Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 09:38
Des inégalités persistantes entre femmes et hommes

SOCIETE / EGALITE F-H


Des inégalités persistantes entre femmes et hommes

 


Une femme salariée à temps plein gagne près de 15% de moins que son homologue masculin dans la zone OCDE.

Au-delà des différences de rémunération, les inégalités touchent tous les domaines de la vie économique et sociale, pointe l’Organisation de coopération et de développement économiques.

 

L’écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes reste stable, en France comme dans les 35 pays membres de l’OCDE, depuis une dizaine d’années. Il atteignait près de 10% dans l’Hexagone et 15% dans les pays de la zone OCDE en 2015.

 

C’est un des constats que dresse l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dans un rapport intitulé Atteindre l’égalité femmes-hommes : un combat difficile, diffusé le 4 octobre.

 

Des initiatives pour la transparence des salaires

 

 

L’OCDE salue des initiatives en faveur de l’égalité femmes-hommes, comme celles pour la transparence des salaires dans deux-tiers des pays membres. Mais elle pointe des inégalités persistantes dans tous les domaines de la vie sociale et économique et dans tous les pays à tous les tous les stades de développement.

 

La situation a peu évolué ces cinq dernières années. Le niveau d’études des jeunes femmes est en progression – elles étudient même en moyenne plus longtemps que les jeunes hommes.

 

Mais elles sont beaucoup moins susceptibles d’étudier dans les domaines lucratifs de sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Les femmes représentent ainsi moins de 20% des étudiants inscrits dans des filières supérieures d’informatique dans les pays de l’OCDE.

 

Plus souvent employées à temps partiel que les hommes

 

Les femmes occupent aussi plus souvent un emploi à temps partiel que les hommes, et accèdent peu à des postes de direction. En 2016, elles n’étaient que 33% à être employée dans un poste de cadre supérieur dans l’administration publique centrale, alors qu’elles représentaient 52% des effectifs. Dans le privé, elle n’accèdent qu’à un siège sur cinq dans les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse.

 

Les violences faites aux femmes, une question à régler en priorité

 

Outre les différences de rémunération, les pays membres de l’OCDE estiment que les violences faites aux femmes et le partage inégal des tâches domestiques constituent des questions à régler en priorité.

 

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 35% des femmes dans le monde ont déjà subi des violences sexuelles ou physiques, conjugales ou hors mariage. Quant au travail non rémunéré (tâches domestiques et prise en charge des enfants), les femmes en assument 75%, dans des pays comme la Corée du sud, le Japon, le Mexique, l’Italie ou Israël.

 

L’investissement public, une nécessité

 

Pour l’OCDE, les solutions passent par des campagnes au long cours, par l’évaluation des mesures prises, le renforcement de l’arsenal juridique et de l’investissement public.

 

Égalité hommes-femmes : aussi un intérêt économique

 

 

L’OCDE souligne en outre l’intérêt économique à parvenir à l’égalité hommes-femmes.

 

Elle a calculé que la réduction de 25% d’ici à 2025 de l’écart de taux d’activité entre hommes et femmes – objectif repris par le G7 et le G20 – pourrait ajouter un point à la croissance prévue du PIB de référence dans les pays de l’OCDE sur la période 2013-2025.

 

Avec un écart réduit de moitié, le gain pourrait atteindre près de 2,5 points de pourcentage.

 

 

Sourcing:   FRANÇOISE LAMBERT, in FO Hebdo

Des inégalités persistantes entre femmes et hommes

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans SOCIETE InFO Dia - Social
commenter cet article

commentaires