestants, 170 000 selon la police.

 

Le lendemain commence la grande grève qui se généralise rapidement. L’occupation de l’usine de Sud-Aviation à Bouguenais (Loire-Atlantique), a lieu le 14 mai, à l’initiative du syndicat FO. Celle des usines Renault de Flins, du Mans et de Billancourt, le 15 mai ; d’autres occupations d’usines se multiplient en province.

 

Sans avoir les mêmes conséquences que la grève de 1936, celle de 1968 peut être considérée comme marquant le début du déclin du parti communiste dans la classe ouvrière. Il n’a pas pu ou voulu coller à la jeunesse, étudiante et ouvrière, alors que la masse des salariés faisait corps avec elle et a joint à ses aspirations les siennes propres.

13/05, c'est arrivé un certain 13 mai de notre histoire....
13/05, c'est arrivé un certain 13 mai de notre histoire....
13/05, c'est arrivé un certain 13 mai de notre histoire....
Prenons le temps de partager ensemble  quelques douceurs de saison, les verines de fraise

Prenons le temps de partager ensemble quelques douceurs de saison, les verines de fraise

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires