Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 10:03
11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
Juin, le temps des cerises....!

Juin, le temps des cerises....!

11 juin 1971      Ouverture du congrès d'Épinay

11 juin 1971  Ouverture du congrès d'Épinay

11 juin 1971

 

 Ouverture du congrès d'Épinay

 


Du 11 au 13 juin 1971, les socialistes sont réunis à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Ce Congrès d'Epinay, ou « Congrès d'unification des socialistes » marque l'étape la plus importante de l'unité et de la rénovation du socialisme.

 

 

Lors du congrès d'Alfortville en mai 1969, la SFIO, dirigée depuis 23 ans par Guy Mollet, a laissé place au Parti socialiste. À ce congrès, François Mitterrand et ses amis de la Convention des institutions républicaines (CIR) n'ont pas été conviés.

 

 

Au lendemain du désastre électoral de 1969, la minorité qui veut évincer Guy Mollet et la CIR relancent le projet d'unification des socialistes.

 

François Mitterrand, qui n'est pas membre du PS, peut compter sur de puissants soutiens dans le Parti : d'une part, l'aile modérée, à la recherche d'un leader capable de rendre attractif le parti, emmenée par Gaston Defferre et Pierre Mauroy ;

 

D'autre part, l'aile marxisante du PS, conduite par Jean-Pierre Chevènement (CERES), qui prône une stratégie d'union de la gauche avec les communistes.

 

François Mitterrand parvient à coaliser ces différentes tendances sur une stratégie commune : face à Guy Mollet et Alain Savary (Premier secrétaire depuis 1969) qui proposent de discuter de la doctrine avec les communistes avant d'élaborer un éventuel programme commun, il suggère de conclure immédiatement un accord électoral avec le PCF sur la base d'un programme commun.

 

Le but de cette manœuvre est de mobiliser l'électorat de gauche, avec l'espoir que le PS soit le principal bénéficiaire de l'union.

 

A l'occasion du vote sur les statuts, en particulier le mode de désignation des dirigeants, François Mitterrand, qui a fait alliance avec le CERES et la tendance Mauroy-Defferre, parvient à renverser la direction sortante.

 

Il est élu Premier secrétaire du PS, le jour même où il en est devenu adhérent. La page du « molletisme » est désormais tournée.

11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....

Le 11 juin....

 

1710, France :

 

Un arrêt royal autorise les perquisitions chez les libraires pour y rechercher les livres et les imprimés interdits en France.

 


1768, France :

 

En représailles à la condamnation du duché de Parme par le pape, la France occupe Avignon et le Comtat (1768-1774).

 


1791, Révolution française :

 

Les cendres de Voltaire sont transférées au Panthéon.

 


1792, Révolution française :

 

Veto royal au décret organisant la levée de 20 000 fédérés.

 


1809, France :

 

Un décret prévoit les modalités de fonctionnement des conseils de prud’hommes qui se sont multipliés depuis 1806. En quatre ans, des conseils seront créés dans 26 villes industrielles.

 


1817, France :

 

Projet de concordat rétablissant les sièges épiscopaux; devant l'opposition des Chambres, le projet est retiré puis repris partiellement dans la loi du 4 juillet 1821.

 

La religion catholique, protégée par l’Etat monarchique, est reconnue « religion de la majorité des Français ».

 

Les derniers conflits canoniques sont réglés. Les évêchés, portés à 80, correspondent aux chefs-lieux administratifs. Le clergé paroissial souffre du vieillissement et du manque de formation.

 

Les congrégations masculines se rétablissent difficilement, mais les congrégations féminines progressent vite, les ordres anciens (Filles de la Charité, ursulines, visitandines, dames de Saint-Maur, Carmélites, Clarisses) comme les ordres nouveaux (dames du Sacré-Cœur de Jésus, sœur de la charité de Besançon).

 

Ils assurent l’enseignement féminin et l’assistance.

Pour une recatholisation massive, après la Révolution, l’Eglise organise avec l’aide et le soutien de l’Etat, des missions (Mazenod en Provence), met en place une presse religieuse, rétablit le calendrier liturgique, diffuse l’enseignement catholique.

 


1832 :

 

Naissance de Jules Vallès, journaliste, écrivain et homme politique français (mort en 1885).

 


1836, France : François Cavé dépose un brevet de marteau à vapeur.

 


1842, France : la Chambre adopte une loi organisant le chemin de fer français.

 

 

1879, France :

 

Blanqui est libre ! Celui qu’on appelle « L’Enfermé» car il totalise 43 années de prison et de résidence surveillée, quitte la prison de Clairvaux. Bien qu’inéligible, il avait été élu le 30 avril député de Bordeaux après une campagne soutenue par Garibaldi lui-même.

 

 

11 juin 1907

 

Jaurès expose son projet pour résoudre la crise vinicole


A la Chambre des Députés, Jaurès expose son projet pour résoudre la crise vinicole.

Il suggère que les domaines, dans lesquels la culture de la vigne constitue l’élément principal du revenu, soient propriétété nationale.

 

 

 

11 juin 1936

 

En France, point culminant de la grève : deux millions de grévistes.

 

 

Le 11 juin 1946, JORF du 12 juin 1946 page 5160 

 


Décret n°46-1382 du 11 juin 1946 PORTANT APPLICATION DE LA LOI DU 25-02-1946 SUR LES HEURES SUPPLEMENTAIRES, AUX DEPARTEMENTS DE LA GUADELOUPE, DE LA MARTINIQUE, DE LA REUNION ET DE LA GUYANE

11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
11/06, c'est arrivé un certain 11 juin de notre histoire....
Le fraisier de saison rassemble  grands et petits

Le fraisier de saison rassemble grands et petits

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires