Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

/ / /
5 juin 1947   Washington lance le plan Marshall


Trois semaines plus tard, Staline refuse ce plan.

Le PC et la partie de la CGT qu’il contrôle, lui emboîtent le pas sans état d’âme.

Le 3 juillet, le journal Force Ouvrière écrit : « Dans les pays qu’ils gouvernent par l’intermédiaire des communistes, les Russes s’efforcent de supprimer toute liberté d’opinion et d’empêcher les contacts avec l’Europe occidentale. Ainsi la Russie refuse le plan Marshall. »


Le 24 juillet, Léon Jouhaux annonce dans le même journal : « Le plan Marshall peut offrir une base positive à la reconstruction d’une Europe unie. »

L. Jouhaux :Le plan Marshall peut offrir une base positive à la reconstruction d’une Europe unie.
L. Jouhaux :Le plan Marshall peut offrir une base positive à la reconstruction d’une Europe unie.

1947
Plan Ma
rshall


Le plan Marshall désigne l'aide accordée par les États-Unis à l'Europe de l'ouest au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Le plan est annoncé en 1947 lors d'un discours de George Marshall, secrétaire d'État américain aux affaires étrangères.

Visant l'endiguement de l'influence soviétique en Europe, Marshall est persuadé que le communisme prospère sur la pauvreté et les difficultés sociales.


Une aide de 13 milliards de dollars (soit environ 140 milliards de dollars de 2014 si l'on tient compte de l'évolution des prix), étalée sur quatre ans, est accordée à 16 pays européens, dont la Fra
nce et l'Allemagne.

L'offre américaine d'étendre l'aide aux pays de l'est de l'Europe est rejetée par Moscou.


L'aide américaine - pour l'essentiel des dons - sert à acheter des p
roduits américains.

Son octroi se double d'une incitation : les États bénéficiaires doivent stimuler l'investissement. Et d'une condition : ils doivent se coordonner entre eux sur l'utilisation de l'aide, au sein d'une organisation intergouvernementale, l'Organisation européenne de coopération économique (OECE, devenue en 1961 l'OCDE).


L'aide Marshall contribua au redressement écon
omique de l'Europe.

Elle profita aussi à l'économie américaine en contribuant notamment au maintien de l'activité après la fin de l'effort de guerre.

5 juin 1947   Washington lance le plan Marshall

Partager cette page

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans histoire Histoire sociale Notre histoire SOCIETE