Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 13:12
27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....
27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

Personnalités décédées un 27 mai

 


1564 : Jean Calvin, réformateur religieux et humaniste français (Né le 10 juillet 1509).

 

1610 : François Ravaillac, exécuté en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IV, roi de France, le 14 mai 1610 (Né en 1578).

 

1840 : Niccolò Paganini, musicien italien (Né le 27 octobre 1782).

 

1916 : Joseph Gallieni, militaire français (Né le 24 avril 1849).

 

1969 : Jeffrey Hunter, acteur américain (Né le 25 novembre 1926).

 

2011 : Jeff Conaway, acteur américain (Né le 5 octobre 1950).

27 mai 1871    La Semaine sanglante   En France, au cours de la« semaine sanglante »qui marque la fin de la Commune de Paris, massacre des fédérés au milieu des tombes du Père-Lachaise.

27 mai 1871 La Semaine sanglante En France, au cours de la« semaine sanglante »qui marque la fin de la Commune de Paris, massacre des fédérés au milieu des tombes du Père-Lachaise.

... Ne jamais oublier cette journée ...

... Ne jamais oublier cette journée ...

27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

En France, création du Conseil national de la Résistance. 

Afin de renforcer la Résistance française, Jean Moulin a mis en place une entité politique qui représente chaque mouvement.

 

Il s’agit du Conseil national de la Résistance, qu’il préside lui-même. Après maintes difficultés d’ordre conflictuel, la première réunion du CNR a lieu à Paris, rue du Four.

 

 

Saillant y représente la CGT ; Tessier la CFTC.

27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

Le CNR

 

Programme du Conseil national de la Résistance

 


Le Programme du Conseil national de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. », est un texte adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le 15 mars 1944.

 

Ce texte de moins d'une dizaine de feuillets comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action de la Résistance intérieure française à mener dans l'immédiat dans la perspective de la Libération et les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire », sorte de programme de gouvernement qui comprend à la fois des mesures ayant trait à l'épuration et des mesures à plus long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale.

 

 

La postérité a plus retenu la seconde partie, car la majorité des propositions de caractère programmatique fut effectivement adoptée entre la Libération de 1944 et le début de 1946.

 

Par rapport à d'autres programmes de gouvernement, une des spécificités du programme du CNR est d'avoir été adoptée par tout l'éventail politique représenté au sein de la Résistance française.

27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....
27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

C'est Le 27 mai 1943 que s’est tenu à Paris la première réunion du Conseil national de la Résistance.


Une journée pour se souvenir

 

 

Depuis 2014, le Parlement a fait du 27 mai une Journée nationale. Cela renvoie au 27 mai 1943 lorsque s’est tenu à Paris la première réunion du CNR, le Conseil national de la Résistance instauré par Jean Moulin.

 

L'objectif était d'unifier les divers mouvements de Résistance et coordonner leurs actions, mais aussi de dépasser le cloisonnement de ces mouvements souvent désorganisés.

 

 

Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom de « jours heureux », conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques qui ont prévalu jusqu’à ces dernières années.

 

Cette journée est l'occasion d'une réflexion, d'un rappel. Un rappel surtout destiné aux jeunes générations, afin de leur rappeler l'engagement des hommes et des femmes de la Résistance.

 

 

Une conférence se déroulera demain à Bourges pour rappeler les valeurs sociales et politiques de la Résistance. Nos invité Jean-Claude Sandrier,  président de l’association des amis du Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher et Jean-Claude Bonin, son secrétaire et professeur d'histoire se sont entrenus à ce sujet avec Anne-Charlotte de Becdelièvre de RCF en Berry.

 


 

"C'est particulièrement important d'avoir obtenu la reconnaissance de cette journée" - Jean-Claude Sandrier

 

 

"En pleine occupation, en plein centre de Paris, la première réunion du CNR".

Jean-Claude Bonin explique que lors de cette réunion étaient représentés tous les courants de la Résistance, mais aussi les syndicats et les partis politiques qui s'étaient engagés dans ce combat contre l'occupant.

 

De Gaulle dira après cette réunion "Avant il y avait des résistances, maintenant il y a La Résistance."

 

 

"Le programme du CNR a été pensé pour la libération mais aussi pour la reconstruction de la France". Jean-Claude Sandrier décrit le programme comme "particulièrement audacieux" et même "révolutionnaire" en matières de liberté, mais aussi en matière sociale et économique.

 

La justification de cette journée demandée depuis des années par les associations d'ancien Résistants vient surtout d'une volonté "d'expliquer"

 

 

Il y a beaucoup de musées de la Résistance en France.

 

Les plus connus traitent surtout de résistance militaire, comme c'est le cas de celui du Vercors, mais Jean-Claude Bonin tient à ajouter que la Résitance fut "beaucoup d'autres choses".

 

Le département du Cher était particulièrement concerné, la ligne de démarcation coupait son territoire sur 130 kilomètres. Le département a connu des rafles effectuées par la gendarmerie. 

27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

C'est aujourd'hui la journée nationale de la résistance.

 

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin. C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation.

 


**********


Lettre de Jean Moulin à sa sœur et sa mère : "Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger."


**********

 


Voici l’une des dernières lettres écrites par le préfet d’Eure-et-Loir, Jean Moulin, avant la capitulation du gouvernement de Pétain suite à l’invasion allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

Révoqué dès la fin de l’année 1940, Jean Moulin entre vite dans la clandestinité et se rapproche de la résistance gaullienne.

La lettre suivante, adressée à sa mère et sa sœur Laure, paraît terrible lorsque l’on connaît la fin de l’histoire : arrêté dans la banlieue lyonnaise en juin 1943, Jean Moulin est torturé par le chef de la Gestapo.

Il meurt Le 8 juillet 1943 de ses blessures. Après la guerre, Jean Moulin est reconnu pour sa conduite héroïque et entre au Panthéon.

 


**********

15 juin 1941

 

Bien chère maman,
Bien chère laure,

 

Je vous ai peu donné de mes nouvelles ces derniers jours, la faute en est aux événements tragiques que j'ai vécus. J'ai vu bien des misères humaines. Mon réconfort a été de voir bien des dévouements obscurs, des dévouements que tout le monde ignorera toujours, hormis quelques spectateurs.

 

Mon pauvre département est mutilé et saignant de toutes parts. Rien n'a épargné la population civile.

 

Quand vous recevrez cette lettre, j'aurai sans doute rempli mon dernier devoir. Sur ordre du gouvernement, j'aurai reçu les Allemands au chef-lieu de mon département et je serai prisonnier. 

 

Je suis sûr de notre victoire prochaine grâce à un sursaut d'indignation du monde et à l'héroïsme de nos soldats (qui valent mieux souvent que l'usage qu'on en fait) viendra me délivrer.

 

Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger.

 

Si, par hasard, je ne revenais pas de cette aventure, je voudrais que vous réalisiez un souhait que je formule de tout mon cœur. Je voudrais que Laure adoptât un jeune orphelin parmi les réfugiés français. Ce serait pour moi un prolongement.

 

Je sais que vous le ferez. Je suis en parfaite santé, malgré les fatigues des derniers jours.

 

Je pense à vous.

Jean.

 

PS : si les Allemands -ils sont capables de tout- me faisaient dire des choses contraires à l'honneur, vous savez que cela n'est pas vrai.

27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....
27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....
27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

27 mai 1871

 

La Semaine sanglante


En France, au cours de la« semaine sanglante »qui marque la fin de la Commune de Paris, massacre des fédérés au milieu des tombes du Père-Lachaise.

27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....
27/05, c'est arrivé un certain 27 mai de notre histoire.....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire
commenter cet article

commentaires