Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 11:24
Du soutien pour Simply Market à Amiens

Du soutien pour Simply Market à Amiens

Social

Du soutien pour Simply Market à Amiens

La résistance s’organise chez les soutiens des salariés de Simply Market.

Près de 80 personnes ont manifesté leur soutien aux salariés du pôle logistique de Simply Market basée dans la zone industrielle nord d’Amiens ce vendredi en milieu de journée devant l’hôtel de ville.

Plus de 800 salariés du groupe sont menacés de licenciements à la suite d’une réorganisation liée à la fusion entre Auchan et Atac, auquel appartenait Simply Market. À Amiens, près de 70 personnes seraient concernées par ce plan social.

Parmi les soutiens présents devant la mairie, des syndicalistes (CGT, FO), des élus ou d’anciens élus marqués à gauche (Thomas Hutin, Laurent Beuvain, Cédric Maisse, etc.), des militants de la Jeunesse communiste ou encore des travailleurs venus d’autres entreprises comme Prima France.

Deux représentants des salariés de Simply Market ont été reçus en mairie par Patrick Pigout, adjoint au maire chargé du commerce et son délégué Paul-Éric Dècle.

 

Le député Ruffin solidaire

 

Leader du mouvement et membre de la CGT, Claude Leclercq ne cachait pas vraiment sa colère juste avant le rendez-vous : «  On est là pour dénoncer un plan social qui se fait en catimini. On est venus ici pour chercher des contacts avec la Ville. On veut savoir ce qui se trame. On pense que la Ville est au courant de ce que veut faire Auchan à Amiens. On est donc venus chercher des réponses. »

Au sortir du rendez-vous, le ton se voulait un peu plus mesuré : «  Nos interlocuteurs se sont engagés à remonter nos craintes au maire. Nous avons demandé à la rencontrer au plus vite avec le président de Région, Xavier Bertrand. Car la situation devient urgente. »

Le député de la Somme François Ruffin (LFI) était également de la partie. Accompagné par quelques militants de Picardie Debout, il a pris la parole en expliquant aux manifestants qu’il avait interpellé le gouvernement sur ce dossier en posant une question écrite et argumentée la semaine dernière. « Je n’ai pas encore eu de réponse, confiait-il, d’ici à deux mois peut-être. »

«  Mon rôle est d’être aux côtés de ces salariés, a souligné le néo-député. Je souhaite être en quelque sorte leur porte-voix. J’en parle lorsque les médias m’interrogent. C’est un plan social que le groupe de la famille Mulliez veut mettre sous le tapis. Si des gens comme moi mettent un coup de projecteur sur ce problème, il sera beaucoup plus mal à l’aise. »

D’autant que pour le député de la Somme, le groupe, largement bénéficiaire du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), et dont les dividendes ont augmenté de 75 % à hauteur de 350 millions d’euros, n’est pas vraiment exemplaire : « Aujourd’hui Gérard Mulliez est entre guillemets la troisième fortune de France avec 26 milliards d’euros. Entre guillemets, car la famille s’applique à déposer ses économies en Belgique. La justice les a d’ailleurs perquisitionnés, les soupçonnant de fraude fiscale et de blanchiment. »

 

Auchan évoque un projet créateur d’emplois en France et peu nuisible à Amiens

Du côté du groupe Auchan Retail France, l’analyse est toute autre. «  Au niveau national, ce projet entraînerait la création d’au moins 780 emplois notamment dans les supermarchés prenant la nouvelle enseigne, indique le responsable des relations presse.

 Des réductions de postes (de l’ordre de 240) dans les services d’appuis du fait du regroupement des collaborateurs dans une équipe unique et des fermetures de bureaux ou de sites dont les emplois seraient regroupés à Villeneuve d’Ascq (Nord).

Ces évolutions se feraient progressivement de 2017 à 2019. Tous les salariés dont le poste pourrait être concerné se verront proposer une solution d’emploi dans leur bassin de vie. Par ailleurs, un accompagnement très complet et individualisé sera proposé avec pour objectif le maintien dans l’emploi. L’ensemble des mesures d’accompagnement sont en train d’être discutées avec les partenaires sociaux. »

Concernant les salariés amiénois, le responsable évoque 72 personnes concernées par le projet : «  Sur ces 72 personnes, 22 verraient leur poste supprimé ou regroupé sur le siège de Villeneuve d’Ascq. Elles pourraient soit postuler sur le site de Villeneuve d’Ascq soit bénéficier de l’accompagnement personnalisé prévu par l’entreprise. Elles se verront entre autres proposer une solution d’emploi (en interne à l’entreprise en priorité) sur leur bassin de vie. Les 50 autres salariés pourront continuer à travailler sur le site, dans le même métier, avec les mêmes conditions sociales. »

 

 Sourcing : BAKHTI ZOUAD, In le courrier Picard

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - Social Actu sociale Coups de gueule
commenter cet article

commentaires