Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 mai 2019 2 14 /05 /mai /2019 16:09
CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 15:55 - 04:32 (Paris)

CROISSANTE DESCENDANTE Lever - Coucher : 15:55 - 04:32 (Paris)

A nice cup of tea
A nice cup of tea

A nice cup of tea

Ces erreurs font notre délice

 

Traduction

 

Variété précoce. Fruits rouge foncé de taille moyenne à grosse, avec un parfum de baies sauvages. Hauteur moyenne.

 

C’est tout de suite moins intéressant !...

Weather forecast

Weather forecast

Pivoine

Pivoine

 

 

Les glaneuses

 

 

 

14/05, c'est arrivé un certain 14 mai de notre histoire....
Edward Jenner, inventeur de la vaccination

Edward Jenner, inventeur de la vaccination


 14 mai 1796

 

Edward Jenner invente la vaccination


Le samedi 14 mai 1796, le médecin britannique Edward Jenner inocule une « variante » de la variole à James Phipps, un jeune garçon de huit ans, en le piquant au bras. Après une dizaine de jours, celui-ci est immunisé contre la maladie.


 

Très tôt, dès le Moyen Âge, on s'est aperçu que les personnes ayant survécu à la variole étaient définitivement immunisées contre le fléau. Le savant andalou Averroès y fait allusion et des praticiens ont l'idée d'inoculer la maladie à leurs patients, avec un maximum de précautions, afin de les protéger contre les fréquentes épidémies.

 

Mais cette protection préventive n'est pas sans danger et elle nécessite que le patient soit très soigneusement isolé afin qu'il ne provoque pas lui-même une épidémie. Elle est limitée pour cela aux milieux aristocratiques et bourgeois.

 

Edward Jenner, membre de la Royal Society (17 mai 1749 - 26 janvier 1823), est le premier médecin à avoir introduit et étudié de façon scientifique le vaccin contre la variole. Il est considéré comme le « père de l'immunologie ».

 

Edward Jenner utilise du pus provenant d'une maladie apparentée mais bénigne, la vaccine des vaches.  En cela, il se distingue de ses prédécesseurs qui, non sans risque, immunisaient leurs patients en leur inoculant la variole elle-même.

 

Par une action déterminée auprès de ses collègues,  Édouard Jenner  va donner à la vaccination une caution scientifique et la généraliser à l'ensemble de la population.

 

La pratique de la vaccination se répand très vite en Europe et en Amérique, contribuant au recul des épidémies.

 

À ce jour, les grandes campagnes de vaccination contre la variole ont pratiquement éliminé ce virus de la surface de la terre.

La personnalité du jour

La personnalité du jour

La personnalité du jour

 

Sydney Bechet

 

Sidney Bechet, né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans et mort le 14 mai 1959 en France à Garches (dans la région parisienne), est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.


 

Musicien cosmopolite dès sa jeunesse, Sidney Bechet est à l'origine de la première critique de jazz un peu sérieuse[non neutre].

 

En 1919, il est le clarinettiste soliste du Southern Syncopated Orchestra dirigé par le compositeur Will Marion Cook, qui refusait d'utiliser le mot « jazz » mais tenait beaucoup à avoir Bechet en vedette.

 

Le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet, qui eut plusieurs fois l'occasion d'écouter cette formation à Londres, écrivait à propos de Bechet : « Il ne peut rien dire de son art, sauf qu'il suit sa propre voie… et c'est peut-être la route sur laquelle le monde entier swinguera dans l'avenir. »

 

Prodige musical, né au sein d'une famille créole de la classe moyenne (dont le nom s'orthographiait « Béchet » autrefois), il a étudié auprès de Louis dit « Papa » Tio et Lorenzo Tio fils à La Nouvelle-Orléans.

 

Il se joint, après la fermeture du district de Storyville en 1917, à l'exode vers Chicago et y travaille avec deux célèbres exilés, le trompettiste Freddie Keppard et le pianiste Tony Jackson.

 

Puis il accompagne Cook à Londres où il découvre le saxophone soprano, instrument plus dominant que la clarinette et avec lequel il peut aisément produire le palpitant vibrato qui est son signe distinctif. En juin 1924, Sidney Bechet rejoint le groupe de Duke Ellington et commence la deuxième tournée en Nouvelle-Angleterre avec eux.

 

Moins de trois mois plus tard, « le Duke » le renvoie après qu’il ne se fut pas présenté à trois concerts.

 

 

 

Expulsé de Grande-Bretagne pour cause de bagarre dans un hôtel, Bechet retourne aux États-Unis et s'installe à New York, où le pianiste Clarence Williams veut à tout prix le faire enregistrer, en particulier aux côtés de Louis Armstrong.

 

C'est ainsi qu'a lieu une première rencontre entre ces géants du jazz. Cependant, de nouveaux problèmes le ramènent en Europe où il passe quatre ans au sein de la Revue nègre, dont Joséphine Baker est la vedette. Pendant qu'Armstrong réalise ses enregistrements classiques, son principal rival comme soliste de jazz est en tournée en Europe et en Russie.

 

Mais Sidney Bechet a un fort caractère, et en 1928, une bagarre éclate entre lui et le banjoïste Mike McKendrick sur lequel il tire. Le drame est évité, mais Sidney Bechet se retrouve 11 mois en prison à Fresnes, puis expulsé de France.

 

Après un retour triomphal au Festival de jazz de Paris en 1949, il décide de s'établir en France. Bechet y devient une super vedette hexagonale. Son thème Petite Fleur est un succès mondial, même si lui-même était probablement plus fier des partitions de ballets telles que La Nuit est une sorcière qu'il compose pour le danseur et chorégraphe Pierre Lacotte.

 

En 1951, lors d'une tournée à Alger il retrouve Elisabeth Ziegler (1910-1985), qu'il avait rencontrée à Paris en 1928. Il l'épouse le 17 août 1951 à Antibes en grande pompe devant la jet set de la Côte d'Azur. En 1952, il a une liaison avec Jacqueline Peraldi (?-2011) de laquelle naît son fils Daniel Bechet le 3 avril 1954. Daniel est son unique héritier.

 

À la fin de sa vie, en 1956, il entame une grande tournée en Belgique. Le 28 août 1955 déjà, avec l'orchestre d'André Réwéliotty, il avait donné un concert suivi d'un bal à « La Nuit d'Or » à la plaine de Nimy à Mons. Albert Langue, jazzman de Mons et initiateur du Festival mondial des musiques militaires de Mons, l'accompagne dans ses concerts, à la trompette.

 

Sidney Bechet lui demande s'il n'a pas en mémoire une musique locale qu'il pourrait jouer en Belgique pour faire plaisir à son public et personnaliser la tournée belge. Albert Langue lui joue sur un piano Le Doudou, musique emblème de la Ducasse de Mons qu'il adapte au style de musique de La Nouvelle-Orléans.


C'est un tel succès qu'il l'enregistre pour la maison de disques Vogue. Ce disque est une des meilleures ventes de 1956 et permit au Doudou d'être connu partout dans le monde.

 

Il meurt d'un cancer du poumon, en 1959, le jour de son soixante-deuxième anniversaire. Sa dernière épouse est décédée en 1995.

 

Parmi ses plus célèbres enregistrements, il faut faire figurer le trio Blues in Thirds, avec Earl Hines et Baby Dodds, Blue Horizon, Out of The Gallion avec Mezz Mezzrow, Petite fleur et n'importe laquelle de ses versions de Summertime  ou de Weary Blues.

 

 

 

 

Discographie


The Legendary Sidney Bechet, RCA Bluebird (Les « Feetwarmers » des débuts et « Blues in Thirds »).
Sidney Bechet in New York, JSP (La séance avec Louis Armstrong).
The King Jazz Story Vol.4, Storyville (Le meilleur de Bechet-Mezzrow) avec Cousin Joe.
Jazz Classics Vol.1, Blue Note (Avec Bunk Johnson, Albert Nicholas).
Le 18 avril 1941 Bechet enregistre chez son ami John Reid (RCA) des séances en re-recording, une invention du maître et une première dans l’histoire du jazz. Il joue à tour de rôle de la basse, de la batterie, du piano, de la clarinette, du saxo soprano et ténor; et enregistre les deux faces d’un disque avec les morceaux The Sheik of Araby et Blues of Bechet8.
El Doudou, Vogue, 1956 (avec Albert Langue) et Jacques David (musicien de jazz).
Parisian Encounter, Vogue, 1958 (avec Teddy Buckner)
Jazz sur la Croisette, compilation avec Claude Luter (INA mémoire vive /Abeille Musique) reprise sous le titre Cent ans de Jazz, (album Sidney Bechet et Claude Luter), Vogue, 1998. L'album comprend notamment les tubes les plus appréciés : Dans les rues d'Antibes, Les Oignons, Petite fleur.
Blues in the air RCA Victor (Horizons du Jazz no 2, gravé en 1940).
L'Histoire de Sidney Bechet, Disques Vogue (La vie extraordinaire du grand musicien racontée par Sidney Bechet lui-même et illustrée par 24 versions inédites de ses meilleures compositions, dans un double album).
Sidney Bechet en Suisse / in Switzerland, United Music Foundation (Coffret regroupant un livre d'art de 216 pages et 4 CD d'enregistrements réalisés en Suisse entre 1949 et 1958) - Prix de la Meilleure Réédition 2014 de l'Académie du Jazz 

 

(wikisource)

 

 

 

14 mai 1948     Naissance de l'État d'Israël

14 mai 1948 Naissance de l'État d'Israël

14 mai 1948
Naissance de l'État d'Israël

Le jour même où s'achève le mandat britannique sur la Palestine, le président Chaïm Weizmann proclame l'État d'Israël.
L'ancien État d'Israël avait disparu en 70 après notre ère, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains.  Depuis vingt siècles, une partie de la diaspora juive nourrissait le rêve d'un retour vers la Terre promise. Ce rêve prend forme en Europe à la fin du XIXe siècle sous le nom de « sionisme ».
L'assemblée générale avait voté le 29 novembre 1947 le principe d'un partage du territoire entre deux États, l'un arabe, l'autre juif, au sein d'une union douanière, le secteur de Jérusalem et Bethléem étant quant à lui placé sous administration internationale (résolution 181).
Le mandat anglais prend donc fin le 14 mai 1948 et ce jour-là, conformément au plan onusien, les derniers soldats britanniques quittent la Terre sainte.
Ce 14 mai 1948 à 16 heures précises, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, se lève et frappe la table de son marteau. Debout sous le portrait de Théodore Herzl, père du sionisme, encadré de deux drapeaux frappés de l'étoile de David, il déclare annonce :
« Permettez-moi de vous lire la déclaration d'Indépendance de l'État adoptée en première lecture par le Conseil national. »

 

Après avoir  décrit le contexte historique et les raisons pour lesquelles cette déclaration a été adoptée, il lit celle-ci :

 

« Nous, membres du Conseil national, représentants du peuple juif en Palestine et du Mouvement sioniste mondial, sommes réunis en assemblée extraordinaire en ce jour qui met un terme au mandat britannique en Palestine. Et c'est en vertu des droits historiques et naturels du peuple juif et de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies que nous proclamons ici la création d'un État juif en Palestine, qui s'appellera désormais l'État d'Israël. »
Le monde arabo-musulman attaquera aussitôt Israël : toutes les armées des pays voisins (Égypte, Syrie, Transjordanie, Irak et Liban) se ruent contre le nouvel État.

 

Drapeau d'Israël

 

F. Sinatra

F. Sinatra

14 Mai 1998   ..........  14 Mai 2018, 2019.....

 

C'était il y a 20 ans et un peu plus. Celui que l'on surnomme La Voix - The Voice -  s'est éteinte!

 

C'est le 14 mai 1998 que disparaissait une figure internationale du jazz et du swing.

Frank Sinatra, chanteur, acteur et producteur de musique américain, couvre plus de 60 années de l'histoire de la musique populaire américaine.

 

Date de naissance 12 décembre 1915

 

F. Sinatra

 

14/05, c'est arrivé un certain 14 mai de notre histoire....
14/05, c'est arrivé un certain 14 mai de notre histoire....
Le 14 mai.....

 

14 mai 1941

Arrestation de juifs étrangers à Paris par la police française

À la demande des autorités allemandes, la police parisienne arrête et interne à Pithiviers et Beaune-la-Rolande 3 700 juifs d’origine étrangère qu’elle livre aux Allemands.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie, qui enchaîne à l’URSS ses satellites, sur le plan militaire.

 

1959 :

 

Décès de Sydney Bechet, clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz (Né le 14 mai 1897).

 

Sidney Bechet

Sidney Bechet, Londres, 1922.

14/05, c'est arrivé un certain 14 mai de notre histoire....
Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 Article initial du 14 mai 2011, régulièrement mis à jour tous les 14 mai,

smileyLe 14 mai 2019, 17H15

 

 

 

 

 

 

 

Bonne promo !

Bonne promo !

14/05, c'est arrivé un certain 14 mai de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires