Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 17:42
Des salariés en peine de reconnaissance
Des salariés en peine de reconnaissance

SOCIETE / MOTIVATION 


Des salariés en peine de reconnaissance

 

 


Le désengagement des salariés au travail s’accentue depuis 2009, souligne une étude du groupe mutualiste Malakoff Médéric. Une baisse du sentiment d’autonomie est notamment en cause.

 

Un salarié sur cinq estime faire de la présence pour faire de la présence au travail. Ce sentiment est encore plus fréquent chez les moins de 30 ans ; il concerne 25 % d’entre d’eux.

 

Ces résultats proviennent d’une étude annuelle sur la santé et le bien-être des salariés au travail, que le groupe paritaire de protection sociale Malakoff Médéric a menée en 2016, pour la huitième année consécutive, auprès de 3 500 salariés du secteur privé.

 

Le désengagement des salariés est notamment à mettre en rapport avec un sentiment d’autonomie dans le travail qui décroît pour tous, une perte de sens ou encore un problème de reconnaissance.

 

Quatre salariés sur dix souffrent d’un manque de reconnaissance de la part de leur hiérarchie et 55 % ont l’impression d’être ou de pouvoir être contrôlés à tout moment (4 % de plus qu’en 2012). Seulement 29 % rapportent savoir exactement ce que l’on attend d’eux, contre 34 % en 2012.

Et ils ne sont que 22 % à déclarer pouvoir prendre des décisions, alors qu’ils étaient 34 % en 2009.

 

 

Transformation numérique et restructurations

 

 

Ces constats interviennent dans un monde du travail en plein bouleversement, avec la transformation numérique, des changements dans l’organisation du travail et des restructurations. Cinquante-cinq pour cent des salariés ont ainsi vécu au moins une restructuration ou une réorganisation dans l’année.

 

Dans ce contexte, ils sont aussi confrontés à la difficile conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, 36 % d’entre eux disent avoir du mal à harmoniser engagements professionnels et vie personnelle ou familiale.

 

Vingt-quatre pour cent de l’échantillon interrogé déclare travailler de plus en plus souvent à la maison, en dehors des heures de travail, et 48 % des cadres ne peuvent s’empêcher de consulter leurs e-mails professionnels en dehors du travail.

 

Les salariés attendent de leur entreprise qu’elle mette en place des solutions pour les aider, relève l’étude de Malakoff Médéric.

 

 

Concernant les outils informatiques et les logiciels qu’ils utilisent dans leur quotidien professionnel, 77 % des salariés estiment en avoir une bonne maîtrise. Néanmoins, 22 % disent leur crainte d’être bientôt dépassés par les changements technologiques.

 

Le rythme de travail inquiète également les salariés, avec 42 % qui considèrent qu’il s’accélère et 46 % qui pensent ne pas pouvoir travailler au même rythme dans dix ans.

 

L’entreprise peut agir pour améliorer la qualité de vie au travail, souligne l’étude. Parmi les leviers les plus efficaces, Malakoff Médéric cite l’ambiance entre collègues, la rémunération, la reconnaissance au travail ou encore la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. 

 

Focus : Fatigue physique versus fatigue mentale

 


Les salariés ressentent une diminution de la fatigue physique depuis 2009, avec par exemple 31 % qui déclarent effectuer des gestes répétitifs contre 39 % en 2009.

Quant à la fatigue mentale, elle demeure à un niveau élevé. Quarante-cinq pour cent des salariés déclarent leur travail physiquement fatigant, tandis que 67 % estiment leur travail nerveusement fatigant, dont 43 % se sentent stressés. 

 


Du côté de la santé, un tiers des salariés estime être en mauvaise santé et un sur cinq souffre d’une maladie chronique.

 

Sourcing:   FO Hebdo /  FRANÇOISE LAMBERT

Du côté de la santé, un tiers des salariés estime être en mauvaise santé et un sur cinq souffre d’une maladie chronique.
Du côté de la santé, un tiers des salariés estime être en mauvaise santé et un sur cinq souffre d’une maladie chronique.
Du côté de la santé, un tiers des salariés estime être en mauvaise santé et un sur cinq souffre d’une maladie chronique.
Du côté de la santé, un tiers des salariés estime être en mauvaise santé et un sur cinq souffre d’une maladie chronique.

Du côté de la santé, un tiers des salariés estime être en mauvaise santé et un sur cinq souffre d’une maladie chronique.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social Coups de gueule
commenter cet article

commentaires