Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

12 août 2017 6 12 /08 /août /2017 15:05
Près de 250.000 d'oeufs contaminés par le fipronil auraient pu avoir été consommés par les Français dans les derniers jours et pourraient encore se trouver dans leur réfrigérateur

Près de 250.000 d'oeufs contaminés par le fipronil auraient pu avoir été consommés par les Français dans les derniers jours et pourraient encore se trouver dans leur réfrigérateur

Les humains ne sont pas des poux rouges !

Agriculture / Elevage

Fipronil

 250.000 oeufs contaminés pourraient avoir été consommés en France....

Des oeufs bio ont aussi été contaminés au fipronil en Europe

Tandis que La contamination se répand jusqu’à Hong-Kong

Près de 250.000 d'oeufs contaminés par le fipronil auraient pu avoir été consommés par les Français dans les derniers jours et pourraient encore se trouver dans leur réfrigérateur, a déclaré vendredi le ministre de l'Agriculture, précisant toutefois qu'il n'y a aucun risque pour la santé. "Nous avons deux centres d'emballage d'oeufs dans le Nord et dans la Somme qui ont reçu des oeufs de consommation contaminés en provenance des Pays-Bas et en provenance de la Belgique", a déclaré Stéphane Travert sur RMC.

A l'agriculture et aux éleveurs rien d'impossible !

Un premier lot de 196.000 oeufs en provenance de la Belgique aurait été mis sur le marché entre le 16 avril et le 2 mai.

"Ces oeufs ont déjà été consommés sans impact pour la santé", a souligné le ministre. Concernant le deuxième lot, qui vient des Pays-Bas, "ça correspond environ à 48.000 oeufs qui ont été mis en vente par les magasins Leader Price entre le 19 et le 28 juillet a également été identifié", a-t-il ajouté. Le code de ce lot, qui se trouve sur les coquilles des oeufs, est le 0NL43651-01.

Ces oeufs penvent être consommés "sans aucun danger", a souligné Stéphane Travert, en précisant que l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) a rendu un avis en ce sens.

Analyses en cours

Ces deux centres d'emballage s'ajoutent aux cinq entreprises produisant des ovoproduits - des produits dérivés de l'oeuf - ayant reçus des oeufs contaminés. L'ensemble des produits transformés fabriqués à partir de ces ovoproduits - principalement dans le secteur de la boulangerie - seront retirés du marché dans l'attente d'analyses, a précisé Stéphane Travert.

 Si les taux de contamination sont nuls ou faibles, ils seront remis dans les rayons.

La Commission européenne a demandé la tenue d'une réunion au niveau ministériel pour discuter des conséquences de cette crise qui a nécessité le retrait des rayons de millions d'oeufs contaminés par un insecticide potentiellement dangereux dans plusieurs Etats membres.

Le ministre français a déjà répondu présent. "Nous souhaitons prendre une initiative au prochain conseil des ministres de l'Agriculture en septembre à Tallin (Estonie) pour mesurer l'ampleur de cette affaire", a dit Stéphane Travert.

"Il y a une fraude caractérisée (...) parce que c'est un produit interdit et là-dessus, nous serons intransigeants."

La police néerlandaise a interpellé jeudi deux suspects dans le cadre de l'enquête.

Des oeufs bio ont aussi été contaminés au fipronil en Europe

Les oeufs bio ne sont pas épargnés par le scandale, puisque l'antiparasitaire au fipronil utilisé frauduleusement était présenté comme... un produit à base d'eucalyptus et de menthol.

Article source : (Challenges.fr, avec Reuters)

 

Retrouver sur notre Blog, notre article du 09 aout courant sur ce sujet,

Suivre le lien :

http://foed.over-blog.com/2017/08/le-fipronil-ou-la-vengeance-des-poules-encagees.html

Fipronil, la contamination continue.........

Traçabilité

Pour s'y retrouver dans le dédale des indications

Ce qu'il faut savoir sur la traçabilité d'un oeuf :

Les œufs sont soumis à une réglementation qui permet d’en assurer la traçabilité et de fixer les normes de commercialisation qui leurs sont applicables.

Les œufs sont obligatoirement marqués d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage. Le code du producteur est inscrit sur la coquille de l’œuf, (exemple : 1 FR XAZ 01) :
chiffre indiquant le mode d’élevage : « 1 » : Plein air – « 2 » : Au sol – « 3 » : En cage – « 0 » : Bio ;
Code ISO de l’état membre d’enregistrement : « FR » pour France ;
Identification du mode d’élevage : en France, 3 lettres pour le site d’élevage suivies de 2 chiffres pour le numéro du bâtiment.
Voilà la base qu'il faut connaître. Beaucoup de consommateurs achètent directement chez un fermier et qu'importe les règles car là on est plutôt dans un climat de confiance.
En résumé : achetez de préférence si vous voyez "FR" !

En ces temps de scandales sanitaires une chose importante a savoir

 

Des oeufs bio ont aussi été contaminés au fipronil en Europe

Des oeufs bio ont aussi été contaminés au fipronil en Europe

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE Actualités Actu InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires