Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 17:30
Carrefour revient dans l’auto avec monAuto.f
Carrefour s'est associé à Avatacar pour créer une offre e-commerce de prestations d'entretien auto.

Carrefour s'est associé à Avatacar pour créer une offre e-commerce de prestations d'entretien auto.

Commerce / Carrefour

 

 

Carrefour revient dans l’auto avec monAuto.fr

 



Carrefour s’est associé à la start-up Avatacar afin de proposer à ses clients des prestations d’entretien auto et de la vente de pièce auto.

 

Le site monAuto.fr est une plate-forme de mise en relation entre automobilistes et garagistes. 

 



Le retour de Carrefour dans l’entretien auto.

 

 

En 2007, le distributeur a revendu ses centres autos Vidange et Soins Auto à Feu Vert, ne conservant que la vente de pièces auto dans ses linéaires.

 

Dix après, il revient donc sur la vente de prestations automobiles mais sous une forme digitale. Carrefour n’investit pas dans des magasins physiques mais dans une plate-forme de mise en relation entre automobilistes et garagistes. 

 


 
Plus exactement, le distributeur s’est allié à la start-up Avatacar, filiale du groupe Massa, qui propose déjà un site e-commerce à son nom. Le groupe méditerranéen est bien connu du monde de l’automobile pour avoir fondé Imagine Car, un grossiste en pneumatiques et avoir revendu en 2014 ses 138 garages Massa Pneu au manufacturier Continental, pour passer sous la bannière Best Drive.

 


 
Côté fonctionnement du site, rien de révolutionnaire.

 

Pour la partie prestation, on retrouve une logique déjà vue par exemple chez IDGarages.com, start-up du groupe Autodistribution, spécialiste de la pièce auto ou tout simplement les acteurs de centres auto comme Norauto, Speedy ou Feu Vert.

 

Le client choisit sa prestation (pneus, révision et vidange, climatisation et freinage), puis se géolocalise pour trouver un garage partenaire tout en ayant rentré la plaque d’immatriculation du véhicule pour l’identifier.

 

On choisit un créneau et on règle en ligne avant de se rendre dans le centre.

 

Il est aussi possible de générer un simple devis. On imagine que Carrefour comme Avatacar prend sa commission sur le service. Côté tarif, le distributeur promet que monAuto.fr affiche des tarifs jusqu’à 20% moins chères que les acteurs du secteur pour des révisions garanties constructeurs.


 
1 500 garages connectés


 
Carrefour annonce dans son communiqué 1500 garages affiliés et lors de notre simulation (pour la ville de Boulogne-Billancourt), le site nous propose même un garage mobile. Ce dernier se déplace pour réaliser toutes les prestations sur un parking.  

 

Ce service est proposé à Paris et sa couronne, Bordeaux, Nice et Lyon. Là encore, pas d'innovation majeure, cela existe déjà sur le marché, notamment pour les clients pro et les grandes villes.

Le site de vente de pneumatiques Allopneu a d’ailleurs basé une partie de son développement sur ces camionnettes mobiles. 


 
Difficile d’imaginer que le distributeur nourrisse de grandes ambitions dans le secteur automobile, même si les rayons auto fonctionnent plutôt bien précise-t-on chez le distributeur. L'objectif principal consiste surtout à jouer la carte du service supplémentaire. Et l’approche part une plate-forme de mise en relation demande un investissement modeste.

 

 "Avec monAuto.fr, Carrefour poursuit le développement de son écosystème digital et de son offre en ligne. Ce site rejoint ainsi les autres services de l’enseigne comme Ooshop, Greenweez ou encore GrandsVinsPrivés.com", précise le distributeur dans un communiqué.


 
Les chiffres clés de l’entretien automobile selon le GIPA 

 


Pour les véhicules particuliers, le marché de l’entretien auto lié à la délégation (recours à un professionnel avec entrée atelier) est estimé à 12 milliards d’euros d’après le GIPA. Ce montant n’inclut pas le marché lié au do-it-yourself. Le nombre d’entrées atelier sur le parc de véhicules particuliers tourne autour de 39 millions/an.

 


Du côté des acteurs, les réseaux des constructeurs (RA1 et RA2) dominent le marché avec un tiers de part de marché en volume. En valeur, leur part s’accroit en raison d’une main d’œuvre plus élevé que les réseaux indépendants. Les MRA (mécaniciens réparateurs automobiles) représentent 29% des entrées atelier en valeur, tandis que les centres-auto se situent à 12% des entrées atelier, toujours  en valeur.

 

 

 

Sourcing:    LSA.fr / CLOTILDE CHENEVOY

Carrefour revient dans l’auto avec monAuto.f

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE
commenter cet article

commentaires