Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 13:11
15/07, c'est arrivé un certain 15 juillet de notre histoire...
15/07, c'est arrivé un certain 15 juillet de notre histoire...
15/07, c'est arrivé un certain 15 juillet de notre histoire...

Le lundi 15 juillet 1974, avec la complicité des colonels qui exercent le pouvoir à Athènes, en Grèce, la Garde nationale de Chypre fomente un coup d'État contre le président Makarios et tente de réaliser l'Enosis.

Le 20 juillet, l’armée turque envahit Chypre sous le nom de code « Opération Attila », afin de protéger la communauté turque de l’île. Depuis cette date, les deux communautés vivent séparées, de part et d'autre d'une « ligne verte ».

 

Contexte :

 

Colonie britannique depuis 1878, Chypre obtient son indépendance le 16 août 1960, après déjà cinq années de troubles ethniques entre les communautés grecque et turque de l’île, les nationalistes du mouvement grec Eoka (« l’Organisation Nationale des Combattants Chypriotes ») s’opposant aux Turcs de TMT (« l’Organisation de la Défense turque »).

L’indépendance octroie aux Turcs une place privilégiée au gouvernement de l’île (30% des sièges au parlement alors que les Turcs ne représentent que 18% de la population de l’île), attisant de facto les tensions avec les nationalistes grecs. Ces derniers voient d’un mauvais œil l’indépendance de Chypre et militent pour l’enosis, le rattachement à la Grèce.

 

Coup d'État à Chypre et intervention de la Turquie :

 

Après 15 années de troubles aussi bien politiques (les Turcs se retirent du gouvernement chypriote en 1964) que sociaux, les ultranationalistes grecs d’Eoka B lancent le 15 juillet 1974, sous l’impulsion de la junte grecque au pouvoir à Athènes, un coup d’état contre le gouvernement chypriote de Makarios et tentent de mettre en place à Chypre un système similaire à celui de la dictature des colonels.

Mais l’armée turque réagit immédiatement, et envahit le Nord de l’île le 20 juillet, afin de protéger les membres de sa communauté.

Du 8 au 15 août 1974, l'armée turque prend le contrôle de près de 40 % du territoire, provoquant le regroupement de la communauté turque (80.000 personnes) au Nord et expulsant 200.000 personnes vers le Sud.

Une ligne de démarcation est tracée au Niveau de Nicosie. Elle doit son nom au fait qu’elle aurait été tracée au crayon vert par les Anglais, alors responsables de la mission d’interposition de l’ONU. Les Turcs la nommeront quant à eux « ligne Attila ».

drapeau de la république de Chypre

Le 24 avril 2004, à la suite du plan de réunification proposé par Kofi Annan, secrétaire général de l’ONU, un référendum est organisé : les Chypriotes turcs votent massivement pour, les Chypriotes grecs contre (à 78 %). L’île reste donc divisée.

Le 1er mai 2004, la République de Chypre fait son entrée dans l’Union européenne.

15/07, c'est arrivé un certain 15 juillet de notre histoire...
15/07, c'est arrivé un certain 15 juillet de notre histoire...

 

Le 15 juillet....

 

 

15 juillet 1789

En France, La Fayette est nommé commandant général de la milice parisienne, à laquelle il donne le nom de garde nationale et la cocarde tricolore.

 

1769, France : le procureur général Louis René de La Chalotais qui est en lutte depuis plusieurs années contre le gouverneur de Rennes, le duc d’Aiguillon, avait été arrêté et exilé à Saintes en 1766. Les magistrats démissionnaires du parlement de Bretagne sont enfin rappelés à Rennes. Mais La Chalotais et ses amis sont encore exilés et le roi n’entend pas céder. La Chalotais persiste avec des réquisitoires contre les jésuites, avec ses projets d’enseignement laïque et sa contestation des nouvelles taxes.

1788, France : à Paris, arrestation de douze nobles bretons.

1791, Révolution française : malgré l’intervention de Robespierre, l’Assemblée disculpe le roi de toute responsabilité dans sa fuite et garantit son inviolabilité.

1792, Révolution française : Pierre Vergniaud fait proclamer par l’Assemblée « la patrie en danger ».

1801, France : signature du Concordat entre la France de Napoléon et le Vatican. Celui-ci met en place un clergé fonctionnarisé et docile envers le pouvoir.

1814, France : « Le Nain jaune », journal satirique, sort son premier numéro.

1823, France : une nouvelle revue, « La Muse française », rassemble autour de Charles Nodier un groupe de jeunes écrivains romantiques.

1840, France : Jean-Baptiste André Godin obtient un brevet de fabrication d'un poêle à charbon en fonte de fer.

1844, France : dans sa prison de Ham dans la Somme, Louis Napoléon Bonaparte achève son livre « L’Extinction du paupérisme », influencé par le saint-simonisme.

 

1865, France : la section française de l’Association Internationale des Travailleurs (1ère Internationale) ouvre un bureau rue des Gravilliers à Paris. Victoire des libéraux et des républicains aux élections municipales.

 

15 juillet 1918

Congrès de la CGT à Paris

Après la discussion et des interventions animées, la ligne de conduite du Comité confédéral, suivie depuis 1914, a été approuvée par une forte majorité. La résolution du Congrès, votée par 908 voix contre 253, faisait appel toutes les organisations ouvrières pour « agir méthodiquement, en vue de faire reconnaître les droits ouvriers ». Le Congrès a ratifié la motion d’action, adoptée à la Conférence de Clermont-Ferrand, qui condamne la diplomatie secrète et réaffirme : pas de contributions de guerre, pas de guerre économique succédant aux hostilités ; liberté des détroits et des mers, institution de l’arbitrage obligatoire pour régler les différends internationaux.

 

1941, France : le gouvernement corporatiste de Vichy instaure un numéro national d’identité pour chaque Français. Un serment de fidélité à Pétain est imposé à tous les fonctionnaires.

15/07, c'est arrivé un certain 15 juillet de notre histoire...

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire
commenter cet article

commentaires