Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 08:42
20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....
20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....
20 juin 451      Attila vaincu en Gaule

20 juin 451  Attila vaincu en Gaule

20 juin 451

 

 Attila vaincu en Gaule

 


Les Huns d'Attila sont battus le 20 juin 451 près de Troyes, en un lieu appelé les « Champs Catalauniques » par une armée romano-barbare. C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé « le Fléau de Dieu ».

 

 

L'Empire des Huns s'étend de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Vêtus de peaux de martres, les joues tailladées pour empêcher la barbe de pousser, ses guerriers sèment la terreur dans toute l'Europe.

 

La bataille des champs Catalauniques met fin à l'avancée extrême en Occident de l'Empire hunnique d'Attila. Mais cette défaite, n'abattra pas la puissance d'Attila.

C'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire.

La bataille des champs Catalauniques

La bataille des champs Catalauniques

20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....
20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....

20 juin

 

Journée mondiale des réfugiés


 

Pendant des années, plusieurs pays et régions ont célébré leur propre Journée des réfugiés, voire parfois leur semaine. L'une parmi les plus connue, c'est la Journée africaine des réfugiés, qui a été célébrée le 20 juin dans plusieurs pays.

 

En témoignage de solidarité avec l'Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, et envers qui elle a toujours montré une grande générosité, l'Assemblée générale des Nations Unies a adoptée la résolution 55/76 le 4 décembre 2000.

 

Dans cette résolution l’assemblée générale a noté que l’année 2001 marquait le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et que l’Organisation de l’unité africaine (OUA) avait accepté que la Journée internationale des réfugiés coïncide avec la Journée du réfugié africain du 20 juin.

 

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé par conséquent qu’à compter de 2001, le 20 juin marquerait la Journée mondiale des réfugiés.

 

Lien du jour :     UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)

20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....
20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....
Congés payés, photo R. Doisneau

Congés payés, photo R. Doisneau

Le 20 juin....

 

 

1859, Italie :

 

Insurrection de Pérouse. Événement tragique et historique, qui s'est déroulé le 20 juin 1859, pendant la période du Risorgimento dans la cité de Pérouse. À cette époque, la ville de Pérouse, soumise et dominée par les États pontificaux jusqu'à l'unité de l'Italie se soulève, pour manifester contre le pouvoir temporel.

Des régiments de la garde suisse envoyés par le pape Pie IX, attaquent les Pérugins révoltés, et organisent un pillage et un massacre du peuple.

 


1864, Vatican :

 

Mise à l’index des « Misérables » de Victor Hugo, de « Madame Bovary » de Flaubert, et des œuvres de Balzac et Stendhal.

 



1877, Madagascar : émancipation des esclaves «mozambiques » (importés d’Afrique).

 


1884, Roumanie : loi électorale favorisant les possédants.

 

 


1888, Vatican :

 

Lettre encyclique « Libertas Præstantissimum » du pape Léon XIII sur la liberté humaine. Dans cette encyclique, Léon XIII condamne plusieurs doctrines philosophiques ayant cours au XIXe siècle et s'opposant à la « conception catholique des libertés civile et individuelle ».

 

Il cible particulièrement le libéralisme, qui introduit « dans les mœurs et la pratique de la vie les principes posés par les partisans du naturalisme », et condamne tout rationalisme, défini comme « la domination souveraine de la raison humaine, qui, refusant l'obéissance due à la raison divine et éternelle, et prétendant ne relever que d'elle-même, ne se reconnaît qu'elle seule pour principe suprême, source et juge de la vérité ».

 

Il rappelle alors les rapports que doivent entretenir, selon la doctrine catholique, l'Église et l'État, ce qui était plus proprement le sujet de sa précédente encyclique «Immortale Dei ».

 

Il détaille enfin, et condamne, « les diverses sortes de libertés que l'on donne comme des conquêtes de notre époque », à savoir la liberté des cultes, la liberté de la presse, la liberté d'enseignement et la liberté de conscience.

 

 

20 juin 1924

 

Grande manifestation à Rome contre le gouvernement italien responsable de l’assassinat du député socialiste Matteotti.

 

 

20 juin 1936

 

En France, loi sur les congés payés.

 

JORF n° 0149 du 26 juin 1936 page 6698 

Loi du 20 juin 1936 instituant un congé annuel payé dans l'industrie, le commerce, les professions ‎libérales, les services domestiques et l'agriculture


Le gouvernement Léon Blum après avoir institué la semaine de quarante heures, les conventions collectives et décidé l’augmentation générale des salaires, fit voter une loi établissant les congés payés annuels dans l’industrie, le commerce, les professions libérales, les services domestiques et l’agriculture, d’une durée minimum de quinze jours, comportant au moins douze jours ouvrables.

 

La loi stipulait que l’ouvrier et l’employé recevra pour son congé, une indemnité journalière en rapport avec son salaire.

 

 

1944 : assassinat de Jean Zay, homme politique français, enlevé par la Milice française (°1904).

20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....
20/06, c'est arrivé un certain 20 juin de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires