Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif - Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire connaître et partager nos expériences au service des salariés de la grande distribution et du commerce. En général. faire valoir les positions syndicales de FO sur l'actualité sociale, tant Française qu'Internationale.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF system publication
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités  syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés
  • Recherche, Analyse, Etude, Communication, Information, Expressions, Actualités syndicales, juridiques, et sociales. Engagé pour l'égalité des Droits, pour un syndicalisme libre, indépendant, responsable et solidaire, au service des salariés

Que signifie communiquer ? demanda le petit prince.


"C'est une chose trop oubliée, ça signifie créer des liens, 
répondit le renard."


Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

 

Le Blog-master (BM) se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

FO, Libre Independant Déterminé

 


Lanceur d'alerte


Un lanceur d'alerte est toute personne, groupe ou institution qui, voyant venir un danger, un risque ou un scandale, adresse un signal d'alarme et, ce faisant, enclenche un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective

 Libres, Indépendants, Déterminés et Solidaires Ensemble. Communication, Information et Expression directe de l'actualité sociale, économique et syndicale de FO CPF et des salariés du commerce et de la Grande distribution.

Pages Du Blog-Note Informatif

 

Pour le  REPOS DOMINICAL pour tous en même temps

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, des photos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,   ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleure compréhension.

Nos sources sont toujours citées.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

Militons ensemble - adhérez à FO

 

La liberté syndicale ne s'use que quand on ne s'en sert pas !

Adhésion à Force-Ouvrière, suivre le lien

http://www.force-ouvriere.fr/adherer

FO CPF CONTACT REGION

Eric   Centre    06 85 15 20 73
François   Nord    07 50 49 09 04

Fréderic   DSN FO CPF   06 87 21 72 94
Sofiane   Est & RA    06 61 50 67 96
Faiçal   Sud    06 22 57 50 64
Nadine   Paris Centre   06 36 97 10 40
Nathalie  UD FO 62   06 30 60 74 70

 udfo62@force-ouvriere.fr

Reda Sud 06 29 38 30 49

Sandrine Sec CE Paris   06 98 43 61 93

Bruno, coordinateur des IRP FO CPF

06 73 59 98 28
Cyril DSC FO CPF   06 25 56 84 86

 

6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 13:54
William Saurin, reprise sans licenciement

William Saurin, reprise sans licenciement


La reprise des plats cuisinés William Saurin validée par le tribunal

 

 

Le plan de reprise du tandem industriel Cofigeo Arterris a été définitivement accepté par le tribunal. Il concerne l’ensemble des actifs et la totalité des 950 emplois.

 

C’est le dernier chapitre, hormis l’activité pizza (Som’Baker), de la vente par appartements du groupe Financière Turenne Lafayette (FTL), surtout connu pour la marque William Saurin.

 

Le décès de la fondatrice et dirigeante  Monique Piffaut en novembre dernier avait mis au jour un large trucage des comptes et provoqué une course contre la montre pour éviter  la liquidation de 21 sites industriels et le licenciement de leurs 3.000 salariés.

 

Pas de licenciement

 

Le tribunal de commerce vient d’homologuer l’offre de reprise par le tandem composé de Cofigeo (Raynal & Roquelaure) et Arterris pour un montant de 100 millions d’euros.

Ces deux entreprises, qui en assuraient la location-gérance depuis la mi-juin, reprennent donc définitivement les sociétés William Saurin, Julien Mack, Soulié Restauration, Choucroute de campagne, Conserverie du Languedoc (La Belle Chaurienne).

 

Outre les actifs de William Saurin, elles reprennent l’ensemble des titres des filiales et des SCI correspondantes, ainsi que la totalité des 950 emplois.

 

«Nous souhaitons créer une catégorie de plats préparés appertisés bien plus puissante qu’elle ne l’est aujourd’hui en repositionnant les marques sur de nouveaux usages », a indiqué Mathieu Thomazeau, co-président de Cofigeo.

L’idée est de proposer des conserves adaptées aux nouvelles habitudes de consommation comme le nomadisme, le snacking ou les portions individuelles. Ce projet est assorti d’un investissement industriel de 30 millions d’euros.

 

Le plan de cession entre en jouissance le 3 octobre. Pour Eric Le Gouvello, président de FTL, « des perspectives très favorables s’ouvrent désormais pour ces sociétés.

L’adossement à ces actionnaires solides va leur donner les moyens de relancer leurs plans d’innovation et de marketing pour continuer de se développer ».

 

Aucune cession envisagée

 

Cofigeo est un des leaders des plats cuisinés en conserve avec les marques Raynal & Roquelaure et Zapetti. Son chiffre d’affaires a atteint 140 millions d’euros en 2016.

 

Arterris, la coopérative de Castelnaudary, vise à doubler son chiffre d’affaires de 756 millions d’euros d’ici à 2025 grâce notamment aux produits alimentaires.

 

Cofigeo et Arterris n’envisagent aucune cession de marques de William Saurin, mais se les sont réparties pour éviter un veto de l’Autorité de la concurrence. Arterris reprend La Belle Chaurienne, CCA Périgord et les Bories du Périgord.

Les discussions concernant la vente de l’activité pizza de Som’Baker se poursuivent. « Elles devraient aboutir dans les prochaines semaines », a indiqué Financière Turenne Lafayette.

 

 

Pour Didier Pieux, Secrétaire fédéral FGTA-FO en charge du secteur :

 

« L’entreprise revient de loin et on ne peut que se féliciter qu’il n’y ait pas de licenciement. Toutefois, la nouvelle organisation montre que des synergies industrielles sont possibles car des doublons existent.

Certains sites sont en sous-production. Nous allons donc être très vigilants sur les annonces qui vont être faites ces prochains mois afin de veiller à ce que les repreneurs respectent dans le temps leurs engagements de conserver tous les emplois. »

 

 

 

 

 

 

Communication FGTA FO

 

 

 

 

Article source: Les Echos

 


Un article consacré à l’intégralité des reprises des entreprises de la Financière Turenne-Lafayette paraîtra très prochainement dans le FGTA Magazine Agriculture-Agroalimentaire n°8

William Saurin, reprise sans licenciement

Partager cet article

Repost 0
@ FO CPF system (BM) @ FO CPF system publication - dans Communication FGTA FO
commenter cet article

commentaires