Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 08:24
08/06, c'est arrivé un certain 08 juin de notre histoire.....
8 juin    Journée Mondiale des océans

8 juin Journée Mondiale des océans

Journée Mondiale des océans

Journée Mondiale des océans

8 juin

 

Journée Mondiale des océans

 


La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde.

 

Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro en 1992.

 

Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l'Océan et de ses ressources.

 

Un évènement international

 

Simultanément sur les 5 continents, les Aquariums, Centres de Sciences, Musées, Associations et Institutions d'éducation à l'environnement marin du RESEAU OCEAN MONDIAL proposent à leur public des festivités pleines d'animations ludiques et d'actions concrètes, les petits et grands.

 

Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages/de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l'ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin.

 

 

Quatre objectifs principaux :

 

 

  • L'adoption d'une nouvelle perspective en encourageant les individus à réfléchir à ce que l'eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur ;

  • La sensibilisation un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d'habitats dont la beauté n'a d'égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l'impact de nos actions sur ces ressources ;

  • Le changement de nos habitudes les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures .

  • La célébration que vous habitiez à l'intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l'eau ou y participer.

 

Les océans en quelques chiffres

 

 

Plus de 90% des 10 espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l'industrie de la pêche, par ailleurs 80% de la pollution des océans provient des terres.

 

Moins de 20% du fond des mers ont été explorés, alors qu’ils représentent près des 3/4 de la surface terrestre.

 

Les récifs coralliens rassemblent à l’échelle mondiale environ 25% des espèces marines connues.

 

97% des surfaces maritimes françaises se trouvent en outre-mer.

 

D’ailleurs, le parc naturel marin de Mayotte est la plus grande aire marine protégée française avec près de 70.000 km2.

 

 « Les Journées de la Mer »

 

 

Les Journées de la Mer sont nées du Grenelle de la Mer.

 

Leur vocation est de renouveler le regard des Français sur la mer en suscitant leur curiosité autour de ses innombrables richesses mais aussi en les sensibilisant aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux marins.

 

Les Journées de la Mer ont également pour but de sensibiliser les Français pour qu’ils soient pleinement associés à la réflexion engagée dans le cadre du Grenelle de la Mer.

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde.

La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde.

Le cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

 

L’eau passe de nos océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre.

 

 

La protection de nos océans commence donc par celle de nos bassins hydrographiques.

 

Le cycle de l'eau

 

Suivre le lien;

 

http://beuvry.unblog.fr/2010/03/24/le-cycle-de-leau-en-images/

La protection de nos océans commence donc par celle de nos bassins hydrographiques.

La protection de nos océans commence donc par celle de nos bassins hydrographiques.

08/06, c'est arrivé un certain 08 juin de notre histoire.....
08/06, c'est arrivé un certain 08 juin de notre histoire.....

8 juin 793

 

 Première incursion des Vikings

 


La « Chronique anglo-saxonne » (manuscrits rédigés entre le IXème et XIIème siècle) relate que le 8 juin 793 « des pillards païens détruisirent l'église de Lindisfarne, ravageant et massacrant tout ce qui passent à leur portée ».

 

C'est – officiellement – le premier raid des Vikings…

 

Le 8 juin 793, des hommes venus du nord sur de longs bateaux pillent le monastère de l'île Lindisfarne au nord de l'Angleterre (dans un royaume alors appelé Northumbrie).

 

En quelques heures, profitant de l'effet de surprise et ne ménageant pas les violences de toutes sortes, ils remplissent leurs bateaux d'un riche butin : objets d'art, métaux précieux, esclaves...

 

 

Ce monastère fondé en 635 par des moines irlandais, a joué un rôle important dans la christianisation de l'Angleterre. Aussi ce raid soulève-t-il une grande émotion en Europe Occidentale quand le monde chrétien apprend que des païens ont profané le lieu sacré ou Saint Cuthbert a été abbé au siècle précédent.

 

Les auteurs de cette brutale agression d'un genre nouveau sont des guerriers désignés par leurs contemporains comme les hommes du nord (Normands).

 

Eux-mêmes s'appellent Vikings, ce qui signifie « guerriers de la mer » dans leur langue, le norrois. Ils viennent de la Scandinavie (aujourd'hui, Danemark, Suède et Norvège).

 

Si la date de ce raid est parfaitement connue ce n'est pas la première incursion des vikings : quelques années auparavant, Beaduheard, officier du roi Bertric, roi de l'Est Anglie, est tué par l'équipage de trois navires scandinaves.

 

La scène se passe entre 787 et 789. Après Lindisfarne, de nombreux monastères du nord des îles britanniques sont attaqués tour à tour, 794 : attaque des monastères de Jarrow, puis de Monkwearmouth, 795 : attaque des monastères de l'Ile d'Iona (fondés par St Colomban) et des îles d'Inishmurray et Inishbofin au nord de l'Irlande...

 

Qui sont les Vikings ?

 

Mais ces peuples païens ne sont pas des sauvages. Ils pratiquent l'élevage et l'agriculture dans un réseau de villages paisibles. Ils maîtrisent très bien la métallurgie du fer et sont de bons forgerons. Ils jouissent d'une organisation sociale solide et cultivent la poésie épique en se racontant les mythes de leurs dieux et de leurs héros.

 

Les Vikings sont quelques poignées de mauvais garçons réfractaires à cette existence. Ils se retrouvent dans les ports et là, bénéficiant d'un savoir-faire dans la navigation, ils empruntent des bateaux et partent en quête d'aventures et de gloire.

 

L'expansion viking

 

 

C’est à partir de 840, que les expéditions deviennent de vraies campagnes menées par de véritables armées.

 

Après la mort de l'empereur Charlemagne, en 814, les Vikings occupent l'Irlande et envahissent l'Angleterre (865).

 

Ils occupent le nord des Pays-Bas actuels, à la fin du IXe siècle. Mais ils sont battus le 1er septembre 901 à Louvain.

 

La France est durement touchée à plusieurs reprises, en particulier lors de 2 grandes campagnes : de 856 à 861 et de 879 à 892. En 886, les Vikings tentent de piller Paris mais ils sont repoussés après un long siège par le comte Eudes, fils de Robert le Fort.

 

Le pays de Caux est concédé à un de leur chef (Rollon) au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 : c'est la naissance de la Normandie.

 

Rapidement, les Normands se christianisent et se sédentarisent, se fondant dans la civilisation locale.

08/06, c'est arrivé un certain 08 juin de notre histoire.....
8 juin 1949    George Orwell publie 1984

8 juin 1949 George Orwell publie 1984

Le 08 juin....

 

 

 

1610, France :

 

Les catholiques soutiennent le droit de déposer un roi qui se poserait en adversaire de l’Eglise. Le père Mariana vient d’illustrer cette théorie en rééditant son livre sur le droit des rois. Il accorde un chapitre à la gloire du jésuite Jacques Clément, l’assassin d’Henri III.

 


1636, France : René Descartes fonde la géométrie analytique et publiant son livre le « Discours de la Méthode » en français.

 


1671 : naissance de Tomaso Albinoni, compositeur italien (mort en 1751).

 


1720, France :

 

Ce matin au Val-de-Grâce, le cardinal de Rohan a sacré l’abbé Dubois archevêque de Cambrai. Siège, naguère occupé par Fénelon. Ce personnage douteux vit entouré de maïtresses. Dubois n’était pas prêtre, mais seulement tonsuré. L’évêque de Nantes, Tressan, accepte de lui donner au cours d’une seule messe tous les ordres à la fois : le sous-diaconat, le diaconat et la prêtrise. Ce qui fait dire au duc de Mazarin : « Ce sacre va permettre à l’abbé de faire sa première communion… » .

 

 

 

1936, France :

 

Léon Jouhaux, secrétaire général de la CGT déclare à la radio, au sujet des accords Matignon conclus avec le patronat : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, toute une classe obtient dans le même temps, une amélioration de ses conditions d’existence. »

 


1938, France : fondation du Parti socialiste ouvrier et paysan.

 


1940, France :

 

Le front français est totalement disloqué. Début du débat pour ou contre la poursuite de la guerre? L'exode des civils Français du Nord vers le Sud s'intensifie. Paris "se vide" en cinq jours.

 


1944, France : massacre de Tulle : 98 otages fusillés par les SS.

 


1945 : mort de Robert Desnos, poète français (°1900).

 


1947, France :

 

Breton rappelle les calomnies d'un parti (PCF) bannissant « la libre discussion dans les organismes révolutionnaires » et invite ceux qui prétendent « déséquivoquer » à « assainir l'air » autour d'eux-mêmes.

 

 

 

8 juin 1949

 

George Orwell publie 1984

 


Anglo-indien né en 1903, George Orwell a été policier en Inde, clochard à Paris, volontaire dans la guerre d’Espagne, ouvrier en Angleterre, journaliste et écrivain à partir de 1943.

Il a toujours dénoncé le stalinisme.

 

Son roman 1984 est la peinture d’un terrifiant monde totalitaire.

 

Son modèle : la société dont la chute du mur de Berlin marqua la fin, cinq ans après cette date terrible qui se situait, lors de la parution du roman, dans un avenir que tout annonçait comme angoissant.

 

 

 

8 juin 1950


En France, élections à la Sécurité sociale. La CGT obtient 43,6%, FO 15,1% et la CFTC 21,3%. La mutualité obtient 11,1%.

G. Orwell

G. Orwell

08/06, c'est arrivé un certain 08 juin de notre histoire.....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires