Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

/ / /
29 décembre 1865,   Mort de Félix Vallotton
29 décembre 1865,   Mort de Félix Vallotton


Né à Lausanne (Suisse), le 28 décembre 1865, Félix Vallotton s’installe à Paris en 1882, où il suit les cours de l’Académie Julian.

Dès ses premières gravures, éditées en 1892, ses sujets sont : Le Mur (des fédérés) ; la répression –avec La charge (1892), La manifestation (1893) et L’exécution (1894). Il collabore également aux grandes revues satiriques de l’époque : Le Rire, Le Cri de Paris et L’Assiette au beurre.


Pilier de la Revue blanche des frères Natanson, il illustre l’« Enquête sur la Commune » en mars 1897, avec quinze portraits, dont ceux de Louis Rossel, Tranquille Huet, Fortuné Henry, Eugène Varlin. Lors de l’affaire Dreyfus, pour Le Cri de Paris, Le Sifflet, La Volonté, il tient, en images, une véritable chronique de l’Affaire, depuis l’appel de Zola en janvier 1898 à l’amnistie du capitaine en octobre 1899.


Marié en mai 1899, Félix Vallotton, jusque-là citoyen suisse, est naturalisé français le 3 février 1900.


Octave Mirbeau, a dit de son ami Félix Vallotton : « [Il] n’est point un"idéologue", au sens fâcheux que nous donnons à ce mot, et il ne se dessèche pas l’âme dans les théories, lesquelles sont, en général, la revanche des impuissants, des vaniteux et des sots. Comme ceux qui ont beaucoup vu, beaucoup lu, beaucoup réfléchi, il est pessimiste. Mais ce pessimisme n’a rien d’agressif, rien d’arbitrairement négateur. Cet homme juste ne veut pas se leurrer dans le pire, comme d’autres dans le mieux, et il cherche en toutes choses, de bonne foi, la vérité »

(Préface au catalogue de son exposition, Galerie Druet, Paris, 10-22 janvier 1910).


En 1912 il refusera la Légion d’honneur.

Il meurt à Paris, le 29 décembre 1925.


FO Force Ouvrière, La force syndicale

29 décembre 1865,   Mort de Félix Vallotton

Partager cette page

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans histoire Histoire sociale