Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 01:07
02/07, c'est arrivé un certain 02 juillet de notre histoire.....
02/07, c'est arrivé un certain 02 juillet de notre histoire.....

Le samedi 2 juillet 1881, en gare de Washington, le président des États-Unis, James Garfield est blessé par Charles J. Guilteau, ancien avocat candidat à l'investiture républicaine.  

Attentat contre le président américain James Garfield

 

 

Né 19 novembre 1831, à Orange dans l’Ohio, James Abram Garfield est le vingtième président des États-Unis d’Amérique.

 

Élu le 2 novembre 1880 avec moins de 2000 voix d’avance sur son rival direct, ce héros de la Guerre de Sécession entre en fonction le 4 mars 1881.

 

Le président Garfield meurt le 19 septembre 1881 à la suite de ses blessures à Long Branch dans le New Jersey.

Il est remplacé par son vice-président, Chester Arthur. Charles Guiteau, quant à lui, est jugé et reconnu coupable. Il meurt pendu le 30 juin 1882.

 

 

James Garfield est le deuxième des quatre présidents américains assassinés, après Abraham Lincoln (par un partisan sudiste le 15 avril 1865), avant McKinley (par un anarchiste le 6 septembre 1901) et Kennedy (le 22 novembre 1963)...

1925 : naissance de Medgar Evers;

1925 : naissance de Medgar Evers;

Le 02 juillet....

 

 

1776, Révolution américaine : La copie finale de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique est écrite. Le congrès continental approuve la Lee Resolution.

 

 

2 juillet 1890

 

Promulgation de la Loi sur la suppression du "livret ouvrier"

En France, une loi supprime l’usage du livret ouvrier conçu pour lier aux entreprises la main d’œuvre dont elles avaient besoin.

Promulgation de la loi sur la suppression du « livret d’ouvrier » institué par des lettres patentes du 12 septembre 1781.

Le but inavoué du livret était surtout politique afin d’exercer une surveillance policière plus directe sur les travailleurs. La loi du 22 juin 1854 a renforcé le caractère politique du livret et contraint l’ouvrier de rester chez son employeur, contre sa volonté.

Cette loi, symbole de l’exploitation patronale au XIXesiècle, a été abolie par la loi de 1890 qui prescrit que le « contrat de louage de travail est conclu dorénavant dans les formes qu’il convient aux parties d’adopter ».


Avec la suppression du livret d’ouvrier, on a mis fin à une iniquité révoltante, appliquée depuis l’ancien régime.

 

1905, France : entrée en vigueur de la loi limitant la durée de travail des mineurs à 9 heures.

 

Medgar Wiley Evers, né le 2 juillet 1925 à Decatur et mort assassiné le 12 juin 1963 à Jackson dans ce même État, est un noir américain, défenseur des droits de l'homme et membre de la National Association for the Advancement of Colored People.

1925 : naissance de Medgar Evers;

 Noir américain, défenseur des droits de l'homme et membre de la NAACP (l'association nationale pour la défense des gens de couleur).

Sa lutte contre les discriminations dont étaient victimes les Noirs, et en particulier son rôle dans l'enquête sur le meurtre d'Emmett Till, lui valut d'être assassiné; un membre du Ku Klux Klan, Byron De La Beckwith, en fut reconnu coupable en 1994.

Son histoire a inspiré à Bob Dylan la chanson “Only a Pawn in Their Game”, ainsi que “The Ballad of Medgar Evers (Too Many Martyrs)” à Phil Ochs.

La phrase « They murdered folks in Alabama, they shot Medgar in the back » est chantée par Barbara Dane avec les Chambers Brothers dans sa chanson “It Isn't Nice”.

Elle a inspiré également le réalisateur Rob Reiner qui a mis en scène l'histoire du procès qui a condamné Byron De La Beckwith, en 1996, dans le film « Les Fantômes du passé ».

 

1925, France : Breton, Desnos, Éluard, Ernst, Michel Leiris, Philippe Soupault et Roger Vitrac perturbent le banquet donné par les « Nouvelles Littéraires » en hommage au poète Saint-Pol-Roux.

(Légende de l'affiche:  Paul-Pierre Roux, dit Saint-Pol-Roux, né le 15 janvier 1861 dans le quartier de Saint-Henri à Marseille et mort le 18 octobre 1940 à Brest, est un poète symboliste français.)

Paul-Pierre Roux, dit Saint-Pol-Roux, né le 15 janvier 1861 dans le quartier de Saint-Henri à Marseille et mort le 18 octobre 1940 à Brest, est un poète symboliste français.

 

 

2 juillet 1968

 

Déclaration de Leonid Brejnev :« l’URSS ne peut être indifférente et ne le sera jamais aux destinées de la construction du socialisme dans les autres pays, ainsi qu’à la cause commune du socialisme mondial ».

Peu après aura lieu l’intervention en Tchécoslovaquie.

02/07, c'est arrivé un certain 02 juillet de notre histoire.....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires