Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 07:59
04/07, c'est arrivé un certain 04 juillet de notre histoire....
L'histoire du tour de France

L'histoire du tour de France

04/07, c'est arrivé un certain 04 juillet de notre histoire....
Drapeau mosaïque des Philippines

Drapeau mosaïque des Philippines

Bien que bénéficiant d'une certaine autonomie depuis 1935 et la création du « Commonwealth des Philippines », le pays demeure néanmoins un État vassal des États-Unis depuis 1898.

L'histoire des Philippines a commencé avec l'arrivée des premiers hommes par voie terrestre, il y a au moins 30 000 ans.

Ferdinand Magellan est le premier européen à visiter l’archipel, le 16 mars 1521. La colonisation espagnole commence avec l’arrivée de Miguel López de Legazpi en 1565. Les Espagnols apportent une unité politique à un archipel auparavant formé de royaumes et communautés indépendantes.
Les Philippines sont gérées comme un territoire de la Nouvelle-Espagne et administrées à partir de Mexico entre 1565 et 1821, puis directement de Madrid entre 1821 et la fin de la guerre hispano-américaine en 1898, avec une brève période d’administration britannique entre 1762 et 1764.

 

La révolution philippine contre l’Espagne débute en avril 1896, et se termine deux ans plus tard par la proclamation d’indépendance et l’établissement de la Première République des Philippines. Toutefois, le traité de Paris de 1898 qui marque la fin de la guerre hispano-américaine, transfère le contrôle des Philippines aux États-Unis. Cet accord n’est pas reconnu par le gouvernement philippin qui déclare la guerre aux États-Unis le 2 juin 1899.

Le président du pays, Emilio Aguinaldo, est capturé en 1901 et le gouvernement américain déclare le conflit officiellement terminé en 1902. Les leaders philippins reconnaissent la victoire américaine, mais les hostilités se poursuivent jusqu’en 1913. L’administration américaine des Philippines commence réellement en 1905.

Une autonomie partielle est promulguée en 1935, en préparation de l’indépendance complète du pays prévue pour 1946.

L'occupation japonaise de l'archipel dès 1941, puis sa reconquête par les Américains en 1945, accéléreront les velléités d'indépendance des Philippins. Ces derniers obtiendront satisfaction le 4 juillet 1946 avec la proclamation de l'indépendance de leur pays, qui met fin à près d'un demi-siècle de domination américaine.

 

La République des Philippines est constituée d'un archipel de 7.107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et dont un peu plus de 2.000 seulement sont habitées ; environ 2.400 îles n'ont même pas reçu de nom.

Drapeau des Philippines

Drapeau des Philippines

Le 04 juillet .....

 

 

1662, France : répression de la Révolte des « Lustucru » qui a éclaté à la suite de la suppression des franchises dans le Boulonnais (19 mai 1661).

 

1789, Révolution française : les ouvriers tisserands et cloutiers de Fougères se révoltent contre les propriétaires fonciers suspectés de vendre du blé en dehors de la ville.

 

1789, Révolution française : les députés de l’Île de Saint-Domingue rejoignent l’Assemblée nationale. Ce sont les représentants des colons et gros propriétaires exclavagistes de l’île. Aucun d’entre-eux n’a été élu dans une assemblée primaire.

 

1789, Révolution française : le marquis de Sade harrangue la foule depuis la fenêtre de sa cellule de La Bastille.

 

1794, Révolution française : Barère fait l’apologie de la Grande Terreur devant la Convention : « Il n’y a que les morts qui ne parlent pas ! », Robespierre se dissocie de ce discours, à un moment où la « nausée de la guillotine » gagne le peuple.

 

4 juillet 1776

Révolution américaine : La Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, est approuvée et signée par 56 délégués réunis à l'Independence Hall.

Déclaration d’indépendance de ce qui allait devenir les États-Unis. Un texte rédigé par Thomas Jefferson et adopté par le second Congrès continental.


Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique

 

La Déclaration unanime des treize États-Unis d’Amérique1 (en anglais, The unanimous declaration of the thirteen united States of America), généralement appelée « Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique », est un texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne le , pour former les « États-Unis d'Amérique ».

Ce texte est marqué par l'influence de la philosophie des Lumières et tire également les conséquences de la Révolution anglaise de 1688 : d'après les abus constatés, les délégués des colons estiment qu'ils ont le droit et le devoir de se révolter contre la monarchie britannique (en fait, le Parlement britannique a voté de lourds impôts et taxes frappant les colonies). Depuis, le 4 juilletest devenu la fête nationale des États-Unis : l'Independence Day (« Jour de l'Indépendance » en français)

 

 

 

4 juillet 1900

Grève des ouvriers verriers dans le Nord

La grève dura pendant six mois et pour répondre au mécontentement et à l’exaspération des travailleurs, les Compagnies n’eurent d’autre solution que de faire arrêter et traquer les grévistes.


Les Compagnies refusèrent l’arbitrage de la discussion avec les délégués ouvriers pour l’ensemble de leurs revendications. La grève fut alors décidée dans les verreries à vitres d’Aniche, de Marchiennes, d’Escaupont, de Bruai et de Fresnes.


Les ouvriers d’autres catégories de même corporation avaient formulé également des revendications, entre autres : la suppression de la retenue faite par le fendage, repos du dimanche avec arrêt de seize heures, modification de la durée des engagements, travail aux pièces pour les étendeurs, indemnité pour les coupeurs, en dédommagement de la hausse sur le diamant.


Au début du siècle, la situation dans ce métier était misérable. C’est pourquoi des aides-souffleurs qui ne gagnaient que 120 francs par mois, demandèrent une augmentation de salaire.

04/07, c'est arrivé un certain 04 juillet de notre histoire....

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires