Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 09:30
Le Code de la mutualité réformé par ordonnance
Le Code de la mutualité réformé par ordonnance

RETRAITE

 


Le Code de la mutualité réformé par ordonnance 

 


L’ordonnance, publiée au Journal officiel du 5 mai 2017, réforme le Code de la mutualité à compter du 6 mai 2017.

 

Prise sur le fondement de l’article 48 de la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (loi Sapin II), elle devra toutefois être ratifiée par le Parlement dans un délai de cinq mois pour avoir valeur de loi.

 

Le projet de loi de ratification de l’ordonnance devra être ainsi déposé au Parlement avant le 6 octobre 2017.

 

 

Ce texte vise à « moderniser » la gouvernance, le statut des élus mutualistes et les règles de fonctionnement des organismes mutualistes pour s’adapter aux enjeux actuels : transposition de la directive Solvabilité II, généralisation de la couverture complémentaire santé, ouverture du livre III à de nouveaux acteurs de l’économie sociale et solidaire et à de nouveaux services…

 

Les mutuelles disposeraient ainsi d’un cadre juridique rénové et mieux adapté aux évolutions récentes et à venir du secteur afin d’améliorer leur fonctionnement et leur efficacité.

 

 

Demandée par la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) cette ordonnance aborde plusieurs thèmes qui marquent une évolution dans la philosophie de la mutualité telle que Force Ouvrière la perçoit.

 

 

Une gouvernance rénovée

 

 

La répartition des rôles entre l’assemblée générale et le Conseil d’administration évolue : dérogation au principe de l’adoption par l’assemblée générale, les statuts peuvent désormais prévoir que les règlements peuvent être adoptés par le Conseil d’administration.

 

Les modalités d’élection ou de désignation des délégués à l’assemblée générale sont clarifiées. L’ordonnance simplifie, par ailleurs, les modalités de vote dans les instances mutualistes en permettant le vote électronique et en définissant les règles de quorum et de majorité applicables au sein des assemblées générales.

 

Le statut de l’élu mutualiste est modifié afin d’améliorer la reconnaissance de l’engagement mutualiste et d’ouvrir l’accès des élus à la formation.

 

 

Création d’un statut de mandataire mutualiste

 

 

Les intéressés exercent des fonctions distinctes de celles des administrateurs, de façon personnelle et bénévole, dans le cadre du mandat pour lequel ils auront été désignés ou élus. Ce sont des personnes morales souscrivant des contrats collectifs » et « les représentants des salariés de ces personnes morales.

 

 

Hormis, ce qui n’est pas un détail, l’absence de droit de vote, ces membres honoraires ressemblent à s’y méprendre à des « paritaires »… C’est un signal qu’il conviendra de surveiller, particulièrement dans le contexte ambiant fait, sinon de rapprochement entre les deux familles non lucratives, en tous les cas de recherche de synergies.

 

 

Les mutuelles substituées voient leur autonomie réduite

 

Une convention de substitution permet à une mutuelle de transférer tout ou partie de son risque assurantiel à une autre. Le mécanisme trouve son intérêt, en particulier pour les mutuelles qui ne répondent pas aux critères de solvabilité. Les nouvelles dispositions s’appliquent directement pour les conventions de substitution conclues postérieurement à la parution de l’ordonnance du 5 mai 2017.

 

Les conventions de substitution antérieures devront être mises en conformité avant le 31 décembre 2018. Les mutuelles substituées devront désormais en référer à leurs garants pour tous leurs actes de gestion : fixation des prestations et des cotisations, désignation de leurs dirigeants, conclusion de contrats d’externalisation, renforçant ainsi le contrôle de l’organisme substituant et limitant les marges de manœuvres de l’organisme substitué. Un mécanisme d’autorisation préalable est mis en place.

 

 

Harmonisation du régime des contrats et règlement des mutuelles avec ceux des institutions de prévoyance et des sociétés d’assurance, dans un souci d’assurer un niveau similaire d’information et de protection du consommateur, d’éviter des distorsions de concurrence entre organismes et de renforcer la qualité et la lisibilité de la législation (rapport au président de la république).

 

Le Code de la mutualité prévoit désormais que les clauses édictant des nullités, des déchéances ou des exclusions ou limitations de garantie ainsi que les délais de prescription doivent être mentionnées en caractères très apparents, sous peine de ne pas être opposables à l’assuré.

 

Extension du champ des activités

 

Les activités sportives et de pompes funèbres sont autorisées aux mutuelles et unions.

 

 

Communication Cgt FO SECTEUR RETRAITES

 

Ordonnance N°2017-734 du 4 mai 2017 portant modification des dispositions relatives aux organismes mutualistes

Le Code de la mutualité réformé par ordonnance

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires