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  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
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  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
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Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

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FO, Libre Independant Déterminé

 


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Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

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Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

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23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 09:20
23/05, c'est arrivé un certain 23 mai de notre histoire.....
Anniversaire de la Semaine sanglante, massacre de masse des communards vaincus en 1871.

Anniversaire de la Semaine sanglante, massacre de masse des communards vaincus en 1871.

Anniversaire de la Semaine sanglante, massacre de masse des communards vaincus en 1871.

 


« La mode est aux conseils de guerre,
Et les pavés sont tout sanglants.
(...)
Sans pain, sans travail et sans armes,
Nous allons être gouvernés
Par des mouchards et des gendarmes,
Des sabre-peuple et des curés. »

 

23/05, c'est arrivé un certain 23 mai de notre histoire.....
23/05, c'est arrivé un certain 23 mai de notre histoire.....

23 mai 1993

 

 Mise en service de la LGV Nord entre Paris et Arras

 


Le TGV Nord, troisième train à grand vitesse en France après Paris-Lyon et Paris-Nantes, a été mis en service le dimanche 23 mai 1993.

Les TGV continuant ensuite vers les grandes villes du Nord-Pas-de-Calais par ligne classique.  Le prolongement de la ligne vers Lille et le tunnel sous la Manche sera ouvert le 23 septembre de la même année. Aujourd’hui, grâce au TGV Nord, Lille est à 1h de Paris, 1h20 de Londres et 35mn de Bruxelles.

 

Un projet repoussé

 

 

À l’origine, le TGV Nord devait être le premier à voir le jour en France. Dans les années 1960, une ligne à grande vitesse est envisagée pour améliorer la liaison entre la France, la Belgique et la Grande Bretagne. Le projet est lié à la réalisation du tunnel sous la Manche.

 

En 1975, le gouvernement britannique met un grand coup de frein. Le projet de tunnel sous la Manche est abandonné. La SNCF s’intéresse alors à la desserte entre Paris et Lyon. Et c’est la ligne TGV Sud-est qui sera la première réalisée en France.

 

 

Six ans plus tard, le projet de tunnel sous la Manche est ressorti des cartons. La France et la Grande Bretagne lancent de nouvelles études. En 1987, la construction du tunnel sous la Manche est décidée. Le TGV Nord est à nouveau sur les rails.

 

Le TGV Nord est inauguré le 18 mai 1993 par François Mitterrand, cinq jours avant sa mise en service.

Le président de la République a pris place dans la cabine aux côtés du conducteur Joël Deroubaix.

 

La LGV Nord

 

La LGV Nord, ou ligne nouvelle 3 (LN3), est une ligne à grande vitesse française de 333 km de long reliant Paris à la frontière belge et au tunnel sous la Manche via Lille, mise en service en mai 1993.

 

Autorisant en service commercial une vitesse de 300 km/h, elle a permis à sa création d'accélérer sensiblement les liaisons ferroviaires entre Paris et le nord de la France, mais aussi la Belgique et la Grande-Bretagne.

Son tracé est jumelé avec celui de l'A1 sur 130 km. Située en totalité en plaine, elle ne comporte pas de rampe supérieure à 25 pour mille. La circulation y est entièrement contrôlée depuis le poste d'aiguillage et de régulation (PAR) de Lille.

 

 

Chronologie

 

20 janvier 1986 : François Mitterrand et Margaret Thatcher se rencontrent à Lille, et décident la construction d’un tunnel sous la Manche dont la concrétisation prendra trois ans. Jacques Chirac décide alors de confier la construction du TGV Nord à la SNCF le tracé sera celui de l'autoroute Paris-Lille

 

1988 : Les archéologues organisent les fouilles avant les premiers travaux de terrassement.

 

Novembre 1989 : Les ministres des transports Européens tiennent un congrès à La Haye et fixent l’avenir du TGV Nord avec un calendrier prévisionnel.

 

2 septembre 1991 : Début de la pose des rails

 

9 septembre 1992 : Mise sous tension des caténaires

 

20 octobre 1992 : Premiers essais de circulation

 

23 Mai 1993 : La première rame à grande vitesse du TGV Nord circule à 300 km/h sur la Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Arras.

 

26 Septembre 1993 : La Ligne à Grande Vitesse s’ouvre totalement au service jusqu’à Lille et Calais.

 

1994 : La ligne s’enrichit d’une connexion vers Londres avec le tunnel sous la Manche où circulent les Eurostar.

 

2 juin 1996 : Mise en service de la dernière section entre Lille et la frontière belge. Le lien avec la LGV de la frontière à Bruxelles où circulent les Thalys.

 

1998 : La ligne fait le lien avec la LGV vers Anvers, Cologne et Amsterdam.

Le président de la République a pris place dans la cabine aux côtés du conducteur Joël Deroubaix.

Le président de la République a pris place dans la cabine aux côtés du conducteur Joël Deroubaix.

Le 23 mai.....

 

23 mai 1618

 

Début de la guerre de Trente Ans

 


Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté.

 

En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination catholique. Cet événement marque le début de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

 

 

1792, Révolution française :

 

A l’Assemblée, Pierre Vergniaud, qui a menacé il y a deux mois la reine de l’échafaud, dénonce avec Brissot le « Comité autrichien » qui prépare l’anéantissement des patriotes à l’aide de la cour.

 

 

1846, France :

 

A la Chambre des députés, Isambert proteste contre les archevêques qui, par mandements, autorisent pour le clergé des libertés que la loi lui refuse.

 


1848, Martinique : Abolition de l'esclavage.

 


1859 : naissance d’Arthur Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier avec son héros Sherlock Holmes (mort en 1930).

 


1863, Allemagne :

 

Fondation à Leipzig de l’Association générale des travailleurs allemands (Allgemeiner Deutscher Arbeiterverein).

Elle prend son essor à partir des associations culturelles et poursuit l’objectif de l'instauration du suffrage universel direct et d'une législation sociale par des moyens légaux et pacifiques.

Son fondateur, l’avocat Ferdinand Lassalle, défend la primauté de l’action politique sur le combat économique des salariés.

 


1871, France : devant la Madeleine, 300 communards sont massacrés par les troupes versaillaises.

 


1880, France :

 

Pour la première fois, des anciens de la Commune commémorent leurs camarades fusillés au Mur des Fédérés au cimetière du Père Lachaise de Paris.

 

 

23 mai 2017

 

Walter Scott vient de perdre son meilleur personnage...Ivanohé s'en est allé 

23/05, c'est arrivé un certain 23 mai de notre histoire.....
23/05, c'est arrivé un certain 23 mai de notre histoire.....
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