Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

23 septembre 2017 6 23 /09 /septembre /2017 13:13
Carrefour remanie sa direction pour lancer l'ère Bompard:  en toile de fonds, location gérance, logistique prestée, restructuration du siège, travail dominical et fermetures de sites

ECONOMIE / Grde Distri

 

 

Carrefour remanie sa direction pour lancer l'ère Bompard


 

Carrefour a annoncé vendredi 22 septembre un vaste remaniement de sa direction sous l'égide de son nouveau PDG, Alexandre Bompard, au moment où le géant français de la grande distribution fait face à des résultats moroses.


 


"La constitution de cette équipe est une étape importante qui permettra un meilleur pilotage du groupe", dit Carrefour dans un communiqué. "Cette nouvelle équipe aura pour première tâche la définition et la mise en oeuvre du plan de transformation du groupe."

 

Composée de 14 membres, issus du groupe comme venus de l'extérieur, cette nouvelle direction prendra ses fonctions début octobre, soit un peu plus de deux mois après l'arrivée cet été de M. Bompard à la tête du groupe, après plusieurs années passées à diriger la Fnac.

 

Pour sa première intervention publique comme PDG de Carrefour, fin août, il avait dû assumer des résultats particulièrement mal reçus sur les marchés, avec des prévisions 2017 revues en baisse, et promis de relever un "certain nombre de défis", annonçant un plan d'ici à la fin de l'année.

 

Le profil de la nouvelle direction correspond largement aux objectifs annoncés à l'époque par M. Bompard: "l'accélération de la transformation digitale, la refondation des hypermarchés notamment en France, la simplification des organisations, mais aussi l'augmentation des profits".

 

marie cheval

Marie Cheval au numérique


Sur le premier plan, celui du numérique - crucial à un moment où la grande distribution mondiale fait face à l'essor du modèle en ligne d'Amazon -, le groupe a notamment attiré Marie Cheval, jusqu'alors à la tête de la banque en ligne Boursorama.

 

Au niveau géographique, Carrefour a permuté différents responsables, sans appeler de nouvelles têtes: la France sera ainsi chapeautée par Pascal Clouzard, jusqu'à présent chargé de l'Espagne.

 


Quant à l'actuel responsable pour la France, Noël Prioux, il part s'occuper de l'Amérique latine, marché également clé puisque le groupe vient d'introduire sa filiale brésilienne en Bourse.

 

 

Enfin, parallèlement aux responsabilités géographiques et thématiques, plusieurs postes ont été pourvus en ce qui concerne le fonctionnement interne au groupe ("corporate"), avec par exemple l'arrivée d'un ancien d'Air France-KLM, Jérôme Nanty, aux ressources humaines.

 

Sourcing:    Challenges.fr (avec AFP)

Carrefour remanie sa direction pour lancer l'ère Bompard:  en toile de fonds, location gérance, logistique prestée, restructuration du siège, travail dominical et fermetures de sites

Carrefour, des annonces sur la transformation du groupe sont prévues en fin d’année.
 

 

Comment Alexandre Bompard veut avancer sur la mise en place du travail le dimanche

 

 

Une négociation sur l’ouverture dominicale s’ouvre dès lundi.
 


 

Deux mois après son arrivée à la tête du groupe de distribution Carrefour, Alexandre Bompard, l’ancien PDG de la Fnac, constitue son nouvel état-major. Vendredi 22 septembre, il a annoncé un remaniement de l’organigramme et la création d’un comité exécutif constitué de 14 personnes dont trois, venues de l’extérieur, prendront leurs fonctions le 2 octobre.

 

Dans ce cercle restreint, chargé d’élaborer l’avenir du distributeur, figurent les cinq responsables des zones géographiques où Carrefour est implanté (France, Europe du Nord et de l’Est, Amérique latine, Asie, Europe du Sud).

Issus de l’interne, ces dirigeants ont soit élargi leur champ de responsabilités soit changé de pays d’affectation. Ainsi, Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France depuis 2011, devient responsable de la zone Amérique latine (Brésil et Argentine) tout en étant responsable opérationnel du Brésil.

 

Il est remplacé par Pascal Clouzard, qui a redressé l’Espagne. Ce dernier cède sa place à Eric Uzan, ancien directeur de l’Italie, qui prendra toute la zone Europe du Sud.

 

Ce jeu de chaises musicales est complété par la création de fonctions transverses à tout le groupe afin de fluidifier son fonctionnement. Chaque pays avait sa vision du e-commerce. Désormais, le sujet sera traité de façon unique pour l’ensemble du groupe.

 

 

A ce poste (transformation digitale et service clients), Alexandre Bompard fait venir Marie Cheval, ex-directrice générale de la société de Bourse en ligne Boursorama, et issue de la même promotion que lui à l’ENA.

 

Il fait également entrer son ancien responsable de communication, Laurent Glépin, à la direction de la communication. Et recrute Jérôme Nanty, l’ex-bras droit de Jean-Marc Janaillac qui a supervisé la transformation d’Air France-KLM, pour devenir DRH du groupe et de la France.

 

En août, il avait fait venir son ami Laurent Vallée, secrétaire général du Conseil constitutionnel depuis mars 2015 et ancien secrétaire général du groupe Canal+, au poste de secrétaire général.

 

Une nouvelle équipe de confiance

 

Arrivé le 18 juillet, M. Bompard s’est immédiatement attelé à constituer sa nouvelle équipe de confiance. Son prédécesseur, Georges Plassat, n’avait pas de comité exécutif, cette instance de discussion des grands axes stratégiques d’une entreprise, et préférait travailler en direct avec les patrons des pays, la DRH ou encore le directeur financier.

 

« Le seul vrai comité exécutif, actuellement, c’est l’entité Carrefour France, et c’est un empire dans l’empire », constate un observateur.

 

A la Fnac, Alexandre Bompard avait entièrement renouvelé cette instance deux ans après son arrivée en 2011, en raison du manque d’enthousiasme face à ses projets de changement. « L’équipe est soudée, on se connaît bien, on forme un petit commando », déclarait-il en 2016 au magazine Capital.

 

Aujourd’hui, chez Carrefour, « il a compris qu’il va falloir donner un coup de pied dans l’organisation car il n’arrivera pas à transformer le groupe avec les structures en place », relève un fin connaisseur du distributeur.

 

Pour transformer ce fleuron de la distribution alimentaire, présent dans plus de trente pays et générant 85,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (hors essence) dans le monde par an, M. Bompard sait qu’il lui faut décider vite.

 

 

Son prédécesseur avait rapidement cédé, en 2012, les implantations en Colombie, en Malaisie et en Indonésie pour ne conserver qu’une dizaine de pays en direct, et délégué, dans d’autres, l’exploitation à des partenaires franchisés, comme en Afrique avec CFAO.

 

Alexandre Bompard a, quant à lui, mis en place au mois d’août 18 chantiers (la digitalisation, la place du non-alimentaire, la mutation commerciale des hypermarchés…) et autant de groupes de travail en interne qui rendront leurs conclusions prochainement et qui serviront de base au plan de transformation annoncé avant la fin de l’année.

 

« Plutôt dans l’air du temps » et « franc »

 

Depuis deux mois, le PDG explore l’entreprise. Il a visité les implantations internationales (Chine, Taïwan, puis la Belgique), les différents formats de magasins, et rencontre depuis dix jours tous les syndicats.

 

« Plutôt dans l’air du temps » et « franc », l’homme leur a fait plutôt bonne impression. « Il semble vouloir aller vite. Après, est-ce qu’il en aura les moyens ? C’est autre chose », observe Sylvain Macé, délégué syndical de groupe pour la CFDT.

 

 

Michel Enguelz

« Maintenant, on attend de voir le contenu des projets et l’impact social », ajoute Michel Enguelz, délégué de groupe FO.

 

 

Et notamment ceux concernant les hypermarchés, un format de magasin concurrencé par les petites surfaces de proximité et Internet.

 

Un rapport des analystes financiers de Kepler Cheuvreux, paru en septembre, suggérait des coupes franches, comme le transfert de 24 hypermarchés déficitaires en location-gérance sur près de 230 hypermarchés dans son parc intégré, la réduction des surfaces d’une quinzaine de magasins, des économies à effectuer au siège, et 150 à 200 millions d’économies à réaliser en négociant davantage avec les fournisseurs.

 

« L’entreprise ne peut plus se permettre que des hypermarchés perdent 5 ou 6 millions d’euros par an, reconnaît Thierry Faraut, président de la CFE-CGC chez Carrefour. Une quarantaine de magasins souffrent et risquent d’être touchés, mais aucun chiffre n’a été avancé pour le moment. »

 

 

Le PDG souhaite aussi faire avancer le sujet du travail le dimanche.

 

 

Fin janvier, les syndicats avaient voté contre le projet d’ouverture dominicale des hypermarchés intégrés du groupe les dimanches matin.

 

« Il nous semblait être une tentative de banalisation de l’ouverture du dimanche, précise M. Macé. Nous avions demandé à la direction de nous communiquer une liste des magasins où cela serait pertinent. »

 

C’est chose faite. Les syndicats viennent de recevoir une liste de 31 magasins que la direction souhaite ouvrir tous les dimanches matin.

 

« Nous allons essayer de négocier un accord avec une forme de co-décision, poursuit ce syndicaliste. Ouvrir un magasin le dimanche, si ce n’est pas pour prendre des parts de marché car il y a une concurrence autour qui ouvre le dimanche, ce n’est pas rentable. Il faut que chaque magasin démontre qu’il a un intérêt à ouvrir le dimanche. »

 

Une négociation sur le travail dominical débutera dès lundi 25 septembre.

 

 

 

Sourcing,  CÉCILE PRUDHOMME, in lemonde.fr

 

les dents acérées et insatiables de la Grde distri, qui broient, malaxent, digèrent et rejettent clients, fournisseurs et salariés........

 

Carrefour remanie sa direction pour lancer l'ère Bompard:  en toile de fonds, location gérance, logistique prestée, restructuration du siège, travail dominical et fermetures de sites
Carrefour remanie sa direction pour lancer l'ère Bompard:  en toile de fonds, location gérance, logistique prestée, restructuration du siège, travail dominical et fermetures de sites
Carrefour remanie sa direction pour lancer l'ère Bompard:  en toile de fonds, location gérance, logistique prestée, restructuration du siège, travail dominical et fermetures de sites

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans InFO Dia - revue de presse
commenter cet article

commentaires