Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

27 juin 2019 4 27 /06 /juin /2019 16:51
 DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 02:47 - 15:59 (Paris)

DECROISSANTE MONTANTE Lever - Coucher : 02:47 - 15:59 (Paris)

27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....
27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....
Weather forecast
Weather forecast

Weather forecast

27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....

La société anonyme dite « Compagnie des chemins de fer du Rhône » est constitué le 27 juin 1872 pour reprendre les actifs de la faillite de la Compagnie du chemin de fer de Lyon (la Croix-Rousse) au Camp militaire de Sathonay (ligne ouverte le 30 juillet 1863).

 

Son objet est l'exploitation de la ligne de Lyon-Croix-Rousse à Sathenay avec prolongement sur Trévoux et de toutes autres lignes qui pourraient lui être ultérieurement concédées. Elle dispose d'un capital de deux millions trois cent mille francs divisé en 4.500 actions de 500 F.

600 de ces actions, représentant un capital de trois cent mille francs sont souscrites et les autres attribuée comme entièrement libérées à Émile d'Erlanger, qui apporte à la société la ligne et son matériel.

 
 

 

Billet d'humeur

Billet d'humeur

Gavroche, Notre histoire

La dignité, ce n'est pas d'aduler ses bourreaux. Il y en a marre de ces injonctions à aimer, respecter, humaniser les riches.

 

Pour l'instant, ce ne sont que des vils profiteurs, des gens sans coeur ni lois, prêts à toutes les prédations pour faire fructifier leur pécule et pour échapper à toute redistribution.

 

Ils font fructifier l'économie de guerre et l'exploitation des enfants partout dans le monde, ils nous feraient travailler enceinte jusqu'à terme, ils nous feraient travailler 60 heures par semaine, ils nous feraient travailler sans sécurité sociale, sans congés, sans assurance aucune.

 

Et ils nous repiquent le peu qu'ils rémunèrent notre travail via leur maîtrise du parc immobilier, des banques de crédit immobilier, du business de la santé, de la vieillesse, de l'industrie des loisirs et des grandes surfaces......

 

Qu'ils arrêtent leur prédation, qu'ils redistribuent,  et on reparlera de la nécessité d'arrêter de leur cracher dessus.

 

 

  La personnalité du jour

 

Pierre Monatte

 

Pierre Monatte, né le 15 janvier 1881 à Monlet (Haute-Loire) et mort le 27 juin 1960 à Paris est un correcteur d’imprimerie et militant politique français, anarchiste puis syndicaliste révolutionnaire, figure majeure du syndicalisme en France.

 

En 1909, il est parmi les fondateurs du journal La Vie ouvrière et, en 1925, de La Révolution prolétarienne2.



Marqué par l'affaire Dreyfus le jeune Monatte se politise en lisant Émile Zola et Victor Hugo3. Du 10 mai 1899 à sa démission en 1902, il est pion dans divers collèges du Nord : Dunkerque, Abbeville, Le Quesnoy, Arras et Condé-sur-Escaut où il rencontrera Charles Delzant, puis il devient employé de librairie, puis correcteur de presse.

 

Pierre Monate

 

Monatte fut très influencé, dans les années 1901-1904, par Charles Guieysse et par l'équipe de la revue Pages libres de ce dernier.

 

À l'enterrement de Louise Michel en janvier 1905, Benoît Broutchoux qui s'attend à être incarcéré, demande à Pierre Monatte de venir le remplacer à Lens pour animer L'Action syndicale.

Déjà en 1904 il est proche de Charles Delzant qui publie La Voix des verriers, journal national dont la rédaction est situé à l'hôtel du syndicat des verriers à Aniche.

 

  • Arrestation en 1906


Pour briser la grève qui fait tache d'huile, atteignant Paris : L'Écho de Paris titre « Vers la révolution ».

 

À l'approche du 1er mai 1906, Clemenceau avertit Victor Griffuelhes, secrétaire général de la CGT, qu'il sera tenu responsable pour tout débordement et fait arrêter préventivement plusieurs militants d'extrême-droite, « laissant entendre la préparation d'un complot ».

 

Il fait aussi venir 45 000 soldats à Paris : la « fête du Travail », sous haute surveillance policière, se déroule dans le respect de l'ordre et de la propriété. En juin 1906, une joute l'oppose à Jaurès à la Chambre pendant six jours.



Benoît Broutchoux est arrêté. Pierre Monatte fait l'objet de perquisitions et il est aussi arrêté, incarcéré à Béthune. Il dénonce un complot : « Les perquisitions faites à mes domiciles ou chez des camarades, car mon dossier est bourré d’une volumineuse paperasserie, formée des procès-verbaux d’une trentaine de perquisitions faites à Lens, à Denain, à Fresnes, à Paris, à Montceau, etc.

 

Les documents importants saisis chez moi consistaient : pour mon domicile de Paris, dans une photographie de soldats antimilitaristes que l’habile M. Hamard n’eut sans doute pas grand’peine à découvrir, étant donné qu’elle était sur ma cheminée parmi d’autres photographies; en outre, une lettre du mois de novembre dernier, de Dubéros, le secrétaire de l’Union des syndicats de la Seine, qu’il serait aisé de retrouver au copie de lettres de l’Union des syndicats, où Dubéros me disait ceci :

 

« Ton syndicat a donné ton nom pour la liste des orateurs qui pourront aller dans les réunions de syndicats afin de donner le dernier coup de main à l’agitation en faveur des huit heures. Indique-moi les soirs de la semaine où tu es à peu près certain d’être libre, afin qu’on n’ait pas besoin de t’avertir plus de 24 heures à l’avance. »

 

 

 

 

Cette lettre constitue le document fameux, le document important. Il est question d’agitation dans cette lettre, et c’est sur cette pièce terrible que M. Boudry juge d’instruction de Béthune, daigna s’arrêter un long temps : « Mais ce n’est pas de la propagande normale que vous deviez faire. Le mot agitation est écrit. Qu’entendiez-vous par faire de l’agitation ? »

 

Et voilà pour Paris. « À Lens, on avait pris sur ma table de travail un reçu de 165 francs (si je me souviens bien) sous enveloppe, accompagné d’une lettre, prêt à être expédié. C’était le reçu d’une somme versée par le syndicat des verriers de Fresnes-sur-Escaut (Charles Delzant) pour les familles des victimes de la catastrophe de Courrières » ».

 

Libéré le 31 mai Pierre Monatte crie au complot dans Les Temps nouveaux du 16 juin 1906.

À l'Assemblée nationale le 19 juin 1906 Jean Jaurès s'oppose à Clemenceau et à Ferdinand Sarrien.

 

Ferdinand Sarrien, président du Conseil, « Les inculpés ont été arrêtés en vertu d’un mandat régulier du juge d’instruction de Béthune, à la suite de la découverte chez M. Pierre Monatte délégué de la Confédération générale du travail, de documents qui pouvaient faire croire que cette organisation avait collaboré aux troubles fomentés dans le Pas-de-Calais »

 

(... / ...)

 

wikisource

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe rédactionnelle du journal La Bataille syndicaliste en 1911.

En bas à gauche, Amédée Dunois et à droite, Pierre Monatte.

 

27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....

Le mardi 27 juin 1905, dans la mer Noire, une mutinerie éclate à bord du Potemkine, principal cuirassé de la flotte russe de la mer Noire.

Depuis sa défaite de Tsushima, un mois plus tôt, face à la flotte japonaise, la marine du tsar Nicolas II est agitée par des mouvements divers et les officiers ont le plus grand mal à se faire respecter de leurs hommes. Sur terre, dans tout le pays, se multiplient grèves et rébellions depuis la révolte sanglante du « Dimanche rouge » du 22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg.

 

Mis en service deux ans plus tôt, le navire (113 mètres, 12.600 tonnes) transporte environ 700 hommes. Ses marins sont pour la plupart des paysans sans éducation, recrutés de force quelques mois plus tôt pour combler les effectifs creusés par la guerre. Ils n'ont pas encore l'expérience du feu.

 

Tandis qu'il effectue des exercices sur la mer Noire, au large d'Odessa, le cuirassé est ravitaillé comme de coutume en provisions. Au petit matin, les marins s'approchent des carcasses qui pendent sur le pont en attendant leur mise en cale et découvrent une viande en putréfaction, puante et truffée d'asticots. Ils se rassemblent autour des carcasses. C'est l'indignation. Le médecin du bord, le docteur Smirnov, examine la viande. Avec mépris pour les brutes qui l'entourent, il prétend sentencieusement que la viande est «comestible» sous réserve d'être simplement lavée avec du vinaigre.

 

Les marins murmurent et se retirent. Arrive l'heure du déjeuner. Dans le réfectoire, les cuisiniers amènent les marmites de bortsch, avec la viande bouillie. Cette fois, c'est l'explosion !

Le commandant et d'autres officiers sont tués et jetés à la mer.

L'insurrection s'étendra à d'autres villes de l'Empire russe. La répression fera plusieurs centaines de morts et certains marins du « Potemkine » trouveront asile en Roumanie.

 

Le film de Sergueï Eisenstein en 1925 immortalisera cette mutinerie.

En 1965, Jean Ferrat lui a consacré aussi l'une de ses plus belles chansons.

27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....
27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....

 

Le 27 juin....

 

1493, France :

 

Le prêtre Jean Langlois, niant la présence réelle du Christ dans les hosties, est brûlé à Paris pour avoir piétiné des hosties à Notre-Dame de Paris.​​​​​​

 

1839, France :      Début du procès des insurgés de mai. Barbès est arrêté. Blanqui, en fuite.
1847, France :      Plusieurs morts à Mulhouse, la troupe ayant ouvert le feu sur les émeutiers.
1848, France :     Décret sur la transportation (déportation) des insurgés de juin 1848.

 

1869 :

 

Naissance d’Emma Goldman, anarchiste russe d’origine juive connue pour son militantisme politique, ses écrits et ses discours libertaires et féministes. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la philosophie anarchiste en Amérique du Nord et en Europe dans la première moitié du XXe siècle.

 

1870, Venezuela :

 

Décret instaurant une instruction publique laïque, gratuite et obligatoire.

 

1878, France : Victor Hugo est victime d’une congestion cérébrale.

 

1884, Allemagne : la loi sur l’assurance contre les accidents du travail est adoptée.

 

1884 :

 

Naissance de Gaston Bachelard, philosophe français des sciences, de la poésie et du temps. Il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique (mort en 1962).

 

1889, France :

 

Herminie Cadolle présente lors de l'exposition universelle de Paris le premier soutien-gorge moderne sous le nom de « Bien-être ».

 

1902, France :

 

En vertu de la loi Waldeck-Rousseau, le décret Combes fait fermer plus de 2500 écoles confessionnelles créées sans autorisation. La durée du temps de travail est réduite à 10 heures et demie par jour pour les hommes contre 12 heures depuis 1848.

 

​​​​​​

1902, France :      La durée du temps de travail est réduite à 10 heures et demie par jour pour les hommes contre 12 heures depuis 1848.

 

 

1905, France :  la loi limitant la durée du travail quotidienne à 8 heures pour les mineurs.

 

 

S. M. Eisenstein

1905, Révolution russe

 

 27 juin-7 juillet :

 

En mer Noire, début de la mutinerie du cuirassé Potemkine amarré dans le port d'Odessa, lorsqu'un officier abat un marin qui se plaignait de l'ordinaire.

L'équipage se soulève, hisse le drapeau rouge et tue le commandant et plusieurs autres officiers.

La rébellion est finalement réprimée par l’armée. L'épisode sera rendu célèbre par le film tourné par Eisenstein en 1925.

 

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est un cinéaste russe de la période soviétique, né le 10 janvier 1898 à Riga et mort le 11 février 1948 à Moscou. Il est parfois désigné ou crédité sous une forme abrégée de son nom : Sergueï Eisenstein, Sergueï M.

 

1905, USA :
Fondation à Chicago de l’Industrial Workers of the World (IWW) par deux cents militants socialistes, anarchistes et syndicalistes (Eugene Debs, Bill Haywood, Mother Mary Jones…).
Les Wobblies (membres de l’IWW) rejettent le corporativisme de l’AFL et souhaitent rassembler les travailleurs sans discrimination de sexe, de race ou de qualification. Ils prônent l’action directe et l’autodéfense en cas d’agression.

 

 

27 juin 1924

 

L’assassinat du leader socialiste Giacomo Matteotti

 

En Italie, l’opposition aux fascistes, divisée, commet l’erreur d’abandonner la lutte parlementaire et cent vingt-sept députés se« retirent sur l’Aventin ».

Pourtant un sursaut était encore possible, comme en témoigne l’immense indignation qui émeut le pays après l’assassinat du leader socialiste Giacomo Matteotti.

 

1943, France :

 

A Lyon, fêtes du grand jubilé de la Saint-Jean. Le matin, la messe pontificale a été célébrée suivant le rite lyonnais par le cardinal Gerlier, primat des Gaules, en présence du nonce apostolique Valerio Valeri.
La magnificence de la liturgie, jamais égalée, est là pour prouver aux catholiques massés dans la cathédrale de Fourvière que le régime du maréchal Pétain est leur meilleur allié.

 

1954, Guatemala :

 

La CIA organise un coup d’État depuis le Honduras. Accusé de « sympathies communistes », le président guatémaltèque Jacobo Arbenz Guzmán démissionne sans pouvoir résister (il s’apprêtait à exproprier 90 000 ha non exploités appartenant à l’United Fruit Company).

Une nouvelle période de répression et de militarisme s’ouvre. Le vote à bulletin secret est supprimé et des milliers d’opposants sont emprisonnés. Pendant les trois décennies suivantes, les coups d’État et les gouvernements militaires se succédent.

 

 

1990, France :

 

Deux lois votées les 27 et 28 juin réforment le statut des PTT, (séparés entre la Poste et les Télécoms) et de la Régie Renault, qui devient une société anonyme, avec 75 % des parts détenues par l’État.

Article publication, mise à jour, documentation, modification

 

 Article initial du 27 juin 2011, régulièrement mis à jour tous les 27 juin

smiley  Le 27 juin 2019, 17H59

 

 

 

 

 

 

 

27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....
27/06, c'est arrivé un certain 27 juin de notre histoire....
Partager cet article
Repost0

commentaires