Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 19:24
Assurance chômage : comment ça marche ailleurs ?
 © Denis ALLARD/REA

© Denis ALLARD/REA

Assurance chômage / ANALYSE 

 


Assurance chômage : comment ça marche ailleurs ?

 


Les différents systèmes d’Assurance chômage d’une partie des pays de l’OCDE ont fait l’objet d’une récente étude comparative de la Dares.

 


La Dares, direction statistique du ministère du Travail, a publié le 24 mai une étude comparant les différents systèmes d’assurance chômage dans une partie des pays développés. 

 


Elle dresse en creux les spécificités du régime français.

 

 

L’étude propose un panorama très complet des différents régimes en vigueur au 1er janvier 2015 dans une partie des principaux pays de l’OCDE : France, États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Suède, Danemark, Pays-Bas, Autriche, Belgique, Italie, Espagne. Elle traite de l’organisation institutionnelle, du financement, de la durée d’indemnisation...

 

 

On y apprend notamment que la France est le seul pays où les interlocuteurs sociaux, via l’Unédic, sont décisionnaires pour la conception comme pour la gestion de l’Assurance chômage.

 

Ces derniers sont en général cantonnés à un rôle purement consultatif dans la conception du régime d’Assurance chômage […] à l’exception des États-Unis où ils ne jouent aucun rôle, précise l’étude.

 

La norme des pays de l’OCDE, à l’exception des pays anglo-saxons, est une concertation tripartite entre l’État, Pôle emploi et les interlocuteurs sociaux.

 

 

 

Sur le financement des régimes, la configuration la plus courante est celle pratiquée en France, avec des cotisations sociales versées par les salariés et les employeurs.

 

Au Danemark, seuls les salariés cotisent. En Irlande ou au Royaume-Uni, l’Assurance chômage est totalement intégrée à la Sécurité sociale. La non-participation financière directe de l’État est en revanche une spécificité française.

 

 

Un taux de remplacement de 90 % au Danemark

 

 

En matière d’allocations, la règle est généralement une fraction du salaire de référence.

Seuls le Royaume-Uni et l’Irlande ont une indemnité forfaitaire, respectivement à 432 euros et 815 euros par mois.

 

Le taux brut français, compris entre 57 % et 75 %, se situe dans une position médiane. Il est plus élevé en Europe du Nord (90 % initial au Danemark).

 

La période de référence est généralement comprise entre trois et douze mois. Mais aux Pays-Bas, seul le dernier jour travaillé est pris en compte.

 

 

Pour un salarié ayant été en emploi continu et à temps complet, le régime français indemnise plus longtemps que dans près de la moitié des pays, quelle que soit la durée cotisée. Sur des durées de cotisation au-delà de deux ans, les Pays-Bas sont plus généreux.

 

Pour des cotisations de moins de six mois, les États-Unis et l’Italie sont les plus généreux.

 

 

L’étude illustre aussi, par des cas-types sur une période de trois ans, les effets de bascule entre l’Assurance chômage, l’assistance et la solidarité. Au niveau du salaire médian, dans près de la moitié des pays, il n’y a aucune dégressivité.

 

Quant au taux de remplacement au cours de la troisième année, il est supérieur ou égal à la France dans tous les pays, à l’exception des États-Unis et de l’Espagne. 

 

 

Zoom : Des résultats à lire avec précaution

 


L’auteur de l’étude pose longuement les limites de l’exercice, qui se heurte à de nombreuses difficultés.

 

L’une d’entre elles est une nécessaire simplification des règles en se concentrant sur un jeu réduit de paramètres.

 

Il pointe également des comparaisons qui se cantonnent aux seuls paramètres issus de la réglementation, alors qu’il peut y avoir des écarts importants entre les droits théoriques et les droits effectivement mobilisés.

Il appelle donc à lire les résultats avec une grande précaution.

 

 

Sourcing:    FO Hebdo /  CLARISSE JOSSELIN

Assurance chômage : comment ça marche ailleurs ?
Assurance chômage : comment ça marche ailleurs ?

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social
commenter cet article

commentaires