Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

19 juin 2017 1 19 /06 /juin /2017 08:15
19/06, c'est arrivé un certain 19 juin de notre histoire.....
Les nouveaux députés investissent l'hémicycle

Les nouveaux députés investissent l'hémicycle

19 juin 1937 - Bilbao tombe aux mains des franquistes

19 juin 1937 - Bilbao tombe aux mains des franquistes

19 juin 1937 Guerre civile espagnole

 

 Bilbao tombe aux mains des franquistes

 


La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ».

 

Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975.

 

À partir de mars 1937, l’armée de Franco, sous le commandement du général Mola, investit le nord de l’Espagne. Après avoir traversé le Pays basque, au cœur duquel eut lieu le terrible bombardement de la ville de Guernica, les nationalistes atteignent la ville de Bilbao.

 

 Bilbao était la capitale de la communauté autonome basque établie par la république depuis le commencement de la guerre.

 

Cette autonomie avait été octroyée en échange de l'appui des nationalistes basques.

 

Ce furent précisément ceux qui avaient été chargés d'organiser les défenses de la ville qui, par leur trahison, rendirent possible sa chute.

 

 

Murga et Anglada, après que les républicains eurent découvert leur trahison, les fusillèrent, mais le monarchiste Alejandro Goicoechea réussit à franchir les lignes, emportant tous les plans et informations disponibles sur le système de défense.

 

Munis de ces renseignements, les chefs nationalistes découvrirent que le secteur du mont Gaztelumendi était un point faible dans la « Ceinture de Fer », car il n'y avait plus là qu'une seule ligne de défense, après les assauts nationalistes des mois précédents.

 

 

Dans la nuit du 13 juin, les défenseurs évacuèrent la majeure partie de la population civile de la ville. Les troupes franquistes lancèrent alors avec l'aide de la légion Condor une attaque de grande envergure qui détruit les défenses de Bilbao. C'est à Artxanda que se livrèrent les derniers combats, où mourut le lieutenant Mardaras.

 

 

Le 18 juin, le général républicain Ulibarri fit retraite, laissant tomber la ville aux mains de ses ennemis le 19 juin 1937. Ils détruisirent les ponts avant de se replier, mais la plus grande partie de la ville resta intacte.

 

 

En août, les combats se portent dans la région de Santander, qui tombe le 26 août. Les Asturies restent alors seules dans le nord de l’Espagne à rester sous contrôle de la République. Cette petite zone résiste longtemps mais doit capituler le 17 octobre, laissant ainsi les forces nationalistes entièrement maîtresses de la côte atlantique.

Guernica

Guernica

19 juin,Journée Mondiale de la drépanocytose  - Crédit photo Michelangelus Fotolia© "Blood flowing through an artery"

19 juin,Journée Mondiale de la drépanocytose - Crédit photo Michelangelus Fotolia© "Blood flowing through an artery"

19 juin

 

Journée Mondiale de la drépanocytose

 

 

La drépanocytose est une maladie génétique du sang, qui affecte plus particulièrement les populations de race noire.

Cette particularité explique qu'elle est, sur le continent africain, la première maladie génétique affectant, dès la naissance, des milliers de malades.

 

 

La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.

 

Mieux connaître la drépanocytose

 


Du grec drepnos, (la faucille), également appelée hémoglobinose S, sicklémie, ou anémie à cellules falciformes (sickle-cell anemia en anglais), la drépanocytose est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, la protéine assurant le transport de l'oxygène dans le sang.

 

 

La drépanocytose n'est pas une maladie très rare.

Elle est particulièrement fréquente dans les population d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.

 

On estime que 50 millions d'individus en sont atteints dans le monde.

 

Un site à visiter : www.drepanetworld.org

La médecine du travail, et la prévention en entreprise

La médecine du travail, et la prévention en entreprise

19/06, c'est arrivé un certain 19 juin de notre histoire.....
19/06, c'est arrivé un certain 19 juin de notre histoire.....

Le 19 juin....

 

 

1269, France :

 

Conformément au concile de Latran, Louis IX dit « Saint Louis » impose aux Juifs le port d'une pièce de feutre ou de drap jaune.

 


1623 :

 

Naissance de Blaise Pascal, mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et écrivain français. (Mort en 1662).

 


1678, France :

 

Bossuet, précepteur du dauphin et chef de l’Eglise de France fait condamner et brûler l’ « Histoire critique du Vieux Testament », un livre de l’oratorien Richard Simon publié à Amsterdam.

 


1762, Suisse :

 

« L’Émile » et le « Contrat social » de Jean-Jacques Rousseau sont condamnés par le Conseil de Genève.

 


1788, Révolution française :

 

Après s’être réunis à Saint-Brieuc le 13 juin, les nobles bretons décident d’élire les six derniers députés de la délégation de douze que la noblesse veut envoyer auprès du roi pour demander l’abandon des réformes.

A Pau, les paysans entraînés par les nobles, assiègent l’Intendant dans son hôtel et l’obligent à réinstaller le parlement.

 


1789, Révolution française :

 

Barère publie le 1er numéro du «Point du jour ». De nouveaux délégués du clergé se joignent au tiers état, puis le clergé décide de se joindre au Tiers par 149 voix contre 137.

 


1790, Révolution française :

 

Décret supprimant les titres nobiliaires :

Art.1, la noblesse est pour toujours abolie ; en conséquence les titres de prince, duc…ne seront ni pris par qui que ce soit, ni donnés à personne. Art.2, aucun citoyen ne pourra prendre que le vrai nom de sa famille ; personne ne pourra porter ni faire porter des livrées, ni avoir des armoiries…Art.3, les titres de monseigneur et de messeigneurs ne seront donnés ni à aucun corps, ni à aucun individu, ainsi que les titres d’excellence, d’altesse…

 


1790, Révolution française :

 

Anacharsis Cloots conduit à la Constituante une députation de toutes les nations.

 

 

1849, France :

 

Suspension du droit d’association. Une loi donnant pour un an au gouvernement le droit d'interdire tout club ou réunion publique est votée.

 


1857, France :

 

Signature de la loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne. Le Paris-Lyon-Marseille est constitué.

 

 

1872, France :

 

La Ligue de l’Enseignement fait porter une pétition monstre de plus de 1 200 000 signatures en faveur de l’école laïque à l’Assemblée. La majorité catholique refuse d’entendre.

 


1877, France :

 

La Chambre des députés vote par 363 voix contre 168 une motion de censure au gouvernement de droite, qui démissionne.

 

 

19 juin 1907

 

Emeute violente à Narbonne

 


Emeute violente à Narbonne où les ouvriers ont constitué un comité de défense viticole pour combattre la fraude et les abus en matière de salaire. Or, un des animateurs du comité, Amédée Ferroul, ancien maire socialiste de Narbonne, a été arrêté par ordre de la préfecture.

 

La population manifeste contre l’incarcération de Ferroul et exige sa libération. Entre temps, les manifestants élèvent des barricades et s’efforcent de pénétrer et d’incendier la sous-préfecture et le palais de justice.

 

L’exaspération est poussée jusqu’à la révolte.

 

La gendarmerie et la cavalerie chargent les manifestants, sans aucune sommation d’usage. Résultat de cette journée sanglante : quatre morts et plusieurs blessés. L’état de siège est proclamé et les auteurs de ce massacre odieux ne sont pas condamnés, car ils ont agi, selon les autorités officielles, « en légitime défense » !

 

 

1947, France : les salariés des grands-magasins et des banques cessent le travail.

 



1959, France : saisie du livre « La Gangrène » qui dénonce l’emploi de la torture en Algérie.

 


1960, France :

 

Serment de Vincennes, engagement pris lors d'une manifestation contre la loi Debré de 1959. Lorsque, en 1959, la loi Debré institutionnalise le financement public des écoles privées dans le cadre de contrats simples ou d’associations, les laïques descendent dans la rue par milliers et se rassemblent sur la pelouse du bois de Vincennes le 19 juin 1960.

 

400 000 personnes représentant 10 813 697 citoyens pétitionnaires prononcent le serment de Vincennes : « Nous faisons le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation, de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation, et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. »

 

 

19 juin 1985

 

En France, le cancer du poumon lié à l’amiante est inscrit par décret au tableau des maladies professionnelles.

 

 

1986 : Décès de COLUCHE, Humoriste Français (né le 28/10/1944).  

 

Il y a 31 ans, le clown, l'humoriste, le comédien Coluche nous quittait... c'est l'histoire d'un mec provocateur, agitateur, fondateur en 1985 de l'association "Les Restos du cœur", relais d'aide aux plus pauvres, qui meurt dans un accident de moto...

 

 

2009, Vatican :

 

Le pape Benoît XVI ne signe pas le décret de béatification de Pie XII car il craint de «compromettre les relations entre l'Église catholique et les Juifs ».

Il a été «impressionné » par les prises de position de représentants de la communauté juive contre cette béatification, reprochant à Pie XII d'avoir gardé le silence sur la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale.

19/06, c'est arrivé un certain 19 juin de notre histoire.....
19/06, c'est arrivé un certain 19 juin de notre histoire.....
1986 : décès de COLUCHE, Humoriste Français (né le 28/10/1944)

1986 : décès de COLUCHE, Humoriste Français (né le 28/10/1944)

LREM déjà au boulot

LREM déjà au boulot

MEK, Battue et pan sur le bec !

MEK, Battue et pan sur le bec !

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires