Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 09:04
16/05, c'est arrivé un certain 16 mai de notre histoire....
16/05, c'est arrivé un certain 16 mai de notre histoire....

16 mai 1703

 

Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg


Le 16 mai 1703, le tsar Pierre 1er le Grand fonde une nouvelle capitale sous le nom de Sankt-Petersburg (en allemand, la «ville de Saint-Pierre»).

 

L'idée de donner une nouvelle capitale à la Russie est venue au tsar Pierre 1er suite à ses voyages en Europe. Fils du tsar Alexis 1er, Pierre monte sur le trône en 1682, à l'âge de 10 ans, en association avec son demi-frère Ivan V.

 

Livré à lui-même, il se frotte aux idées occidentales et s'empare de la totalité du pouvoir à dix-sept ans, en 1689.

À sa manière brutale, par un oukase du 1er mars 1704, le tsar réquisitionne 30 000 hommes pour la construction de la ville, sur un territoire qu'il vient d'arracher à la Suède.

 

Des soldats posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres), dans le delta de la Néva, au fond du golfe de Courlande, sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et terriblement inhospitalière.

 

L'emplacement a pour avantage d'être proche de l'Occident et de n’être accessible que de Moscou. En 1914, lorsque le pays entrera en guerre contre l'Allemagne, la ville « russifiera » son nom en Petrograd. En 1924, quelques jours après la mort de Lénine, elle prendra le nom de Leningrad. Enfin en 1991, un référendum populaire décidera le retour à l'ancienne appellation.

16/05, c'est arrivé un certain 16 mai de notre histoire....
16/05, c'est arrivé un certain 16 mai de notre histoire....

Le 16 mai.....

 

 

16 mai 1848

 

Vaste enquête sur la condition générale des ouvriers


La Constituante accepte le projet d’une vaste enquête sur la condition générale des ouvriers, qui implique l’étude approfondie de la durée du travail, du salaire, de la situation hygiénique, du problème de l’instruction.

Cette enquête, en fait, n’a pas abouti un changement matériel et social de l’existence du prolétariat.

 

 

1848, France : la Commission des travailleurs (Commission du Luxembourg) est supprimée.

 

 

 

1871, France :

 

Les Communards mettent à bas la statue de Napoléon place Vendôme.

La Commune vote le report du paiement des dettes et des loyers, la liberté d’association, la séparation de l’Église et de l’État, la collectivisation des entreprises abandonnées par leurs propriétaires, l’adoption du drapeau rouge et du calendrier révolutionnaire, la destruction de la colonne Vendôme (16 mai) et de la maison de Thiers.

 


1877, France :

 

Crise à la suite de laquelle le régime de la IIIe République devient strictement parlementaire.

 

La portée de cette crise politique est immense : elle a ancré dans les esprits le régime républicain, alors tout jeune en France, ruinant les espoirs des monarchistes de voir une troisième restauration advenir, et elle a, par-dessus tout, orienté définitivement la pratique politique des institutions, en mettant de côté l'interprétation « orléaniste » des lois constitutionnelles de 1875 — un gouvernement responsable à la fois devant le chef de l'État et le parlement, ce qui revient bien sûr à reconnaître au président un rôle actif dans la gestion du pays —, au profit d'une interprétation strictement républicaine, révolutionnaire même, où le gouvernement ne dépend que du parlement, qui l'investit et le révoque.

 

Cette pratique républicaine a été remise en cause en 1958 par le Général de Gaulle, au profit d’une pratique bonapartiste limitant les pouvoirs du parlement au profit de la présidence dite de la République.

 

 

16 mai 1877

 

En France, ouverture d’une crise qui s’achève par une victoire de la République.

 

Mac-Mahon, face à une Chambre à majorité républicaine et à un Sénat où les conservateurs l’emportaient de peu, devait en outre affronter un suffrage universel qui continuait à renforcer la gauche.

Les conservateurs tentèrent un coup d’arrêt avant d’être débordés : le 16 mai 1877, Mac-Mahon renvoya le président du Conseil, républicain modéré et le remplaça par Broglie. Mis en minorité, ce dernier fit dissoudre la Chambre. Une campagne électorale agitée s’ensuivit ; Mac-Mahon prit parti, lançant dans la bataille les fonctionnaires et le clergé.

 

Les républicains, groupés autour de Gambetta, gagnèrent de peu. Broglie se retira et Mac-Mahon s’inclina, puis démissionna en 1879. La République ne serait pas présidentielle.

Ce n’est pas Gambetta, incarnation de la République, qui succéda à Mac-Mahon, mais Jules Grévy. Toujours est-il que désormais les républicains étaient à la tête de la République.

 

16 mai 1913  

 

Naissance de Woody Herman, saxophoniste et clarinettiste américain, chef d'orchestre de jazz (Décédé le 29 octobre 1987).

 

 

1946, France : loi sur les comités d'entreprise.

16/05, c'est arrivé un certain 16 mai de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires