Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

18 août 2017 5 18 /08 /août /2017 07:14
FIPRONIL  Des œufs vendus sous la marque Carrefour bio retirés des rayons

FIPRONIL

Des œufs vendus sous la marque Carrefour bio retirés des rayons d’un discounter de Wattrelos

La liste des produits concernés par une contamination au Fipronil doit être révélée ces prochains jours par le ministère de l’Agriculture. Même si le risque sanitaire est décrit comme « très faible », un discounter alimentaire installé à Wattrelos a procédé au rappel d’œufs bio vendus sous la marque Carrefour bio.

Le discounter alimentaire FoodStocks, installé à Wattrelos, a procédé au rappel d’œufs bio vendus sous la marque Carrefour bio. Photo archives Hubert Van Maele

C’est l’un des nombreux mystères des circuits de distribution alimentaire.

Lundi, le magasin FoodStocks, un destockeur alimentaire installé dans le quartier du Sartel à Wattrelos, informe ses clients du rappel d’œufs «  faisant l’objet d’une alerte européenne en raison de leur contamination par un antiparasitaire, le Fipronil  ». 

Sont concernés des œufs de la marque Carrefour bio, vendus dans cette enseigne par boîtes de douze, entre le 3 et 11 août derniers. Les acheteurs sont invités à les ramener au magasin ou à les jeter.

«  Nous ne voulons prendre aucun risque avec la santé de nos clients, explique le gérant du magasin, victime au même titre que ses clients de cette fraude à l’antiparasitaire. 

Les services vétérinaires ont identifié un numéro de lot possiblement contaminé au Fipronil. Nous avons vendus des œufs de ce lot durant cette période et nous respectons les consignes sans savoir si, oui ou non, ils étaient vraiment contaminés. Les clients peuvent nous ramener les œufs, preuve d’achat dans notre établissement à l’appui  ». Il est également conseillé de jeter les plats préparés avec ces œufs.

Des œufs initialement destinés au marché belge

Là où ça se complique, c’est que Carrefour France, dans un premier temps, a contesté tout retrait d’œufs bios vendus sous sa marque distributeur en France. Mais après quelques recherches, notre interlocuteur a trouvé l’explication, grâce au code estampillé sur les œufs retirés des rayons : 0-NL-4365101. «  Comme l’indique NL, ces œufs sont néerlandais.  » Pondus aux Pays-Bas et conditionnés en France, ils étaient destinés au marché belge. S’ils ont tout de même été commercialisés en France, c’est parce que FoodStocks rachète en Belgique des produits dont la date limite de consommation est courte.

Quoi qu’il en soit, ils étaient bien censés être bios. Les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas épargnés par le scandale puisque l’antiparasitaire au Fipronil était frauduleusement présenté comme un produit à base d’eucalyptus et de menthol. En Belgique et aux Pays-Bas, plus de 200 élevages de poules pondeuses sont concernés. Le risque sanitaire pour les consommateurs est néanmoins décrit par l’État comme «  très faible ».

 

La direction des fraudes prévenue

Stupeur chez Carrefour. Le groupe de distribution alimentaire, contacté via le réseau social Twitter, assure que ce produit bio n’avait pas vocation à être vendu en France. Conditionnées en France, les boîtes d’œufs néerlandais étaient destinées aux filiales belges. «  Ce produit a été vendu par la société de transport mandatée par notre fournisseur à un magasin de déstockage en France, sans en référer à Carrefour.  »

L’enseigne française dit ne pas être au courant que des œufs de sa marque distributeur et potentiellement contaminés au Fipronil avaient été vendus en France. Selon le groupe de distribution, «  ce dysfonctionnement a d’ores et déjà été signalé à la direction des fraudes par notre fournisseur d’œufs  ». Selon nos informations, une plainte pourrait être déposée par Carrefour à l’encontre dudit transporteur.

Carrefour rappelle que tous les œufs Carrefour bio vendus dans ses magasins sont d’origine française.

Sourcing Nord Eclair, Par Vincent Depecker 

 

 

 

tableau des produits retirés et enseignes concernées

 

FIPRONIL  Des œufs vendus sous la marque Carrefour bio retirés des rayons

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - revue de presse Coups de gueule
commenter cet article

commentaires