Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FO CPF (ex Dia) Distribution
  • FO CPF (ex Dia) Distribution
  • : La Bataille continue - Le Blog-note InFOrmatif -Un blog d'actualités sociales, juridiques et syndicales pour communiquer, faire valoir et partager nos expériences au service des salariés de CPF, ex Dia devenue ERTECO.
  • Contact

Profil

  • @ FO CPF système publication - (BM)
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales.
Publication @ FO CPF système
  • Recherche, Analyse, Communication, Information Expressions syndicales et sociales. Publication @ FO CPF système

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Blog-master se réserve le droit de suspendre, d'interrompre, ou de rejeter  la diffusion de tout commentaire

dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers, d'enfreindre les lois et

règlements en vigueur, ou serait de nature ou à caractère diffamatoire, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs

Pages Du Blog-Note Informatif

DROIT A L'IMAGE

Droit À L'image

Dans ce blog nous sommes amenés fréquemment à diffuser des images, des vidéos, voire des articles de presse, d'insérer des liens vers des documents,  et ceci afin d'étoffer et d'éclairer nos posts, en leur donnant plus de contenus, pour une meilleur compréhension.

Nous le faisons en respectant le plus possible le droit à l'image et le droit de propriété intellectuel suivant les lois en vigueur.

Néanmoins rien n'empêche les personnes ne désirant pas voir leur image diffusée de nous le signaler lors de la prise de vue.

Sans manifestation de leur part, nous considérerons leur consentement présumé.

Merci

BM

CONTACT REGION

NADINE (Paris & IDF, région Centre) 06 36 97 10 40

NATHALIE (UD FO 62 ) 06 30 60 74 70

SOFYANE ( Rhin Rhône - Est ) 06 61 50 67 96

ERIC ( Centre & Centre Ouest) 06 85 15 20 73

Délégué Syndical Central, Cyril 06 25 56 84 86

Sandrine, Secrétaire CE Paris Région Centre 06 98 43 61 93

/ / /
Le 1er juillet 1876, mort de Mikhaïl Aleksandrovitch BAKOUNINE

Le 1er juillet 1876, mort de Mikhaïl Aleksandrovich BAKOUNINE à Berne en Suisse.


Révolutionnaire russe, véritable fondateur du mouvement anarchiste international, théoricien et homme d'action, né le 20 ou 30 mai 1814 à Premoukhino en Russie.

Issu de l'aristocratie, il fait ses études à l'école militaire de St-Petersbourg, d'où il sort officier d'artillerie à 17 ans. Mais, passionné par la philosophie de Hegel, il renonce à la carrière militaire et part étudier à l'Université de Berlin puis à Dresde.

En 1844, à Paris, il fréquente les milieux socialistes. Expulsé de France, en 1847, il retourne à Paris pour participer à "l'ivresse révolutionnaire" de février 1848.


Alors que l'agitation révolutionnaire gagne l'Europe centrale, il participe en juin 1848 au congrès slave de Prague et à l'insurrection de Dresde.

Arrêté et emprisonné, il est condamné à mort le 14 janvier 1850, par le tribunal de Saxe, puis extradé vers l'Autriche et finalement livré à la police Tsariste le 17 mai 1851.

Enfermé à la forteresse Pierre et Paul, il se rédige une confession qui lui vaut d'être déporté en Sibérie, d'où il s'évade et rejoint Londres en décembre 1861.


Reprenant son activité révolutionnaire, il parcourt l'Europe de la Suède à l'Italie où il crée une société secrète "La Fraternité Internationale".

En 1867, il s'installe à Genève et l'année suivante adhère à la section genevoise de l'Internationale.

Déçu par "la Ligue Internationale de la paix et de la liberté"(démocrate), il fonde le 25 septembre 1868 "l'Alliance Internationale de la démocratie socialiste" qu'il tente de faire entrer à l'A.I.T.

Le 15 septembre 1870, il arrive à Lyon, et organise avec d'autres internationalistes, un "Comité de Salut de la France" qui proclame l'abolition de l'Etat et la constitution de communes révolutionnaires, mais l'insurrection populaire du 28 septembre échoue et le contraint à fuir.

Le 12 novembre 1871, à Sonvillier les sections de l'A.I.T du Jura séduite par ses idées anti-autoritaires s'unissent pour former la "Fédération Jurassienne".

Mais, au congrès de La Haye en 1872, les marxistes prononcent l'exclusion de James Guillaume et de Bakounine, délégués de la tendance libertaire.

Les 15 et 16 septembre 1972, il prend part à Saint-Imier au Congrès constitutif de l'Internationale antiautoritaire.

En 1873, il écrit "L'Etat et l'Anarchie".


En juillet 1874, il est à Bologne en Italie, pour prendre part à un mouvement insurrectionnel mais celui-ci échoue et il regagne Locarno en Suisse où Carlo Cafiero l'héberge.

Malade et fatigué, il meurt deux ans plus-tard à Berne.

Partager cette page

Publication @ FO CFP system (BM) @ FO Dia système publication - (BM) - dans Revue de presse Littéraire