Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

31 mai 2017 3 31 /05 /mai /2017 07:46
31/05, c'est arrivé un certain 31 mai de notre histoire....
31 mai     Journée Mondiale sans tabac

31 mai Journée Mondiale sans tabac

31 mai

 

Journée Mondiale sans tabac

 


L'OMS a organisé l'événement pour la première fois le 7 avril en 1987 ; l'année suivante la date a été définitivement fixée au 31 mai.

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an.

 

Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés !

 

La Journée mondiale sans tabac vise à mettre l'accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte antitabac.

 

Ces derniers sont en effet en contact avec un pourcentage élevé de la population cible et ils ont l'occasion d'aider les fumeurs à modifier leur comportement.

Ils peuvent aussi donner des conseils et des réponses aux questions relatives aux conséquences du tabagisme et donner l'exemple en s'abstenant de fumer.

 

 

Voir ci-dessous, l'action de cette journée pour l'année 2017

31/05, c'est arrivé un certain 31 mai de notre histoire....
31 mai 2017,   Journée mondiale sans tabac… et sans cigarette électronique

31 mai 2017, Journée mondiale sans tabac… et sans cigarette électronique

31 MAI 2017


Journée mondiale sans tabac… et sans cigarette électronique

 

 

Journée mondiale sans tabac… et sans cigarette électronique


A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, mercredi 31 mai, l'heure est au bilan et à la sensibilisation sur les risques mortels de cette dépendance.

 

Championne en matière de tabagisme, la France n'intègre pas la cigarette électronique dans sa politique de lutte.

 

 

Triste constat, à la veille de la Journée mondiale sans tabac instituée par l'OMS, la France est la grande championne en matière de tabagisme, comme en rend compte l'enquête Baromètre Santé 2016, publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence Santé publique France.

 

Malgré le Programme national de réduction du tabagisme initié par Marisol Touraine en 2014, notre pays compte un tiers de fumeurs depuis 2010, une fréquence "nettement plus élevée que dans les pays voisins : l'Allemagne compte environ un quart de fumeurs, comme l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas ; l'Italie et la Grande-Bretagne en comptent environ un cinquième", précise le Bulletin.

 

Si le tabagisme quotidien a diminué parmi les hommes de 25-34 ans et les jeunes femmes de 15-24 ans entre 2010 et 2016, la proportion globale est toujours élevée et en hausse chez les moins favorisés.

 

Si 60% des 13 millions de fumeurs de l'Hexagone souhaitent arrêter leur consommation mortelle, seuls 400 000 d'entre eux sautent le pas chaque année, rappelle Santé publique France qui, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une campagne nationale de sensibilisation (jusqu'au 30 juin 2017) pour inciter les fumeurs à faire une tentative d'arrêt.

 

Son objectif est double : lutter contre les idées reçues en rappelant que fumer n'est jamais sans risque, et promouvoir le dispositif interactif d'aide à l'arrêt, Tabac info service.

 

Les preuves semblent manquer sur l'efficacité de la cigarette électronique

 

Alors que l'heure est au bilan sur le plan de lutte contre le tabagisme, force est de constater que comme l'an passé, la cigarette électronique n'entre pas dans le champ des communications officielles en tant qu'outil de sevrage du tabac.

Si l'étude du Baromètre Santé 2016 identifie l'e-cigarette comme une aide à l'arrêt du tabac "pour une partie des fumeurs", elle constate un essoufflement de son utilisation "par ceux qui n'arrivent pas à arrêter de fumer et qui reviennent à une consommation exclusive de cigarettes". Pour les auteurs de l'étude, il "reste nécessaire d'attendre les conclusions d'études" sur l'efficacité de cet outil dans le sevrage tabagique.

 

La France a réglementé aussi sévèrement le remède et le poison

 

Cet essoufflement est-il la conséquence d'une politique prudente des autorités françaises?

 

 

Pour Sovape, l'association de défense de la vape libre et indépendante de l'industrie du tabac, dont le pneumologue Bertrand Dautzenberg est membre d'honneur, il est aujourd'hui question de "censure".

