Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 13:20
©HAMILTON/REA

©HAMILTON/REA

Nouveau record dans la lutte contre le travail dissimulé
Nouveau record dans la lutte contre le travail dissimulé

Nouveau record dans la lutte contre le travail dissimulé

 


Le secteur du BTP concentre à lui seul la moitié (51 %) des redressements pour travail dissimulé.
Les redressements fiscaux opérés par les Urssaf pour travail dissimulé ont atteint un demi-milliard d’euros en 2016, d’après le quotidien Les Échos.

 

Si les contrôles sont moins nombreux, ils sont mieux ciblés.

 

 

La traque contre les employeurs qui recourent au travail au noir s’intensifie.

 

 

L’an dernier, l’organisme de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale (Acoss) a redressé les entreprises à hauteur de 555 millions d’euros au titre du travail dissimulé, selon Les Échos. Un montant record, en hausse de 20 % en un an. En dix ans, il a été multiplié par huit.

 

À cela, deux explications.

 

D’une part les pénalités, qui représentent de 25 % à 40 % des sommes en jeu, ont été renforcées par le Parlement. D’autre part, si le nombre des contrôles a baissé de 4 %, ils sont mieux ciblés qu’auparavant et se concentrent sur les secteurs et entreprises à risques, avec des enjeux financiers importants.

Dans 89 % des cas, ils ont abouti à un redressement, même si l’Acoss constate que les formes de travail dissimulé sont de plus en plus sophistiquées, rendant les enquêtes plus difficiles à mener.

 

 

La moitié des redressements dans le BTP

 

Le secteur du BTP concentre à lui seul la moitié (51 %) des redressements.

Viennent ensuite les services administratifs (11 %), puis le commerce de détail et l’industrie, autour de 4 %.

En raison des recours juridiques des entreprises et d’un certain nombre de sociétés éphémères qui disparaissent subitement, seule la moitié des montants en jeu devrait cependant rentrer dans les caisses de l’État, toujours selon le journal Les Échos.

 

Par ailleurs, les Urssaf peinent à coincer les employeurs qui, sous couvert de travail détaché, ne paient aucune cotisation sociale en Europe. Mais bientôt ces derniers pourront être immédiatement sanctionnés par une amende s’ils ne présentent pas les certificats de détachement de leurs employés. 

 

Fraude fiscale : les indics rémunérés par le fisc.

 

 
Un décret et un arrêté du 21 avril autorisent l’administration fiscale à rétribuer les personnes dénonçant des fraudes, sur une durée expérimentale de deux ans.

 

Le texte dresse la liste des manquements concernés, par exemple une fausse domiciliation fiscale. Seules les informations qui portent sur « des faits graves et décrits avec précision » retiendront l’attention du fisc. Aucun barème n’est établi.

 

C’est le directeur général des finances publiques qui décide d’accorder une indemnité et en fixe le montant, en fonction de l’importance de la fraude dénoncée.

 

Sourcing:  FO Hebdo  

Nouveau record dans la lutte contre le travail dissimulé
Nouveau record dans la lutte contre le travail dissimulé

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires