Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FO Retail Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @FO RD system publication
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif
  • (BM) - Le Blog-note InFOrmatif

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.

"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."    
Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

​​​​​​FOCPFEXDIA,  la chaine TV FO CPF : lien: https://www.youtube.com/channel/UCfWq-DLz258o2BG9m7Z6HDg

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

Archives

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 
Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 
Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien
http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Philippe RS au chsct  06 28 75 01 36

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93
Bruno, coordinateur des IRP FO CPF
06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 13:51
Eté 2016, l'affaire Gastt: que sont les ex salariés Dia devenus ?
EMPLOI / CONTRAT DE TRAVAIL / TRANSFERT

Rappel de situation:

2011 : Séparation avec Carrefour
2014 : Rachat par le Groupe Carrefour en France
2015 : restructuration interne de Dia devenue Erteco France 
Novembre 2016 début de la disparition totale de l'enseigne en France pour devenir soit Carrefour, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Market ou Carrefour Contact Marché.

Fin 2016 dans ce contexte, Carrefour devant se séparer de 56 sites, sur décision de l'ADLC transférait plusieurs magasins répartis sur 04 régions à une nébuleuse polonaise, dénommée Gastt. Transfert que le syndicat FO avait jugé plus que douteux. Lors de la procédure de consultation le CE avait émis les plus grands doutes e les plus vives reserves quant à ce transfert de magasins

Lors du rachat de Dia en 2014, FO reçu au ministère du travail avait exigé une clause de maintien des emplois dans le contrat de reprise

  Il y a une année, 47 ex salariés Dia transférés dans la nébuleuse Gastt, sans salaire durant plus de quatre mois s'enfonçaient dans la précarité, et ne voyaient pas le bout du tunnel.
Un an plus tard que que sont -ils devenus ?
Nazia, ex-employée de chez Dia.

Que devient Nazia, ex-salariée chez Dia ?

Nous l'avons retrouvé il y a quelques jours. Elle a accepté de nous confier ses souvenirs de cette période qui l'ont traumatisés. Nazia se remémore cette année 2016  qui l'a marqué à vie, tout comme ses collègues de l'époque.
Nazia, adhérente du syndicat FO Dia, a été la première a donné l'alerte; Elle a rassemblé ses collègues pour la défense d'une cause commune. Elle remercie le syndicat FO, dont elle dit que sans son aide, ils ne s'en seraient pas sortis.
Nazia, mère de deux enfants, a connu la galère il y a un an. Salariée chez Dia, chaîne de magasins d'alimentation, elle n'a pas été payée pendant quatre mois. N'étant pas licenciée, elle ne pouvait être considérée comme chômeuse.

Septembre 2016.

Cela fait bientôt quatre mois que les 47 employés des magasins de l'enseigne Dia n'ont plus de salaires. En fait, leurs ennuis commencent dès le mois de juillet, après la reprise des magasins Dia par un groupe polonais. 

La situation est ubuesque : non seulement les salariés ne sont plus rémunérés, mais ils ont aussi l'interdiction de chercher un emploi ou de s'inscrire au chômage. Pour Nazia, employée depuis 12 ans dans le même magasin place de Clichy à Paris, 45 ans, et ses deux enfants, la vie bascule : "On vit au jour le jour, avec les aides à gauche à droite, les amis, les prélèvements refusés... Personnellement, ma carte bleue elle est bloquée... C'est un cauchemar, moi je ne dors pas la nuit." Avec la liquidation, la fin du cauchemar

Le 13 octobre 2016 marque la fin du cauchemar pour Nazia et ses 46 collègues. Ce jour-là, le tribunal de commerce prononce la liquidation judiciaire des magasins Dia, ce qui permet aux ex-salariés de Dia de percevoir leurs arriérés de salaire.

Pour Nazia, c'est la fin des démarches auprès des banques, des services sociaux, pour pouvoir nourrir sa famille. Depuis, la mère de deux enfants a retrouvé un emploi mais l'épreuve l'a durablement marquée : "On y pense tous les jours, je me demande comment je m'en suis sortie. C'est un miracle, parce qu'à un moment donné, on a perdu confiance, on a tout perdu. Ca reste à vie, ça. Il y a des collègues à moi qui se sont retrouvés à la rue. Personnellement, j'étais allée voir jusqu'au Secours catholique, pour les enfants, pour la nourriture, pour tout. Parce qu'à un moment donné, je n'avais plus rien." 

C'est surtout pour ses deux enfants que l'épreuve a été la plus compliquée : "Me lever le matin sans que mon fils ait à manger, ça, c'est très très dur. Je n'ai jamais vécu ça de ma vie entière, c'était limite limite, juste boire manger et c'est tout. Ce qu'on faisait avant, on sortait on trouvait le temps ne serait-ce que s'acheter une petite gâterie mais après, il n'y avait plus rien. Pendant 4 mois, j'ai dû dire à mes enfants 'excusez-moi mais je ne peux pas faire plus' ."

Abandonnés à leur sort

Nazia conserve quelques stigmates de ces quatre mois douloureux : "J'ai même des problèmes de santé. La nuit, on ne dormait pas vraiment. Je me demandais: "que va-t-il nous arriver demain ?,  qu'est-ce qu'on va devenir ?, qui va s'occuper de nous ?" C'était la question qui se répète tout le temps, c'était le cauchemar total", précise l'ex-employée de Dia qui a pu souffler après avoir été réembauchée par le groupe Carrefour. "Ils nous ont répartis un peu partout dans les magasins proches de là où on habite. Tous les mois j'ai un salaire pour pouvoir payer mes charges." 

Nazia conserve toujours un peu de ressentiment à l'égard de ceux qui ont abandonné les salariés à leur sort : "Ils nous ont fait plein de promesse. On a attendu quatre mois sans rien, à aucun moment, ils ne se sont mis à notre place. Eux, ils ont l'argent mais nous on était dans la galère. Je ne sais pas s'ils savent qui sont ces gens qui sont restés sans manger et sans boire. Nous étions des salariés livrés à nous-mêmes. Ils ne sont pas venus s'excuser." 

Retour à la vie normale

Depuis ces quatre mois délicats, Nazia a repris une vie normale, même si l'ex-salariée de Dia explique qu'elle reste en permanence, désormais, sur ses gardes : "Maintenant je comprends quand je vois des gens qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain... Pendant ces quatre mois, j'ai eu la peur de ma vie parce que mon loyer n'était pas payé. J'ai cumulé 3 000 euros de loyer... pour m'en sortir, j'étais obligée d'aller à la mairie pour demander de l'aide. Pour moi, en fait, ce sont des choses que je n'ai jamais vécues dans ma vie, même quand j'étais jeune.

Ces quatre mois, c'était comme une expérience qui m'a appris comment les gens arrivent à sombrer, à devenir clochards. Cela veut dire que ça peut arriver à tout le monde, il suffit de peu". 

façade du magasin de Nazia après le transfert

Pendant longtemps, Nazia a rechigné à tendre la main et à oser demander de l'aide : "Je ne voulais rien montrer. C'était important pour moi parce que je n'ai jamais vécu ça, je n'ai jamais été dans cette situation, c'est toujours moi qui ai donné. Et là, aller demander à quelqu'un, pour moi c'était dur. Quand j'étais à la mairie, ils m'ont dit 'il n'y a pas de honte à demander de l'aide' cela m'a rassurée en quelque sorte."

(BM)

  Article source :   franceinfoSébastien

NDR: 
Le Blog avait bien relayé l'information, le suivi pas à pas, au jour le jour des galères endurées par les 47 salariés et leur détresse  à l'époque. Nombreux s'étaient confiés à nous.

Régulièrement nous informions la presse des avancées du dossier de chacun des salariés;

Nous avions salué la forte implication du syndicat FO Dia (Erteco) qui a accompagné, assisté, aidé les salariés tout au long du process judiciaire,  ainsi que de l'aide des UD FO du 62, du 13, et de Lyon, ainsi que des apports logistiques, et juridiques de la FGTA FO.
Sandrine , secrétaire du CE Paris est toujours en relation avec certains, et continue de s'informer sur leurs situations. Il en est de même de Nathalie pour le compte de l'UD FO du 62.

(BM)

 

Les articles de l'époque sur la situation des ex salariés de Dia transférés chez Gastt sont toujours consultables sur le Blog (tapez Gastt et 2016 sur la requête)

Eté 2016, l'affaire Gastt: que sont les ex salariés Dia devenus ?
Eté 2016, l'affaire Gastt: que sont les ex salariés Dia devenus ?
Eté 2016, l'affaire Gastt: que sont les ex salariés Dia devenus ?
Partager cet article
Repost0

commentaires