Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 21:39
Intérêt à agir du syndicat : quand le Conseil d’État restreint ce droit…
Photographie de Lionel Allorge (Own work) [GFDL, CC BY-SA 3.0]

Photographie de Lionel Allorge (Own work) [GFDL, CC BY-SA 3.0]

Intérêt à agir du syndicat : quand le Conseil d’État restreint ce droit…

JurInFO / DROIT SYNDICAL

 


Intérêt à agir du syndicat : quand le Conseil d’État restreint ce droit…

 



Dans une décision très contestable, le Conseil d’État a jugé, pour la première fois à notre connaissance, qu’une union de syndicats (comme une Confédération, une Fédération voire une Union départementale) n’avait pas d’intérêt à agir contre un arrêté préfectoral sur le travail du dimanche lorsque celui-ci n’a qu’un impact très local (CE, 24-5-17, n°392661).

 

 

Dans cette affaire, la Fédération des employés et cadres de la Confédération générale du travail —Force Ouvrière (FEC FO), et le syndicat Force Ouvrière des employés et cadres du commerce du Val-d’Oise, ont demandé au tribunal administratif de Melun d’annuler pour excès de pouvoir l’arrêté du 1er août 2012 par lequel le préfet du Val-de-Marne a autorisé la société Autobacs à déroger, pour une durée d’un an, à la règle du repos dominical, pour un magasin situé à Bonneuil-sur-Marne.

 

Concernant le syndicat Force Ouvrière des employés et cadres du commerce du Val-d’Oise, celui-ci ne justifiait pas d’un intérêt lui donnant qualité pour demander l’annulation de la décision préfectorale d’ouvrir le dimanche, dans la mesure où l’établissement commercial se trouvait dans le Val-de-Marne.

 

 

Le syndicat FO des employés et cadres du commerce du Val-d’Oise ne soutenait pas que des salariés habiteraient dans le Val-d’Oise, mais seulement qu’ils étaient susceptibles d’y habiter ou d’y exercer leur activité, la société ayant son siège et disposant de deux autres établissements commerciaux dans ce département.

 

Ainsi, eu égard à la portée de la décision en litige, le syndicat Force Ouvrière des employés et cadres du commerce du Val-d’Oise ne justifiait pas d’un intérêt lui donnant qualité pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral.

 

 

Si les syndicats peuvent, devant toutes les juridictions, exercer tous les droits réservés à la partie civile concernant les faits portant un préjudice direct ou indirect à l’intérêt collectif de la profession qu’ils représentent (art. L 2132-3 du code du travail) et si cet intérêt collectif ne se limite pas à celui de ses adhérents, encore faut-il, pour le Conseil d’État, que l’action d’un syndicat ou d’une union de syndicats en vertu de cet intérêt collectif ait un lien local avec les statuts du syndicat en question : l’intérêt à agir d’un syndicat ou d’une union de syndicats s’apprécie au regard de la portée de la décision contestée.

 

 

La décision préfectorale en cause avait pour objet d’accorder une dérogation à la règle du repos dominical à un unique établissement de la société Autobacs, dont il ne ressort pas des pièces du dossier soumis aux juges du fond que l’activité de commerce de détail d’équipement automobile excéderait un cadre local.

 

Eu égard à la portée de la décision en cause, une union nationale de syndicats défendant les intérêts collectifs, notamment des salariés du commerce non alimentaire, comme la fédération requérante (FEC FO), ne justifiait pas d’un intérêt lui donnant qualité pour demander l’annulation de la décision qu’elle attaquait, alors même que cette décision accordait une dérogation à la règle du repos dominical que la fédération requérante s’est donnée pour objectif de préserver lors de plusieurs congrès fédéraux.

 

 

Par cette décision, le Conseil d’État restreint considérablement la capacité à agir d’une union de syndicats, même lorsqu’elle est en lien avec une question de principe, comme le respect du repos dominical, que le syndicat s’est donné pour objectif de défendre.

 

Elle rajoute une condition au texte qui n’existait pas auparavant.

 

 

Quelle sera la position de la Cour de cassation lorsque celle-ci sera amenée à juger d’un litige relevant de sa compétence ?

 

Affaire à suivre…

 

 

 

 

Publication FO CPF, SECTEUR JURIDIQUE

 

Sourcing: Cgt FO service  juridique 

 

Documents joints

Veille Juridique du 6 juin au 9 juin 2017
9 JUIN PDF861.4 KO

Telecharger la veille juridique N°136 di 06/06 au 09/06

Intérêt à agir du syndicat : quand le Conseil d’État restreint ce droit…

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Juri InFO JuriInFO InFO Dia - Juri InFO
commenter cet article

commentaires