Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 07:53
05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....
dessin de Plantu

dessin de Plantu

Louis X le Hutin

Louis X le Hutin

5 juin 1316

 

Louis X le Hutin meurt sans héritier direct

 


Louis X, dit le Hutin (parce que, dans son enfance, il était mutin et querelleur) est le fils du roi Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre. Il succède à son père à 25 ans le 29 novembre 1314.

 

Le roi Louis X meurt le 5 juin 1316 à Vincennes d'avoir bu de l'eau glacée à la fin d’une partie de jeu de paume qui l'avait mis en nage. Son épouse Clémence de Hongrie est enceinte de leur premier enfant...

 

En attendant la naissance de l'héritier espéré, Philippe, frère du défunt roi, assume la régence. L'enfant naît le 15 novembre 1316. C'est un garçon. Il devient aussitôt roi sous le nom de Jean 1er Posthume. Mais il n'aura pas le temps de savourer son titre ; il meurt quatre jours plus tard !

 

Qui se douterait des désordres qui vont s'ensuivre en l'absence, pour la première fois depuis trois siècles, d'une succession masculine en ligne directe ?...

 

Finalement, le 9 janvier 1317, Philippe, comte de Poitou, deuxième fils de Philippe le Bel et Jeanne de Navarre, se fait hâtivement sacrer à Reims sous le nom de Philippe V le Long, empêchant que sa nièce Jeanne, héritière légitime de la couronne, ne monte sur le trône.

 

Il légitime de la sorte la « loi salique » selon laquelle la couronne capétienne doit revenir à l'aîné des garçons du roi défunt.

Les arbres quittent la planète après l'annonce de D. Trump sur l'accord de Paris

Les arbres quittent la planète après l'annonce de D. Trump sur l'accord de Paris

Vue du Lac Bunyonyi depuis une colline environnante, Kabale en Ouganda). Photo ONU/MjG

Vue du Lac Bunyonyi depuis une colline environnante, Kabale en Ouganda). Photo ONU/MjG

05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....

Environnement

 

05 juin

 

 

Journée mondiale de l'environnement


La Journée mondiale de l'environnement est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

 

La Journée mondiale de l'environnement (JME) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain.

La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement.

 

Par exemple, le thème 2011 était « Les forêts : la nature à votre service »

Les forêts couvrent un tiers de la surface terrestre de notre planète. Elles exercent des fonctions vitales et assurent des services primordiaux qui font de notre Terre une planète vivante et pleine d’opportunités.

05 juin       Journée mondiale de l'environnement

05 juin Journée mondiale de l'environnement

05 juin       Journée mondiale de l'environnement

 

 

L'homme est à la fois créature et créateur de son environnement, qui assure sa susbsistance physique et lui offre la possibilité d'un développement intellectuel, moral, social et spirituel.

 

Dans la longue et laborieuse évolution de la race humaine sur la terre, le moment est venu où, grâce aux progrès toujours plus rapides de la science et de la technique, l'homme a acquis le pouvoir de transformer son environnement d'innombrables façons et à une échelle sans précédent.

 

 

L'Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.

 

La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l'opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l'amélioration de l'environnement.

Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier.

 


Thème 2017 : « Rapprocher les gens de la nature »

 


Chaque année la Journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente et cette année, le thème est « Rapprocher les gens de la nature ».

 

Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons.

 

Trouvons des façons ludiques et passionnantes de faire l'expérience et de chérir cette relation vitale !

 

 

Des milliards de personnes vivant en milieu rural passent chaque journée de travail « connectées à la nature » et sont pleinement conscientes de leur dépendance – approvisionnement naturel en eau et moyens de subsistance sous forme de sols fertiles.

 

Ces cultivateurs et fermiers sont parmi les premiers à souffrir lorsque les écosystèmes sont menacés : pollution, changements climatiques ou surexploitation.

 

 

Les dons de la nature sont souvent difficiles à évaluer en termes monétaires. Comme l'air pur, ils sont souvent considérés comme acquis, jusqu'à ce qu'ils deviennent rares.

 

Cependant, des économistes développent des moyens de mesurer la valeur de nombreux « services écosystémiques » – des insectes pollinisant les arbres fruitiers dans les vergers aux loisirs, à la santé et aux bienfaits spirituels d'une randonnée dans une vallée.

 

 

En savoir plus sur le thème.

 


Le Canada, pays hôte en 2017


Chaque année, la Journée mondiale de l'environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. Le pays hôte cette année est le Canada.

 

Son patrimoine naturel riche et spectaculaire est une source de fierté et d'identité profonde pour les Canadiens.

Les nombreuses ressources naturelles appuient la prospérité de l'économie du pays – avec le tourisme et l'utilisation durable de ces ressources – et la santé et le bien-être des 36 millions d'habitants.

 

La Journée mondiale de l'environnement est au coeur des célébrations cette année du 150ème anniversaire du Canada. Dans le cadre des festivités, les entrées dans les parcs nationaux du Canada sont gratuites tout au long de l'année 2017.

05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....
05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....
05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....
"Il y a trente sept ans dans la nuit du 4 au 5 juin 1977, l’ouvrier verrier Pierre Maître était assassiné à Reims par des nervis du patronat.

"Il y a trente sept ans dans la nuit du 4 au 5 juin 1977, l’ouvrier verrier Pierre Maître était assassiné à Reims par des nervis du patronat.

Société / Social - colère

 

Il y a 40 ans aujourd'hui dans la nuit du 04 au 05 juin 1977, l'ouvrier verrier  Pierre Maistre était assassiné à Reims par les nervis  du patronat

 


Si le syndicalisme, les droits des salariés et les droits syndicaux existent aujourd’hui, il y a eu pour cela des militants qui se sont engagés jusqu’à y perdre leur vie.


 

Une rue déserte longeant une voie ferrée et des usines qui se succèdent dans la banlieue nord de Reims. À l’entrée des Verreries mécaniques champenoises, les VMC, un groupe d’ouvriers tient le piquet de grève.

 

Dimanche 5 juin 1977 vient à peine de poindre. Les épouses et les enfants des grévistes qui ont passé la soirée autour du brasero ont regagné depuis longtemps la maison. Puis il y eut vers minuit ce premier incident : cinq hommes, venus de l’usine Citröen qui jouxte les VMC, ont tenté en vain d’arracher la banderole de la CGT.

 

Peu après 1 heure du matin, une voiture approche, ralentit devant l’usine.

 

Les vitres sont abaissées. Deux occupants. Les coups de feu claquent. Trois hommes s’effondrent. Deux gravement blessés : Serge Vermeulen et Raymond Richard.

Le troisième, Pierre Maître, trente-sept ans, reçoit une balle en pleine tête. Il décédera quelques heures plus tard. La volonté de tuer était manifeste. On retrouvera 17 impacts de balles…


Un syndicat « jaune », cerbère du patronat

 


Les membres du commando, arrêtés peu après, sont tous des membres de l’encadrement de Citroën et de la CFT (Confédération française du travail), faux syndicat et vrai outil de répression antisyndicale, que le grand patronat et la droite ont tenté d’implanter dans les entreprises dans les années soixante et soixante-dix.

 

A l’heure où certains voudraient remettre en cause le droit de grève, s’attaquer aux libertés syndicales, aux droits des salariés, à l’heure où trop de syndicalistes sont encore considérés par le patronat comme des empêcheurs de licencier, "des contraintes" pour l’entreprises, il est bon de se rappeler cela pour gagner des droits nouveaux, la sécurité sociale professionnelle et un nouveau statut du travail parce que c’est le sens du progrès des sociétés civilisées que d’essayer d’enrayer les injustices et les inégalités, les syndicats sur le terrain, les militants et les salariés s’y attèlent fermement...



Sourcing :   Jean-Paul Piérot (article de l'Huma en 2007)

Il y a 40 ans l'ouvrier verrier  Pierre Maistre était assassiné à Reims par les nervis  du patronat

Il y a 40 ans l'ouvrier verrier  Pierre Maistre était assassiné à Reims par les nervis  du patronat

05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....
05/06, c'est arrivé un certain 05 juin de notre histoire....

Le 05 juin....

 

5 juin 1947

 

Washington lance le plan Marshall


Trois semaines plus tard, Staline refuse ce plan. Le PC et la partie de la CGT qu’il contrôle, lui emboîtent le pas sans état d’âme.

 

Le 3 juillet, le journal Force Ouvrière écrit : « Dans les pays qu’ils gouvernent par l’intermédiaire des communistes, les Russes s’efforcent de supprimer toute liberté d’opinion et d’empêcher les contacts avec l’Europe occidentale. Ainsi la Russie refuse le plan Marshall. » 


Le 24 juillet, Léon Jouhaux annonce dans le même journal : « Le plan Marshall peut offrir une base positive à la reconstruction d’une Europe unie. »

Les orchidées du Bugey, appelées aussi pentecote (avec un p minuscule)
Les orchidées du Bugey, appelées aussi pentecote (avec un p minuscule)

Les orchidées du Bugey, appelées aussi pentecote (avec un p minuscule)

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires