Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

17 juin 2017 6 17 /06 /juin /2017 07:48
17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......
17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......
17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......

17 juin

 

 

Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

 


Tous les ans, dans le monde entier, la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin.

 

Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption de la « Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification » (CLD) en 1994 et sa ratification par le Canada en 1995.

 

 

17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

 

 

Cette journée du 17 juin représente une occasion unique de rappeler que la désertification n’est pas une fatalité, que des solutions existent, et qu’elle peut être efficacement combattue par le renforcement de la participation des communautés et la coopération à tous les niveaux.

 

Alterner les cultures et laisser reposer le sol, régénérer la terre en faisant notre compost, planter des arbres, recycler les matières recyclables et freiner notre surconsommation sont autant d'actions nécessaires à la survie de notre planète.

 

 

Les déserts

 

Les déserts ne sont pas uniquement des lieux où l’on trouve des dunes de sables et des nomades les parcourant. Ainsi l'Antarctique, ou le grand Nord, sont des espaces désertiques, parce que l'eau y est prise en glace.

 

L’homme n’est pas responsable, à l’origine, des déserts mais aujourd’hui il y contribue.

 

 

Selon les critères de l’UNCCD, la désertification c’est la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humide, quand les sols sont fragilisés, le couvert végétal amenuisé et le climat impitoyable...

 

Cela représente 4 milliards d’hectares des terres émergées du globe (soit 1/3). Soit 1/5ème de la population mondiale touchée.

 

Chaque année, c’est quasiment 24 milliards de tonnes de sols fertiles qui disparaissent.

 

 

Quelles sont les causes de la désertification ?

 

 

Les principales causes sont les variations climatiques (La végétation ne se développent pas en raison de fortes températures sur plusieurs mois) ainsi que les activités de l’homme (l’agriculture, la surexploitation, le déboisement, les mauvaises pratiques en matière d'irrigation …).

 

 

Quels sont les conséquences de la désertification ?

 

Les impacts sont avant tout sur l’environnement.

 

 

La désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l’eau.

 

De plus, l’impact est aussi économique.

 

En effet, au niveau planétaire le manque à gagner s’élève à 42 milliards de dollars pour les régions touchées par la désertification selon la banque mondiale (paradoxalement, le coût annuel de la lutte contre la désertification est seulement de 2.4 milliards)

 

 

Et enfin, la sécheresse et de la désertification sont désastreuses pour la population.

 

 

L’insécurité alimentaire, la famine, les pénuries d’eau potable, la migration massive des populations, des conflits visant l’accès aux ressources naturelles, la baisse de la production et de la productivité alimentaire, des enfants (et en particulier des filles) ne peuvent fréquenter l’école parce qu’ils sont forcés de parcourir de longues distances pour ramasser du bois de chauffage...

 

 

Les principales régions les plus menacées sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (soit environ 110 pays).

Les principales régions les plus menacées sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (soit environ 110 pays).

Les principales régions les plus menacées sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (soit environ 110 pays).

Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse

 


Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

 

Tout d’abord, il est important de souligner que les déserts ne sont pas uniquement des lieux où l’on trouve des dunes de sables et des nomades les parcourant (et Tintin aussi ! Mais là c’est une autre histoire).

 

Ainsi l'Antarctique, ou le grand Nord, sont des espaces désertiques, parce que l'eau y est prise en glace. 

 

 

Selon les critères de l’UNCCD, la désertification est la dégradation des sols dans les zones arides et semi-arides. Quand les sols sont fragilisés, le couvert végétal s'amenuis et le climat impitoyable fait le reste.

 

 30% du territoire des États-Unis est affecté par la désertification.

Le nombre de personnes touchées directement par le problème est en forte croissance et on estime que 280 000 personnes sont mortes des suites de la sécheresse entre 1990 et 2000.

 

Quels impacts ?

 


Les impacts les plus visibles se situent au niveau de l’environnement, car la désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l’eau.

 

En second lieu, l’impact est aussi économique.

 

Enfin, la dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration de masse à cause des famines qu’elle génère. (environ 60 millions de personnes partiront des zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne pour le Maghreb et l’Europe entre 1997 et 2020).

 

 

Des pistes de solutions ?

 


En la matière, la pânacée n'existe pas mais des solutions locales peuvent -et doivent- être mises en oeuvre rapidement pour faire bouger les choses.

 

Parmi elles, et pas forcément très coûteuses, nous pouvons relever la régénération des sols et sa fertilisation grâce au compost et sa matière organique. Le reboisement est aussi une solution car les arbres permettent de fixer les sols, renforcer la fertilité et absorber l’eau lors des fortes précipitations.

 

La technique ancestrale de la jachère constitue aussi une alternative intéressante...

 

 

Un site à visiter :

 

www.notre-planete.info

17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......
La frégate Isère, avec à son bord la statue appelée la Liberté éclairant le monde

La frégate Isère, avec à son bord la statue appelée la Liberté éclairant le monde

17 juin 1885

 

 La Statue de la Liberté arrive à New-York

 


Le mercredi 17 juin 1885, la frégate française « Isère », partie du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée « la Liberté éclairant le monde ».

 

Symbole de l'amitié entre la France et les États-Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue « 100% française » de bronze de 46 mètres de haut est l'œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçue par Gustave Eiffel.

 

L'arrivée dans le port fut impressionnante puisque des navires venaient se joindre progressivement au convoi, à son approche. Finalement c'est un ensemble de 90 bateaux, toutes tailles confondues, qui entrèrent au port de New-York sous une salve d'artillerie.

 

L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.

 

  

 

Liens du jour

La Statue de la Liberté

 

http://www.statue-de-la-liberte.com/

17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......

La Statue de la Liberté

 

La statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l'entrée du port de New-York (NY, Etats-Unis).

 

Son nom officiel est "La liberté éclairant le monde". C'est l'une des sculptures les plus connues au monde, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance.

Montage de la statue arrivée en kit
Montage de la statue arrivée en kit
Montage de la statue arrivée en kit

Montage de la statue arrivée en kit

17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......
17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......

Le 17 juin....

 

 

17 juin 1789

 

En France, le tiers état se proclame Assemblée nationale, par 490 voix contre 90. Le 19, le clergé décide de le rejoindre.

 

 

1918, Suisse : des ouvrières manifestent contre la faim à Zurich.

 

 

17 juin 1935

 

Création d’un comité de rassemblement populaire avec le PC, la SFIO, les radicaux, la CGT et la CGTU.

 

 

 

1937

 

Il y a 80 ans, André Nin, secrétaire général du P.O.U.M., était arrêté à Barcelone et disparaissait pour toujours. Il était assassiné quelques jours plus tard. Son corps n'a jamais été retrouvé.

Ce fut possible grâce à la collaboration des agents soviétiques avec le P.C. espagnol et le PSUC. Nous nous souvenons d'André Nin comme une grande figure de la Révolution espagnole, un militant de la cause du socialisme et de la liberté.

[Fundación Andreu Nin]

 

 

1984, France :

 

Après les plans d’austérité et de désindustrialisation, notamment de la Lorraine, mis en œuvre par le gouvernement PS/PCF de Pierre Mauroy, percée du Front National aux élections européennes.

 


1987, France : incitations fiscales au développement des stock-options.

 


2008, France :

 

Dans un entretien au « Talk Orange - Le Figaro », le sénateur maire PS de Lyon, Gérard Collomb, déclare : « La gauche doit évoluer [...] nous voulons des réponses sur le fond. Il faut que le PS cesse de tenir un discours qui est parfois d'un autre âge. [...]

Gérard s’est alors mis en marche…

Il y a 80 ans, André Nin, secrétaire général du P.O.U.M., était arrêté à Barcelone et disparaissait pour toujours

Il y a 80 ans, André Nin, secrétaire général du P.O.U.M., était arrêté à Barcelone et disparaissait pour toujours

17/06, c'est arrivé un certain 17 juin de notre histoire......
Ce week-end, c'est fumette berlinoise, et (ou) fraise chantilly. On en aura besoin !
Ce week-end, c'est fumette berlinoise, et (ou) fraise chantilly. On en aura besoin !

Ce week-end, c'est fumette berlinoise, et (ou) fraise chantilly. On en aura besoin !

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires