Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 15:27
Pour préserver les OPCA et le paritarisme ! Défendre les cotisations sociales, c’est défendre notre salaire différé !
Pour préserver les OPCA et le paritarisme ! Défendre les cotisations sociales, c’est défendre notre salaire différé !

Formation professionnelle  / OPCA

 


Organiser la résistance à la future contre-réforme de la formation professionnelle

 

 

Pour préserver les OPCA et le paritarisme ! Défendre les cotisations sociales, c’est défendre notre salaire différé !

 

 

La Fédération des Services Publics et de Santé « Branche Santé », son Union Nationale des Syndicats de la Santé Privée et la Fédération Nationale de l’Action Sociale FO, ont réuni les 12, 13 et 14 juin 2017 leurs administrateurs de la Formation Professionnelle Continue de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) UNIFAF et leurs représentants CPNE-FP [1] nationaux et régionaux, en présence d’administrateurs FO à l’ANFH [2], ACTALIANS [3] et UNIFORMATION [4].

 

 

Ces journées FO se situent cette année dans un contexte particulier dans lequel le nouveau gouvernement entend porter, par Ordonnances, de nouveaux coups contre le Code du travail en aggravant la loi El Khomri.

 

La logique de l’inversion de la hiérarchie des normes serait poussée à l’extrême dans une nouvelle Loi Travail XXL, en battant en brèche le principe de faveur qui veut que l’accord d’entreprise ne puisse qu’améliorer la Convention Collective, qui elle-même ne peut être que plus favorable aux salariés que le Code du Travail.

 

 

D’autres contre-réformes sont programmées, notamment dans le cadre d’un projet de mainmise de l’État sur l’Assurance Chômage et l’Assurance Maladie dans un premier temps, et la liquidation du paritarisme de gestion dans les OPCA par l’organisation d’un vaste détournement des fonds de la Formation Professionnelle Continue.

 

 

Informés des grandes lignes de la future contre-réforme, FO s’oppose à cette stratégie qui vise à :

 

  • Transformer la majeure partie des contributions obligatoires des employeurs en droits individuels. Au passage, le Congés Individuel de Formation (CIF) disparaîtrait au « profit » du Compte Personnel de Formation (CPF) qui ne serait plus crédité en heures, mais en points. Et surtout, cela signerait la fin de la mutualisation des moyens, seule à même de pouvoir financer les formations qualifiantes et diplômantes. Chaque salarié serait ainsi renvoyé au « développement de ses compétences » pour garantir son « employabilité » !

 

 

  • Supprimer l’intermédiation assurée par les OPCA et retirer aux interlocuteurs sociaux la gouvernance de la formation professionnelle. Le gouvernement miserait donc à fond sur le CPF pour imposer l’individualisation contre les garanties sociales collectives. L’objectif est de remettre en cause la vingtaine d’Organismes Paritaires Collecteurs Agréés encore existants. Les URSSAF remplaceraient les OPCA pour collecter les contributions des employeurs, ce qui permettrait au Gouvernement de faire facilement main basse sur les fonds de la Formation Professionnelle Continue des salariés par le biais d’une simple Loi de Finances.

 

 

Les administrateurs FO à UNIFAF avec leurs Fédérations (FSPS FO et FNAS FO) condamnent tout projet d’étatisation et toute remise en cause des OPCA financés par notre salaire différé, comme ils s’opposent aux projets visant l’Assurance Chômage, les retraites et la Sécurité Sociale.

 

Ils rappellent leur attachement au paritarisme et décident de prendre leurs responsabilités en intervenant dans toutes les instances paritaires pour qu’elles s’opposent à tout projet de contre-réforme de la formation professionnelle continue.

 

Les administrateurs FO à UNIFAF se félicitent de l’appréciation commune de la situation par les représentants FO dans nos différents OPCA (UNIFAF, UNIFORMATION, ACTALIANS et ANFH), qui débouche sur la nécessité de poursuivre la coordination de nos interventions dans ces instances afin que la Formation Professionnelle Continue demeure un outil au service des salariés et de la Promotion Sociale.

 


Halte au pillage ! Sécurité Sociale, Code du Travail, Conventions Collectives et Statuts, Formation Professionnelle Continue, tout est lié !

 

 

On s’est battus pour les gagner, on se battra pour les garder !

 

 

Communiqué  ACTION SOCIALE, SERVICES PUBLICS ET DE SANTÉ

 

 

Notes

 

 

[1] Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle.

[2] OPCA de la Fonction Publique Hospitalière.

[3] OPCA des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé.

[4] OPCA de l’économie sociale

Pour préserver les OPCA et le paritarisme ! Défendre les cotisations sociales, c’est défendre notre salaire différé !

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE Actu sociale
commenter cet article

commentaires