 

Le communiqué de cette association, qui se fait la voix de plusieurs spécialistes en addictologie et réduction des risques, explique : "La France a transposé la Directive européenne sur les produits du tabac avec beaucoup plus de sévérité que ce que le texte imposait, y compris pour la cigarette électronique.  (…) Ainsi la vape se retrouve au même niveau que le tabac. Interdiction d'en faire la promotion sous peine d'une amende de 100 000 euros".

Situation ubuesque pour ces défenseurs de la cigarette électronique dans le sevrage du tabac, qui considèrent que le "remède" est identifié et réglementé de la même façon que le poison. Ils rappellent que l'état actuel des connaissances scientifiques sur la cigarette électronique ne justifie pas une quelconque interdiction en terme de santé publique.

 

 

"Les raisons profondes de cette censure totalement infondée interrogent de nombreux spécialistes", explique Sovape qui, dans son communiqué, pose publiquement la question : est-ce parce que la cigarette électronique est une invention qui ne vient ni des autorités de santé, ni de l'industrie pharmaceutique, ni de l'industrie du tabac, et qui n'est pas taxée à 400% ?

 

Agnès Buzyn, la nouvelle ministre de la Santé, adressera-t-elle un signal à l'attention des vapoteurs et des spécialistes qui réclament une politique qui intègre la réduction des risques, et donc la vape?

 

Rompra-t-elle avec le silence de Marisol Touraine sur la question?

 

Tel est aujourd'hui le souhait formulé par les vapoteurs et les spécialistes de la réduction des risques mortels du tabac.  

 

 

Sourcing:   Paris Match| 
Vanessa Boy-Landry

31/05, c'est arrivé un certain 31 mai de notre histoire....
31/05, c'est arrivé un certain 31 mai de notre histoire....
31 mai 1836  Naissance de Jean-Baptiste Clément
31 mai 1836  Naissance de Jean-Baptiste Clément

31 mai 1836 Naissance de Jean-Baptiste Clément

Le 31 mai ....

 

 

31 mai 1793

 

En France, les Montagnards prennent le pouvoir et les Girondins sont écartés.

 

 

31 mai 1836

 

Naissance de Jean-Baptiste Clément

 

 

L’une des plus belles figures de la classe ouvrière, Jean-Baptiste Clément vit aujourd’hui dans la mémoire de tous ceux qui l’ont connu et de tous ceux qui ont appris à admirer son sublime désintéressement, son héroïsme indomptable, et à aimer sa poésie tour à tour tendre, âpre et exaspérée.

 

Il est devenu célèbre par sa romance Le temps des cerises, écrit, il y a près de quatre-vingt dix ans, qui n’a pas encore perdu ni son charme mélancolique, ni sa signification humaine.

 


J.-B. Clément ne pouvait relire ou entendre sans émotion et sans larmes ses propres vers :


« J’aimerai toujours le temps des cerise - C’est de ce temps-là que je garde au cœur - Une plaie ouverte... »

 

(... / ...)

 

Retrouver l'article complet sur notre Blog

 

Pour lire la suite, suivre le lien:

 

foed.over-blog.com/31-mai-1836-naissance-de-jean-baptiste-clementarticle-de-theodore-beregi-paru-dans-force-ouvriere-n-379-date-du-23-avril-1953-l-une-des.html

 

 

31 mai 1850

 

 Loi du 31 mai 1850 restreignant le suffrage universel, qui porte à trois ans la durée de domiciliation attribuant le droit de vote, en écartant 30 % des électeurs, plus de trois millions d’électeurs pauvres

 Le parti de l’Ordre fait voter une loi qui enlève leur droit de vote à trois millions d’électeurs : pour être électeur, il faut payer la taxe personnelle depuis trois ans dans la commune.

 

 

1887 : naissance de Saint-John Perse (mort en 1975), poète.

 


1890, France :

 

Louise Michel arrêtée à la suite des manifestations du 1er mai à Paris, s’est barricadée dans sa cellule pour protester contre son éventuelle libération suite à son amnistie. Elle refuse tout net d’abandonner ses camarades eux aussi emprisonnés en attendant leur procès.

Le ministre de l’Intérieur avait trouvé cet artifice pour éviter sa présence au procès et faisait courir le bruit que c’est elle qui avait demandé sa grâce.

31 mai 1836    Naissance de Jean-Baptiste Clément

31 mai 1836 Naissance de Jean-Baptiste Clément

31/05, c'est arrivé un certain 31 mai de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires