Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 13:30
Thomas Piketty sonne l’alarme tant sont, pour lui, nocives le gonflement des hauts revenus et la concentration accumulée des richesses.  S. BONESS/PANOS-RÉA

Thomas Piketty sonne l’alarme tant sont, pour lui, nocives le gonflement des hauts revenus et la concentration accumulée des richesses. S. BONESS/PANOS-RÉA

ECONOMIE / SOCIETE

La flambée irrationnelle des rémunérations des grands patrons est inquiétante selon Piketty

Le célèbre économiste Thomas Piketty s'inquiète de la concentration des richesses nationales entre les mains d'un nombre de plus en plus restreint de "super-riches".

 

Pour Thomas Piketty, "l'exception égalitaire française est un grand mythe national très exagéré". L'auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle (2013), est célèbre pour avoir révélé, grâce à un travail de titan sur une base de données fiscales patiemment constituée, un creusement massif des inégalités en Occident depuis trente ans passé en partie sous le radar des indicateurs classiques.

Observant plus finement la dynamique des revenus des 1%, voire des 0,1% les plus riches, et aussi leurs patrimoines, il a démontré que cette élite capte une part grandissante de la richesse nationale.

Un phénomène qui n’épargne pas l’Hexagone: dans une nouvelle étude publiée en décembre dernier (avec Bertrand Garbinti et Jonathan Goupille), Piketty dévoile ainsi que, entre 1983 et 2015, le revenu moyen du Top-1% a progressé de 100% et celui des 0,1% de 150% alors que le reste de la population a dû se contenter d’une augmentation d’à peine 25% (soit moins de 1% par an).

Du coup, les 1% des plus aisés ont accaparé à eux seuls 21% de la croissance économique totale, contre 20% laissée aux 50% les plus mal lotis. Certes, c’est considérablement moins qu’aux Etats-Unis où le Top-1% a confisqué plus de 70% de la croissance américaine des trente dernières années.

 

Les travailleurs et entrepreneurs sur la touche

 

Mais, note Thomas Piketty, «la rupture est frappante avec les Trente Glorieuses où, entre 1950 et 1983, les revenus progressaient de 4% par an pour l’immense majorité de la population… et plus vite que ceux des super-riches».

L’étude relève aussi la forte croissance des plus hauts patrimoines en France, qui ont grossi nettement plus vite que le PIB depuis les années 1980, comme si la lutte des classes s’était déportée vers le haut… en partageant toujours moins avec le bas.

 

Le professeur de l’Ecole d’économie de Paris, conseiller de Benoît Hamon pendant la campagne présidentielle, sonne donc l’alarme tant sont, pour lui, nocives le gonflement des hauts revenus -dû à «la flambée irrationnelle des rémunérations de quelques traders, grands patrons, cadres dirigeants, sans justification économique»- et la concentration accumulée des richesses, «aboutissant inexorablement à favoriser les rentiers et héritiers face aux travailleurs et entrepreneurs».

 

 

Sourcing: Challenges

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social
commenter cet article

commentaires