Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 09:14
07/10, c'est arrivé un certain 07 octobre de notre histoire......
07/10, c'est arrivé un certain 07 octobre de notre histoire......

7 octobre 1950

 Les Chinois réoccupent le Tibet


 

Le samedi 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République populaire de Chine, Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet, considéré par le nouveau régime comme « une province chinoise dont l'indépendance n'est qu'une fiction créée par les Occidentaux ».

 

30.000 soldats chinois pénètrent au Tibet.

 

Cet assaut de l'armée populaire de libération (APL)  marque le commencement de la campagne de la République populaire de Chine pour prendre le contrôle du territoire tibétain.

 

Le chef du bouddhisme tibétain, le quatorzième dalaï-lama, Tenzin Gyatso (16 ans), prend acte de l'état de fait mais, neuf ans plus tard, il devra quitter son palais du Potala, à Lhassa (ou Lhasa) et s'enfuir à Dharamsala, en Inde.

 

Le 23 mai 1951, un traité sino-tibétain intègre officiellement le Tibet à la Chine communiste, mais prévoit le respect de la religion bouddhique et des droits du dalaï-lama.

 

Dans les années 1950 s'opère une profonde transformation du Tibet traditionnel, qui entre dans une phase de modernisation accélérée. Mais, en 1959, le compromis est rompu lorsque la Chine réprime un sursaut de la résistance tibétaine, contraignant le dalaï-lama à fuir le pays pour l'Inde.

 

Le Tibet aujourd’hui

 

 

L'actuelle Région autonome du Tibet, partie intégrante de la République populaire de Chine, est vaste de 1,2 million de km2, soit l'équivalent de la France et de la péninsule ibérique. Mais elle n'est peuplée que d'environ 5 millions d'habitants.

 

La très faible densité du Tibet s'explique par la géographie.

 

Ce plateau, adossé à l'Himalaya, s'étage entre 3 000 et plus de 6 000 mètres d'altitude, ce qui lui vaut d'être surnommé à juste titre le «Toit du monde». C'est le berceau de grands fleuves (Brahmapoutre et Mékong).

Les ressources se limitent à l'élevage et un peu d'agriculture dans les vallées et les dépressions.

 

L'aire de civilisation tibétaine dépasse très largement les frontières de l'actuelle Région autonome. Elle inclut les petits royaumes himalayens du Bouthan et du Sikkim.

07/10, c'est arrivé un certain 07 octobre de notre histoire......
Desmond Mpilo Tutu

Desmond Mpilo Tutu

Né-es un 07 octobre...

 

1471 : Frédéric Ier, roi de Danemark et de Norvège de 1523 à 1533 (Décédé le 10 avril 1533).


1719 : Jacques Cazotte, écrivain français (Décédé le 25 septembre 1792).


1732 : Gilbert Soury, prêtre catholique français, inventeur de la « Jouvence de l'Abbé Soury » (Décédé le 12 janvier 1810).


1885 : Niels Bohr, physicien danois, surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique  (Décédé le 18 novembre 1962).


1900 : Heinrich Himmler, homme politique nazi allemand (Décédé le 23 mai 1945).


1914 : Alfred Drake, acteur, chanteur, metteur en scène et dramaturge américain (Décédé le 25 juillet 1992).


1931 : Desmond Mpilo Tutu, prélat sud-africain, prix Nobel de la paix en 1981.

Alfred Drake

Alfred Drake

07/10, c'est arrivé un certain 07 octobre de notre histoire......

Le 07 octobre...

 

1847 :

 

Mort d’Alexandre Brongniart, minéraliste et naturaliste français (°1770).


1849 : mort d’Edgar Allan Poe, écrivain américain (°1809).


1855 : mort de François Magendie (né en 1783), médecin français.

 


1870, France :

 

Lors du siège de Paris, Léon Gambetta quitte la ville à bord du ballon monté L' « Armand Barbès » et rejoint le gouvernement replié à Tours. Les parisiens manifestent en criant : « Vive la Commune ! »

 


1886, Cuba : abolition de l’esclavage.

 


1887, France :

 

Début de la crise boulangiste (fin en 1889). À la tête d’une coalition antiparlementaire de plus en plus virulente, Le général Boulanger devient un danger pour la République. Il est mis aux arrêts de rigueur le 14 octobre.

 


1902, France :

 

Mise en service de la deuxième ligne de métro parisien entre Anvers et Etoile.


 


1906, Canada :

 

Lors d'une grève dans une scierie de Buckingham, le dirigeant syndical Thomas Bélanger et l'un des grévistes, François Thériault, sont tués à l'occasion d'une échauffourée avec la police. Par la suite, la loi de l'émeute sera proclamée et l'armée interviendra pour briser la grève.

 

7 octobre 1939

 

En France, l’accord Majestic conclu entre la CGT et le patronat fixe un compromis dans le cadre de la guerre.

 

1944, Pologne :

 

Révolte la plus grande et la plus spectaculaire et la plus grande tentative d'évasion dans l'histoire d'Auschwitz. Les juifs dans le Sonderkommando à Auschwitz II-Birkenau mettent le crématoire IV en feu, causant des dégâts sérieux et attaquent les SS dans le voisinage.

 

Certains des prisonniers réussissent à couper la cloture et atteindre l'extérieur, mais malheureusement les SS les poursuivent et les entourent, les assassinant tous. Un total d'environ 250 Juifs sont morts en combattant, y compris les leaders de la révolte Zalmen Gradowski et Józef Deresinski.

 

Les SS ont perdu trois hommes et plus de dix blessés. Plus tard, quatre femmes juives qui avaient volé le matériel explosif de l'usine d'armements d'Union-Werke et l'avaient fourni aux conspirateurs du Sonderkommando sont pendues en public.

Joe Hill

Joe Hill

Hommage à Joe Hill, né le 7 octobre 1879, assassiné par les bandes armées au service du capital yankee le 18 novembre1915 :

 

https://www.youtube.com/watch?v=n8Kxq9uFDes
 

 

07/10, c'est arrivé un certain 07 octobre de notre histoire......
07/10, c'est arrivé un certain 07 octobre de notre histoire......

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Histoire sociale histoire Notre histoire Histoire Hommage
commenter cet article

commentaires