Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 16:07
Royaume-Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail
Royaume-Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail

INTERNATIONAL

 


Royaume-Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail

 

 

 


Les travailleurs britanniques noirs, asiatiques et appartenant à une minorité ethnique sont un tiers de plus que les autres à être concernés par la précarité, alerte la Confédération syndicale TUC.

 

 

La précarité s’est aggravée pour l’ensemble des travailleurs du Royaume-Uni ces sept dernières années.

 

Elle en concernait 3,2 millions en 2016, soit 11% de plus en moyenne qu’en 2011. Ils sont embauchés sous des contrats temporaires ou zéro heure [1] ou sont des travailleurs indépendants qui gagnent très peu, c’est-à-dire moins que le salaire minimum national [2].

 

 

Les plus touchés sont les travailleurs appartenant à la population dite BAME au Royaume Uni —Black, Asian Minority Ethnic— [3] : on en compte un tiers de plus que les travailleurs blancs.

 

Un sur treize est employé sous contrat temporaire ou contrat zéro heure, contre un travailleur blanc sur vingt, selon un rapport publié le 2 juin par la confédération syndicale TUC.

Les salariés noirs sont particulièrement touchés : un sur huit travaille sous un de ces contrats précaires.

 

 

Les salariés noirs sont les plus touchés

 

 

Les salariés noirs sont aussi tout particulièrement concernés par la multiplication des contrats précaires de ces dernières, avec une hausse de 58% des contrats temporaires les concernant contre une hausse de 8% pour les salariés blancs.

 

Les femmes noires sont les plus affectées : elles sont 82% de plus qu’en 2011 sous contrat temporaire, alors que la hausse a été de 37% pour les hommes noirs.

 

Face à un chômage qui concerne aussi davantage les minorités, avec un taux d’emploi de 64,2% seulement contre 76,1% pour les salariés blancs, l’auto entreprenariat se développe beaucoup parmi ces travailleurs, en particulier parmi les Pakistanais, qui représentent 23,4 % du travail indépendant total, et les Bangladais (20,3%).

 

Le TUC veut une stratégie nationale contre le racisme sur le marché du travail

 

 

Les travailleurs noirs, asiatiques et appartenant à une minorité ethnique sont coincés dans des emplois sous-payés et précaires. Et cela empire […]

 

La précarité de l’emploi doit être en haut de la liste des questions à traiter pour le prochain gouvernement, a déclaré le 2 juin Frances O’Grady, secrétaire générale du TUC, qui se prononce pour une réelle stratégie nationale pour affronter le racisme sur le marché du travail.

 

 

Le TUC revendique notamment l’abrogation des contrats zéro heures, l’instauration de contrôles réguliers pour en finir avec le faux statut d’indépendant, la garantie d’une égalité de traitement entre les intérimaires et les salariés permanents et la publication par les employeurs de statistiques annuelles sur la composition ethnique de leurs effectifs, intégrant les flux de recrutement et les salaires.

 

 

Notes

 

[1] Avec un contrat zéro heure, le salarié doit rester à disposition de l’employeur sans que celui-ci n’ait l’obligation de lui garantir une durée du travail quelconque, ni par conséquent un salaire. Il ne s’agit pas d’une forme d’emploi nouvelle, mais d’une clause qui peut s’appliquer à n’importe quelle relation d’emploi. Depuis 2014, le gouvernement britannique considère qu’un chômeur est tenu d’accepter un contrat zéro heure sous peine de voir son indemnité chômage suspendue.

[2] De source gouvernementale, les travailleurs indépendants au Royaume-Uni gagnent en moyenne par an 60% du salaire moyen annuel dans leur catégorie. Selon une étude récente également citée par le TUC, 45% des travailleurs indépendants âgés de 25 ans ou plus (1,7 million d’individus) gagnent moins du salaire minimum national (7,20 livres de l’heure).

[3] Les membres des « minorités ethniques » sont des personnes (polonais, espagnols, portugais, italiens par exemple) autres que les autochtones et les personnes d’une « minorité visible » (noirs, asiatiques…)

 

 

Sourcing:    FO Hebdo / EVELYNE SALAMERO

Royaume-Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail
Royaume-Uni : forte discrimination raciale sur le marché du travail
Les travailleurs britanniques noirs, asiatiques et appartenant à une minorité ethnique sont un tiers de plus que les autres à être concernés par la précarité, alerte la Confédération syndicale TUC.

Les travailleurs britanniques noirs, asiatiques et appartenant à une minorité ethnique sont un tiers de plus que les autres à être concernés par la précarité, alerte la Confédération syndicale TUC.

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social Actu sociale
commenter cet article

commentaires