Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 18:06
 © Hamilton/REA

© Hamilton/REA

EMPLOIS / W. Saurin

FTL/William Saurin : les salariés dans l’attente d’un repreneur

Ce 15 mai à minuit marquait la date limite pour le dépôt des offres de reprise du secteur des plats cuisinés et traiteurs du groupe Financière Turenne Lafayette (FTL) qui comprend notamment la marque phare William Saurin (mais aussi Madrange, Garbit, Paul Prédault…).
Menacés dans leurs emplois, les 1 300 salariés de ce pôle attendent fiévreusement. Plus largement, les quelques 3 000 salariés du groupe FTL s’inquiètent des conditions de cessions des différents pôles.

 

Les candidats à la reprise du pôle Plats cuisinés et traiteurs du groupe FTL (Financière Turenne Lafayette) seraient a priori au nombre de cinq indique Didier Pieux en charge du dossier à la fédération FO de l’Agriculture, de l’Alimentation, tabacs et activités annexes (FGTA-FO).

 

 

Il y aurait donc en course le groupe Raynal et Roquelaure, la coopérative Cecab (groupe d’Aucy), le fonds de pension français LBO France, le fonds d’investissement américain Standton Capital et semble-t-il en dernière minute le groupe régional (du sud-ouest) Rivière allié à un industriel et à un fonds français.

 

 

Pour les 2 980 salariés du groupe FTL répartis sur vingt-et-un sites de production, l’heure est donc à l’inquiétude pour l’avenir des emplois. Les quelques 1 300 salariés qui relèvent du secteur plats cuisinés (sept sites) ont guetté fiévreusement le dépôt de ces candidatures.
Les autres —1 600 salariés— sont rattachés aux pôles Charcuterie et pâtes fraîches.

 

 

Nous sommes toujours dans l’expectative résume Didier Pieux en ce qui concerne la reprise du pôle des plats cuisinés. Reprise qui sera étudiée avec le CICR, le Comité interministériel de restructuration industriel créé en 1982.

 

Pour l’instant, on ne connaît pas le contenu des offres et il n’y a aucune certitude sur la reprise totale des emplois. Parallèlement nous savons que ce pôle nécessite un investissement financier important pour la modernisation de certains sites tel celui de Lagny-sur-Marne.

 

Déjà une usine à l’arrêt

 

La reprise des pôles Charcuterie et Pâtes fraiches sera examinée le 29 mai par le tribunal de Paris. La coopérative bretonne Cooperl se propose de reprendre le pôle Charcuterie pour lequel elle assure actuellement le rôle de locataire-gérant jusqu’au jugement d’homologation du plan de cession. En ce qui concerne le pôle pâtes fraiches, le groupe Pastacorp (Lustucru et Rivoire&Carret) a déposé un dossier de reprise.

 

Le trucage des comptes du groupe pendant plus de dix ans et à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros avait été découvert lors d’un audit financier suite au décès de la dirigeante du groupe à la fin 2016.

 

Ces falsifications ont mis le groupe en difficulté jusqu’à amener l’État et les dix-sept banques concernées à intervenir pour lui éviter la liquidation.

 

Le plan de financement approuvé en décembre par le tribunal de Paris a consisté à apporter à FTL 66 millions d’euros (dont 13 millions apporté par l’État dans le cadre du fonds de développement économique et social) et à appliquer pour un an un gel sur les paiements des dettes du groupe.

 

Ce soutien n’a toutefois pas résolu le problème sur la durée et le groupe connaît toujours des difficultés à payer ses fournisseurs explique Didier Pieux. Cela a mené, entre autres choses, l’entreprise Bigard à ne plus livrer la grande usine William Saurin de Lagny-sur-Marne.
L’usine est à l’arrêt depuis la semaine dernière.
Elle pourrait reprendre la production en cas de possibilité de paiement des fournisseurs à la commande indique Didier Pieux.

 

Sourcing:   FO Hebdo / VALÉRIE FORGERONT

waiting for a train

waiting for a train

Partager cet article
Repost0

commentaires